prise de sang a domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Prise de sang
Bonjour,
Je voulais poser deux petites questions:
*Mettez vous des gants lorsque vous faites une prise de sang?
Je vous pose cette question car je fais du libéral depuis peu et avant à l hopital je mettais toujours des gants(je fais partie des DE a qui ont a bouurré le crane avec le "faut tj mettre des gants pour piquer".Maintenant je n en met pas car mes collegues ne sont pas pour et surtout les patients ne comprennent pas pourquoi je mets des gants alors qu on a jms mis de gants(ils ont l impression d etre malade, qu on ose pas les toucher...)
comment faites vous?
*Ou mettez vous les aiguilles souillées des prises de sang ou autres injections (im...)
Les idels laissent les aiguilles chez le patient qui les jettent recapuchonner à la poubelle
Comment faites vous?
mERCI BEAUCOUP
Je voulais poser deux petites questions:
*Mettez vous des gants lorsque vous faites une prise de sang?
Je vous pose cette question car je fais du libéral depuis peu et avant à l hopital je mettais toujours des gants(je fais partie des DE a qui ont a bouurré le crane avec le "faut tj mettre des gants pour piquer".Maintenant je n en met pas car mes collegues ne sont pas pour et surtout les patients ne comprennent pas pourquoi je mets des gants alors qu on a jms mis de gants(ils ont l impression d etre malade, qu on ose pas les toucher...)
comment faites vous?
*Ou mettez vous les aiguilles souillées des prises de sang ou autres injections (im...)
Les idels laissent les aiguilles chez le patient qui les jettent recapuchonner à la poubelle
Comment faites vous?
mERCI BEAUCOUP
-
- Régulier
Re: PRISE DE SANG
Pour les prises de sang, perso, je met 1 gant, la main qui pique, et je garde l' autre main nue pour palper les veines quand les patients sont difficiles a piquer, au cas ou, si il n' y a pas de veine au pli du coude...Pour te protéger 1 minimum! normalement, tu maintiens ton aiguille/tulipe vacutainer avec la main gantée, tu adaptes/désadaptes les tubes avec l' autre main, et puis tu dépiques tjs avec la main gantée et tu balances direct dans ta boite a aiguille, ça diminue les risques d' AES!
Normalement, on recapuchonne jamais 1 aiguille, meilleur moyen de se piquer avec, même si tu te dis "mais non, je tremble pas, j' ai pas la polio, tout ça, je peux recapuchonner", tu multiplies les risques d' accident et le jour ou t' es bien fatigué, ça arrive!
Apres, chacun bosse comme il veut, mais par contre, le coup de balancer les aiguilles à la poubelle, je trouve ça limite, tes collègues ont jamais entendu parler du traitement des DASRI? (dechets tranchants/piquants en particulier) Il y a 1 sujet la dessus sur le forum!
Normalement, on recapuchonne jamais 1 aiguille, meilleur moyen de se piquer avec, même si tu te dis "mais non, je tremble pas, j' ai pas la polio, tout ça, je peux recapuchonner", tu multiplies les risques d' accident et le jour ou t' es bien fatigué, ça arrive!
Apres, chacun bosse comme il veut, mais par contre, le coup de balancer les aiguilles à la poubelle, je trouve ça limite, tes collègues ont jamais entendu parler du traitement des DASRI? (dechets tranchants/piquants en particulier) Il y a 1 sujet la dessus sur le forum!
Hypnovel, et la vie est plus belle!
Ou peut on trouver les collecteurs d aiguilles?
A l hopital on ne se pose pas la question car il y en a partout mais en liberal ou les trouves t on?
A l hopital on ne se pose pas la question car il y en a partout mais en liberal ou les trouves t on?
-
- Régulier
Tu trouves les boites a aiguilles chez les revendeurs de materiel médical, perso j' en ai 1 petite dans ma malette de soins et les autres sont fournies par les prestataires de collecte de dechets, ça fait des frais en plus mais c' est plus réglo, si jamais on te controllait pour l' elimination des dechets! (je crois que ça arrive...)
Sinon, il y a des "points d' apport volontaires" de dechets DASRI mais pas partout, ça dépend des departements.
Sinon, il y a des "points d' apport volontaires" de dechets DASRI mais pas partout, ça dépend des departements.
Hypnovel, et la vie est plus belle!
Les boites à aiguille s'achète danles magasins où tu achétes ton matériel:Bastide,médicalemet votre,ou autres! De plus, tu DOIS jeter tes aiguilles dans des boites spéciales!!!!je suis en centre de soins ,avant j'étais en libéral et JAMAIS avec mon associée nous n'avons jeter les aiguilles dans les poubelles!fais gaffe!!
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
- Bracciano-Galley
- VIP
Pour les DASRI , un article du site fort interessant à lire :
traitement des déchets par les infirmiers(ères) libéraux
pour les gants, généralement je n'en mets pas (sauf pour les patients qui m'annoncent tout de suite la couleur : VIH etc).. mais c'est un choix personnel, vu qu'ils servent exclusivement à protéger le soignant . En fait j'ai vraiment besoin de mon sens du toucher pour piquer et quand je ne l'ai pas, je suis... moins performante
.

pour les gants, généralement je n'en mets pas (sauf pour les patients qui m'annoncent tout de suite la couleur : VIH etc).. mais c'est un choix personnel, vu qu'ils servent exclusivement à protéger le soignant . En fait j'ai vraiment besoin de mon sens du toucher pour piquer et quand je ne l'ai pas, je suis... moins performante

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Pour les boites, je les achète sur le site "robé médical", c'est moins cher que celles vendues par les prestataires de traitement des déchets.
Je les apporte à un point d'apport volontaire.
Je les apporte à un point d'apport volontaire.
Idem que toi Pamela pour l'achat des boites!!
Moi je pique toujours avec des gants (habitude) et personne ne m'a jamais fait de reflexion...Au pire je dirai juste que c'est pour me protéger en cas de piqure...
D'ailleurs je mets des gants pr tt type de piqure (SC, IM) mais javoue que du coup ca part tres tres vite les gants!
Moi je pique toujours avec des gants (habitude) et personne ne m'a jamais fait de reflexion...Au pire je dirai juste que c'est pour me protéger en cas de piqure...
D'ailleurs je mets des gants pr tt type de piqure (SC, IM) mais javoue que du coup ca part tres tres vite les gants!
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
Coucou !
moi je ne mets jamais de gants , a moi aussi on m a bourré le crane avec ca , mais faut etre honnete , a domicile avec les grands meres qui ont des veines pas bonnes et les autres personnes avec des gros traitements , avec des gants c est pas top !Et c est une habitude aussi , a l hopital je piquais sans la majorité du temps donc je me verrais mal repiquer avec des gants maintenant !Pour les aiguilles , j ai dans ma mallette une boite a aiguilles et je mets dedans , j achete une boite de 1l chez Bastide , je la paie 2 € et ca me tient peut etre 3 sem - 1 mois .Et apres je mets dans des points de collecte !
moi je ne mets jamais de gants , a moi aussi on m a bourré le crane avec ca , mais faut etre honnete , a domicile avec les grands meres qui ont des veines pas bonnes et les autres personnes avec des gros traitements , avec des gants c est pas top !Et c est une habitude aussi , a l hopital je piquais sans la majorité du temps donc je me verrais mal repiquer avec des gants maintenant !Pour les aiguilles , j ai dans ma mallette une boite a aiguilles et je mets dedans , j achete une boite de 1l chez Bastide , je la paie 2 € et ca me tient peut etre 3 sem - 1 mois .Et apres je mets dans des points de collecte !
moi perso je ne mets jamais de gants ni pour les prises de sang ni pour les IM ni pour les s/c
j'ai une petite boite jette aiguille dans ma malette
j'ai une petite boite jette aiguille dans ma malette
- ludilove76
- Régulier
prise de sang a domicile
Bonjour, je suis étudiante en derniere année, et j'aimerais savoir comment faire pour le coté administratif pour une prise de sang si je la fait a mon entourage? (pour la mutuelle, sécu) comment me procurer le matériel?
merci d'avance
merci d'avance
Re: prise de sang a domicile
Tu n'es pas IDE libérale, tu n'es pas autorisée à réaliser une prise de sang à quelqu'un.ludilove76 a écrit :Bonjour, je suis étudiante en derniere année, et j'aimerais savoir comment faire pour le coté administratif pour une prise de sang si je la fait a mon entourage? (pour la mutuelle, sécu) comment me procurer le matériel?
merci d'avance
Pas encore IDE tout courtTulipe a écrit :Tu n'es pas IDE libérale, tu n'es pas autorisée à réaliser une prise de sang à quelqu'un.ludilove76 a écrit :Bonjour, je suis étudiante en derniere année, et j'aimerais savoir comment faire pour le coté administratif pour une prise de sang si je la fait a mon entourage? (pour la mutuelle, sécu) comment me procurer le matériel?
merci d'avance

^^ Etudiante puer 2009 à Brune, financée par l'APHP
^^

- ludilove76
- Régulier
merci de vos réponse. c'est l'ide libéral qui me l'avait proposé.