Prise en charge diabétique adulte, éducation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE démarche d'éducation
merci de mettre votre liste de bouquins sur ce forum, pour parfaire le savoir de tous
bonjour à tous: ma question de départ est : pourquoi un patient atteint d'une maladie chronique (diabete de type 1) ayant reçu une éducation thérapeutique ne suis pas les conseils de celle-ci?
je suis actuellement dans le cadre conceptuel à savoir:
- le diabete
- la maladie chronique
- l'infirmiere / patient/famille
- education therapeutique
- le soin et prendre soin
g lu l'éducation théra de gagnayre, prendre soin de hesbeen, site de l'HAS, diabsurf...
ensuite jefecturé lanalyse g pu lire entre autre que les patient ne suivai pa les consigne car:
- personel non formé ou pa le tps
- age, manque de motivation
- phase daceptation de la maladie qui entre en jeu
- honte du patient qui ne veu pa vivr diféremen des otre (peur du rejé)
etc....
des que g fini quelque analyse je fourni dotre info que g trouvé
kel boulo ce tfe!!!!!!!
bon courage à tous!!!!!!

je suis actuellement dans le cadre conceptuel à savoir:
- le diabete
- la maladie chronique
- l'infirmiere / patient/famille
- education therapeutique
- le soin et prendre soin
g lu l'éducation théra de gagnayre, prendre soin de hesbeen, site de l'HAS, diabsurf...
ensuite jefecturé lanalyse g pu lire entre autre que les patient ne suivai pa les consigne car:
- personel non formé ou pa le tps
- age, manque de motivation
- phase daceptation de la maladie qui entre en jeu
- honte du patient qui ne veu pa vivr diféremen des otre (peur du rejé)
etc....
des que g fini quelque analyse je fourni dotre info que g trouvé
kel boulo ce tfe!!!!!!!
bon courage à tous!!!!!!

Wyllette, voici les lréférences que j'ai données en MP
- L’éducation thérapeutique des patients – Nouvelles approches de la maladie chronique – Anna Lacroix et Jean-Philippe Assal
- Soigner, c’est aussi informer et enseigner – Claudine Braissant
- L’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques – Catherine Le Gall - SOINS n° 724 avril 2008 p20-28

- L’éducation thérapeutique des patients – Nouvelles approches de la maladie chronique – Anna Lacroix et Jean-Philippe Assal
- Soigner, c’est aussi informer et enseigner – Claudine Braissant
- L’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques – Catherine Le Gall - SOINS n° 724 avril 2008 p20-28
EIBO!
moi je suis en train de lire:
* l'educ thérapeutique des patients, nouvelles approches de la maladie chronique de A.lacroix
*education thérapeutique prévention et maladies chroniques de D.Simon, A.Grimaldi, F.Bourbillon
*apprendre a eduquer le patient JF Avernois et R Gagnayre
* revue SOINS n°712 janvier fev 2007: effet de l'education thérapeutique sur le patient diabétique
*revue de l'infirmiere n°141 juin 2008: communication et adhésion thérapeutique du patient.
Je me suis renseigner sur le site de l'HAS ou l'on traite de l'éducation thérapeutique:comment faire pour la developper et rendre les patients plus autonome
sinon pour l'acceptation, je travaille sur les différentes etapes du deuil cités dans ces livres.
j'ai rencontré qq professionnels de santé qui m'ont parlé de leurs outils spécifiques tels qque le diagnostic éducatif, l'entretien individuel et de motivation, le travail ac les psychologues, les groupes de paroles, le travail en réseau
Je vais essayer de travailler les diagnostics infirmiers
Je suis a la rechercher de temoignages de patients maintnant jattend des reponses
sinon, je ne sais plus trop quoi chercher comme infos, j'ai peur de sortir du sujet!
De quoi parlez vous d'autre??
* l'educ thérapeutique des patients, nouvelles approches de la maladie chronique de A.lacroix
*education thérapeutique prévention et maladies chroniques de D.Simon, A.Grimaldi, F.Bourbillon
*apprendre a eduquer le patient JF Avernois et R Gagnayre
* revue SOINS n°712 janvier fev 2007: effet de l'education thérapeutique sur le patient diabétique
*revue de l'infirmiere n°141 juin 2008: communication et adhésion thérapeutique du patient.
Je me suis renseigner sur le site de l'HAS ou l'on traite de l'éducation thérapeutique:comment faire pour la developper et rendre les patients plus autonome
sinon pour l'acceptation, je travaille sur les différentes etapes du deuil cités dans ces livres.
j'ai rencontré qq professionnels de santé qui m'ont parlé de leurs outils spécifiques tels qque le diagnostic éducatif, l'entretien individuel et de motivation, le travail ac les psychologues, les groupes de paroles, le travail en réseau
Je vais essayer de travailler les diagnostics infirmiers
Je suis a la rechercher de temoignages de patients maintnant jattend des reponses
sinon, je ne sais plus trop quoi chercher comme infos, j'ai peur de sortir du sujet!
De quoi parlez vous d'autre??
à lire aussi des plaquettes éducatives à destination des diabétiques que fournissent les labos ou certains sites comme l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
TFE : IDE face aux patients diabétique (Questions)
Bonjour,
Je suis en deuxieme année et je souhaite faire mon TFE sur : Comment les IDE vivent-elles leur impuissance face à des patients en précarité et diabétique non insulino dépendant qui reviennent régulièrement pour des complications du diabète.
Je souhaiterai avoir quelques témoignages, situations, le ressenti des IDE face à ce problème. Si quelqu'un aurait des liens, des données bibliographiques sur ce sujet ce serait avec plaisir. Merci d'avance
Je suis en deuxieme année et je souhaite faire mon TFE sur : Comment les IDE vivent-elles leur impuissance face à des patients en précarité et diabétique non insulino dépendant qui reviennent régulièrement pour des complications du diabète.
Je souhaiterai avoir quelques témoignages, situations, le ressenti des IDE face à ce problème. Si quelqu'un aurait des liens, des données bibliographiques sur ce sujet ce serait avec plaisir. Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 30 avr. 2009 16:48, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Re: questions pour IDE impuissance diabete et precarité
peux tu expliquer IMPUISSANCE? Merci
Re: TFE : IDE face aux patients diabétique (Questions)
impuissance dans le sens où l'éducation par rapport au diabete chez un patient en situation précaire est difficile (alimentation, hygiene...). Comment les IDE vivent t-elles le fait qu'on ne puisse "rien" faire ou du moins que c'est difficile d'éduquer un patient diabetique.
Suis-je plus claire?
Merci d'avance de vos réponses
Suis-je plus claire?
Merci d'avance de vos réponses
Re: TFE : acceptation d'une maladie chronique, le diabète
Coucou,
je suis en deuxième année et je dois choisir mon lieu de stage TFE. Dans mon école, on a du prépérer un mini TFE pour avoir déja une idée d'un sujet.
J'ai également choisi comme sujet l'accompagnement psychologique de l'IDE pour aider le patient diabétique à accepter sa maladie.
Je voulais savoir où vous aviez fait votre stage TFE car je ne peux pas faire le mien dans un service de médecine (législation oblige!) alors je ne peux pas aller en endocrinoloqie. Je voulais savoir si vous aviez des idées de service où je pourrais réaliser mon stage TFE (je pensais déja au cabinet libéral en axant ma problématique sur l'IDE libérale).
Merci d'avance
je suis en deuxième année et je dois choisir mon lieu de stage TFE. Dans mon école, on a du prépérer un mini TFE pour avoir déja une idée d'un sujet.
J'ai également choisi comme sujet l'accompagnement psychologique de l'IDE pour aider le patient diabétique à accepter sa maladie.
Je voulais savoir où vous aviez fait votre stage TFE car je ne peux pas faire le mien dans un service de médecine (législation oblige!) alors je ne peux pas aller en endocrinoloqie. Je voulais savoir si vous aviez des idées de service où je pourrais réaliser mon stage TFE (je pensais déja au cabinet libéral en axant ma problématique sur l'IDE libérale).
Merci d'avance
TFE : acceptation des traitemens par insuline
Bonjour,mon sujet traite sur l'acceptation des traitemens par insuline chez une personne diabètique je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à reformuler mes questions pour des entretiens auprès de personnes diabètique,j'ai déja le lieu mais je dois améliorer mon questionnaire avant de pour faire mes entretiens,j'ai difficultés a corriger seule.Je vous envoie toutes mes questions en mp et tout ce dont vous avez besoin si vous pouvez m'aider
Merci
Merci
Dernière modification par Juju5544 le 10 juil. 2009 17:04, modifié 1 fois.
TFE : éducation du DN1 face à l'injection
Bonjour, je suis actuellement en 3 ème année d'école d'inf. et je travaille sur mon Tfe, je suis un peu perdue et j'ai besoin de vous!!
Ma question de départ: En quoi le soin éducatif de l’ide participe t-il à l’acceptation de l’injection pluriquotidienne chez un adulte jeune découvrant le diagnostic de diabète de type 1 ?
Je ne sais pas comment m'y prendre!!! j'ai déjà commencer mes premières lectures dans laquelle on parle beaucoup de l'acceptation du diagnostic, moi je voudrais plus cibler sur l'injection, j'ai dû mal à faire un plan, donnez moi des pistes!!
Hepl me please, je désespère et ça m'angoisse!
Ma question de départ: En quoi le soin éducatif de l’ide participe t-il à l’acceptation de l’injection pluriquotidienne chez un adulte jeune découvrant le diagnostic de diabète de type 1 ?
Je ne sais pas comment m'y prendre!!! j'ai déjà commencer mes premières lectures dans laquelle on parle beaucoup de l'acceptation du diagnostic, moi je voudrais plus cibler sur l'injection, j'ai dû mal à faire un plan, donnez moi des pistes!!
Hepl me please, je désespère et ça m'angoisse!

Dernière modification par Juju5544 le 06 août 2009 17:03, modifié 1 fois.
Re: TFE : éducation du DN1 face à l'injection
qui dit injection dit education thérapeutique...automatiquement et la demarche educative..
TFE : diabéte et/ou alcoolisme aide urgentttt
bjr
je pense faire mon TFE sur le diabéte et/ou l'alccolisme mais j'arrive pas a me decider et a trouver un sujet ainsi que la problématique.
J'ai plusieurs idées en tête, donnez moi votre avis :
- la prise en charge d'un patient éthylique en service de médecine géneral
- la prise en charge d'un patient diabétique et éthylique
- la prise en charge d'un patient découvert diabétique ( inomations, éducations, ...)
Il me reste plus que 15 jours pour me décider, créer et rendre....
Aidez-moi svppppp
je pense faire mon TFE sur le diabéte et/ou l'alccolisme mais j'arrive pas a me decider et a trouver un sujet ainsi que la problématique.
J'ai plusieurs idées en tête, donnez moi votre avis :

- la prise en charge d'un patient éthylique en service de médecine géneral
- la prise en charge d'un patient diabétique et éthylique
- la prise en charge d'un patient découvert diabétique ( inomations, éducations, ...)
Il me reste plus que 15 jours pour me décider, créer et rendre....

Aidez-moi svppppp

- augusta
- Star VIP
Re: tfe diabéte et/ou alcoolisme aide urgentttt
Et tes situations d'appel???.....t'en as trouvé???
le dernier sujet est bien sur l'éducation du patient qui apprend qu'il est devenu diabétique....car l'ide a un rôle primordial.....plein de trucs à dire sur la relation d'aide.... le rôle éducatif....la relation soignant/soigné.....je l'ai vécu en stage et ça m'avait bcp plu.
Alcool c'est bien aussi...
Mais tu as des situations pour chaque thème???.....
le dernier sujet est bien sur l'éducation du patient qui apprend qu'il est devenu diabétique....car l'ide a un rôle primordial.....plein de trucs à dire sur la relation d'aide.... le rôle éducatif....la relation soignant/soigné.....je l'ai vécu en stage et ça m'avait bcp plu.
Alcool c'est bien aussi...
Mais tu as des situations pour chaque thème???.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: tfe diabéte et/ou alcoolisme aide urgentttt
Et tes situations d'appel???.....t'en as trouvé???
tu veut dire quoi par ca???
ouai le dernier sujet m'interesse aussi mais je sais pas trop, je suis perduuuuuuuuuuuuuuu
tu veut dire quoi par ca???
ouai le dernier sujet m'interesse aussi mais je sais pas trop, je suis perduuuuuuuuuuuuuuu