prise en charge des naso orl

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - GIFE, Infirmiers - Libéral

Répondre
hiad69

Message par hiad69 »

Bonjour, je travaille sur un plateau d'endoscopie qui prend en charge la désinfection des nasofibro orl. Des fibro utilisés avec une gaine. Nous les traitons une fois par semaine , complètement. Les autres jours, traités par l'orl en fin de journée avant stockage avec un nettoyage, sans désinfection, selon les recommandations.
Il peut arriver que le naso soit utilisé sans gaine ( pb de visibilité, mauvaise lubrification...) ou déchirure de la gaine. Si cela arrive pendant nos heures de travail, on gère.
Par contre, si le service est fermé depuis 15 min et que l'orl se retrouve avec un endoscope souillé, que faire. Est ce que l'orl peut effectuer le premier nettoyage/brossage, et laisser le naso jusqu'au lendemain matin, qui sera pris en charge par l'endoscopie en totalité "nettoyage/brossage+ désinfection". Ou faut il appeler l'astreinte?
J'espère que vous pourrez m'orienter.
Bonne journée.
soriane

Message par soriane »

Bonjour, je travaille en digestif, mais je pense que la problématique est identique lorsqu'il s'agit de la décontamination des endoscopes en dehors des heures d'ouverture du service.

dans mon service, l'appareil subit un traitement complet écouvillonnage brossage nettoyage et désinfection en LDE dès le lendemain matin, puis il est prélevé et séquestré jusqu'à connaître son statut bactériologique. si c'est ok, il est remis en service sinon on procède comme pour tout endoscope qui serait contaminé selon le protocole de l'établissement.

j'espère que cela pourra t'aider.
Répondre