prise de sang et hématome

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
quality street

prise de sang et hématome

Message par quality street »

Je voulais vous parler d'un incident qui s'est passé lors d'une de mes dernières prises de sang.
J'ai pratiqué ce bilan sur la main d'une de mes patiente, seul endroit piquable, personne agée, deshydratée. J'avais quelques tubes à prélever, arrivé au dernier la veine de ma patiente a claqué, où j'ai été très surprise c'est l'étendu de l'hématome qui a couvert toute la main, et très rapidement c'est la première fois que cela m'arrive et j'ai du mal à m'expliquer le pourquoi.. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? les resultats du labo on monté qu'elle souffrrait d'un syndrome inflammatoire important, est-ce que cela peut avoir un rapport. ?
Pour favoriser la résorption de cet hématome et diminué la douleur j'ai fais un pansement alcoolisé, comment aurriez vous agis, existe d'autressolutions pour favoriser la résorption d'hématome?
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

typique d'un garrot trop serré !
Trop souvent les IDE font des garrots où le sang ne passe plus du tout.
Alors qu'il faut faire un garrot veineux.
L'artère continuera à alimenter la veine.
Donc fini les veines vides, les tubes du même métal.
Et les hématomes qui sont constitutifs d'un retour veineux brutal avec augmentation de la pression moyenne suite à ...
un garrot trop serré !
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
anoucha
Régulier
Régulier

Message par anoucha »

une fois j'ai eu la même chose, un hématome sur toute la main, en fait la patiente était en surdosage d' AVK, d'ailleurs elle avait de petites hématomes un peu partout.
mic74000

Message par mic74000 »

Bon ben nous en service de dialyse ca arrive quelque fois qu'une ponction de fistule ce passe mal et vu le débit sanguin ça pardonne pas.
Du coup on a un protocole qui marche plutot bien:
Poche de glace
tartine d'hémoclar
arnica 9CH

plus vite tout ceci est fait meilleur est le résultat!
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Ca nous est arrivé dans le service après un prélèvement sanguin au pli du coude. L'inf a changé le pst plusieurs fois sans succès.
Moi je mets un compressif mais j'apprends qu'il a fallu en faire 2 autres dans l'après midi . Finallement c'est l'ide de nuit qui a eu une idée :idee: de génie : 1 mèche de surgicel (mèche hémostatique) + pansement compressif et le problème a été réglé
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Les saignements veineux post ponction sont sensibles à une bonne vieille compression manuelle d'une durée de 5 mn (300 sec :clin: ). Y compris chez les patients (trop) anticoagulés :)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

pareil pour moi une fois en stage une personne agée trop dosée en avk et un méga hematome sur toute la main
:fleche: compression pdt 5 min, ça ne s'est pas arreté, on a mis du coalgan + pst compressif hyper effficace
ensuite l'apres midi elle a eu pst alcoolisé et avant de se coucher hemoclar
le lendemain pour un autre bilan y'avait quasiement plus rien
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Bonjour,
J'ai travaillé à l'EFS. Quand on faisait un hématome (rare heureusement sinon ils ne reviendraient pas!) on donnait de l'arnica montana 9ch aussi et c'est miraculeux! Il faut par contre le prendre de suite et respecter la posologie (plusieurs prises).
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Bon , ben moi, je fais partie de ces nombreuses personnes à qui on a râté la veine !
Et je peux vous dire que c'est hyper douloureux...
Quand l'ide m'a piqué et qu'elle m'a injecté du sérum phy, j'ai bondi sur le fauteuil, j'avais super mal.
Elle ne m'a pas crû ( c'était à l'hôpital, un vendredi am, je passais un scanner avec injection d'iode et j'étais la dernière donc elle était pressée...).
je lui ai dit que son cath était sans doute mal positionné, elle ne m'a pas crû, elle me l'a laissée, et m'a injecté l'iode ...je vous laisse imaginer...
je suis repartie avec une main ultra douloureuse. Le lendemain, j'avias gonflé jusqu'au coude, impossible de faire quoi que ce soit...
J'ai pris des photos pour preuve et je suis allée chez le médecin qui m'a conseillée les compresses imbibées d'alcool; c'est vrai que c'est efficace, mais il faut le refaire plusieurs fois dans la journée.
au final, ma veine ne s'est pas refaite, ce sont des peittes collatérales qui ont pris sa place :?
La pensée positive permanente !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

revenge of anesthesith a écrit :typique d'un garrot trop serré !
Trop souvent les IDE font des garrots où le sang ne passe plus du tout.
Alors qu'il faut faire un garrot veineux.
L'artère continuera à alimenter la veine.
Donc fini les veines vides, les tubes du même métal.
Et les hématomes qui sont constitutifs d'un retour veineux brutal avec augmentation de la pression moyenne suite à ...
un garrot trop serré !

merci revenge pour ces infos

je n'avais pas cette notion des "garrots trop serrés" :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre