Prise en charge des IK si cabinet refuse soins?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
NewProjet
Accro
Accro

Prise en charge des IK si cabinet refuse soins?

Message par NewProjet »

Bonjour!

Peut on facturer les IK et surtout : le patient sera t-il pris en charge, si la seule infirmière de sa commune ne "prend pas de soins" en ce moment!
Il lui faut bien qqun pour faire ses pansements!

Alors j'ai accepté d'y aller, mais c'est à 5 km.... donc j'aimerais bien facturer les km! Sinon, je bosse bénévolement.... :roll:
:?: :?:
Dernière modification par NewProjet le 26 sept. 2013 11:57, modifié 1 fois.
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
NewProjet
Accro
Accro

Re: Prise en charge des IK si cabinet refuse soins?

Message par NewProjet »

*
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

ce n'est pas possible, car tu ne dois facturer que si il n y a pas de cabinets prés de chez elle... et là ce n'est pas le cas, il y en a un.... à toi de voir si tu acceptes ou pas... (je sais c'est illogique... mais la sécu est illogique.... :( )
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Je vais essayer d'appeler cette IDE pour savoir déjà si elle a bien refusé les soins ou pas. Si ce n'est pas le cas, je lui refile le patient!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Une des IDEL que je remplace de temps en temps a le cas avec plusieurs de ses patients. Elle a obtenu l'accord de la CPAM pour compter les IK depuis son cabinet situé à plusieurs kilomètres de ces patients car aucun cabinet de leur ville ne pouvait les prendre en charge. Donc, c'est possible mais cela dépend probablement beaucoup de la CPAM de ta région...
Infirmière libérale depuis 2012
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ok, donc s'il s'avère que cette IDEL ne peut vraiment pas le prendre en charge, je peux me rapprocher de la CPAM pour leur demander...
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

Attention avec les ik car les cpam les recuperent ( j entend par la qu'elle se sert sur ton compte bancaire) quand elle veut si cela n'est pas justifié. Par contre elle te dira oui tu peux les comptés mais en depassement d honoraires et à la charge du patient.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

C'est bon, j'ai réglé mon pb! Il y a bien une infirmière que le gars n'avait pas trouvée(!!), donc je lui ai donné son numéro, il se débrouille! :clin:
valma
Régulier
Régulier

Message par valma »

Bonjour,
il y a qques années, j'ai réalisé des soins (nursing) pour une patiente n'habitant pas la commune dans laquelle j'exerce.
La famille avait demandé une dérogation à la CPAM pour que la prise en charge soit acceptée avec les IK.
Ayant expliqué qu'aucune IDEL de la commune n'avait accepté, la famille a eu une réponse positive.
Cela dit,nous avons tous des patients à la limite de la commune (60km2 pour la notre), pour lesquelles nous passons beaucoup de temps et d'essence, et abîmons la voiture (les joies du milieu rural), et nous ne pouvons appliquer les IK, puisque même agglomération.
Un autre cabinet , avec lequel nous nous entendons bien ,facture dès qu'il est à plus de 2 km les IK, et ça passe.
Mes collègues ont du rembourser!!!moi, je n'ose pas les facturer, et de ce fait, je râle dès que les patients sont à plusieurs km.
Maintenant, si je leur facture et qu'ils ne sont pas remboursés, je les perdrai car avec d'autres , les frais sont pris en charge.
didinette63
Habitué
Habitué

Message par didinette63 »

Je trouve ça un peu idiot...je m'explique.
Le patient est remboursé à partir du cabinet le plus proche. S'il fait appel à toi pour X raisons, tu dois pouvoir intervenir mais par contre il aura tes IK de sa poche! il faut juste le prévenir...certains cabinets fonctionnent comme ça. A voir avec la sécu si effectivement il faut le mettre en dépassement... :?: L'informatique ne permet pê pas d'indentifier le cabinet le plus proche?! :roll:
Je connais qq'un dans ce cas, ça ne passe pas du tout avec son infirmière et elle se retrouve coincée....un cabinet à 10km est ok mais avec les IK : 20€ de sa poche par jour à la fin du mois ça fait bcp!!! :? Du coup elle reste avec son IDEL même si elle est limite maltraitée... :(
Répondre