prise de sang à la seringue
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prise de sang à la seringue
que pensez vous des infirmiers qui font les prises de sang à la seringue?
C'est sale? C'est plus pratique? C'est mieux si jamais on a oublié de remplir un tube? ça fausse le résultat?
Avez-vous déjà utilisé cette technique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est sale? C'est plus pratique? C'est mieux si jamais on a oublié de remplir un tube? ça fausse le résultat?
Avez-vous déjà utilisé cette technique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: prise de sang à la seringue
jamais utilisé et jamais vu.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
-
- Insatiable
Ca peut effectivement fausser le résultat,notamment pour l'hémoglobine,car il vaut mieux piquer sur le membre opposé pour "minorer" l'hémodilution(pas trés clair mais je vois pas comment dire),sinon bien penser a jeter les 1°ml.
Enfin moi je n'aime pas faire ca,je n'en vois pas trop l'intérét sauf pour une ponction en jug externe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin moi je n'aime pas faire ca,je n'en vois pas trop l'intérét sauf pour une ponction en jug externe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pose la question car quand j'ai été hospitalisé, l'IDE arrive avec une énorme seringue + une aiguille pompeuse et m'a une prise de sang comme ça!!!! J'ai eus super peur ..;et j'ai eus mal...
j'en ais parlé à mon médecin qui m'a dit qu'il faisait ça aussi pendant ses études et qu'il trouvait cette méthode géniale car il oubliait parfois des tubes à remplir...
Personne n'a jamais fait ça??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'en ais parlé à mon médecin qui m'a dit qu'il faisait ça aussi pendant ses études et qu'il trouvait cette méthode géniale car il oubliait parfois des tubes à remplir...
Personne n'a jamais fait ça??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Si,je t'ai dit,je l'ai déja fait,mais je trouve que l'argument de risquer d'oublier des tubes n'est pas valable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1piloupilou bis a écrit :Si,je t'ai dit,je l'ai déja fait,mais je trouve que l'argument de risquer d'oublier des tubes n'est pas valable.
avant de faire une PDS tu vérifies: la PM, puis la fiche labo (tout bien coché) avec les tubes en relation. (bien sur prénom date de naissance de la personne avant de la piquer)
bref cet argument ne tient pas la route.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
- Jurassik
- Accro
mignonne a écrit : C'est sale?
pas pire qu'avec un corps de pompe et des tubes...
je ne penses pas, le fait de devoir retransvaser le sang dans chaque tube prend du temps sans parler du risque dAES car les tubes ne sont pas faits pour ça...mignonne a écrit :C'est plus pratique?
Muai, mauvais argumentmignonne a écrit :C'est mieux si jamais on a oublié de remplir un tube?

je dirai qu'il y a des risque en effet... le temps que le sang passe de la seringue aux tubes avec anti-coagulants des caillots peuvent se former...mignonne a écrit :ça fausse le résultat?
Dans le service de réa, pour prélever sur des KT artériels. ( pas d'aiguille, le prélèvement s'effectue sur robinet )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mignonne a écrit :Avez-vous déjà utilisé cette technique?
Les gazo artérielles et ou veineuses se font à la seringue (hors KT).mignonne a écrit :Avez-vous déjà utilisé cette technique?
Dans un certain nombre de laboratoires, on utilise quelques fois encore une autre technique qui est l'écoulement libre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.