Prise en charge patiente dépressive à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
peniflo
Accro
Accro

Prise en charge patiente dépressive à domicile

Message par peniflo »

Bonjour,
Nous venons de nous installer depuis 15 jours et nous avons en charge un patiente "psy". Le tableau : personne ayant eu une très bon train de vie, puis des problèmes de couple, de santé...qui ont entrainé des problèmes de cessation d'activité pro puis des ennuis sociaux...bref la dégringolade. Elle vit maintenant dans un petit appart dont elle ne sort quasiment pas, qui est envahi d'immondices, de déchets, elle n'a plus de cuisine (moisie elle s'est effondrée), plus d'eau chaude (de toute façon l'accès à la salle de bain c'est le parcours jungle), plus de chauffage... Elle est suivie par deux assistantes sociales qui disent s'occuper de lui trouver un logement avec aide ménagère, un complément retraite...
Nous avons l'impression que depuis notre prise en charge (nous avons contacté les partenaires sociaux dès notre arrivée), tout le monde se "décharge" sur nous. On se dit qu'au moins il y a les 2 IDEL qui passent deux fois par jour et du coup plus personne ne passe la voir.
Elle fréquentait un centre social où elle allait trois fois par semaine se doucher et manger mais ne veut plus y aller (elle a des douleurs chroniques soignées par morphine à haute dose qui font qu'elle est très asthénique), comme nous en pouvons pas l'aider à faire ses soins d'hygiène chez elle que pouvons nous faire à notre niveau d'IDEL ?
Je l'aurai bien conduit à ce centre en voiture pour lui faire prendre la douche (c'est à 3 mn en voiture) mais on m'a dit que je n'étais pas assurée pour ça.
Si on ne l'y emmène pas elle n'ira pas à pied seule, trop ralentie, trop déprimée, trop fatiguée.
Je ne sais pas trop quoi faire à l'heure actuelle, le soin relationnel ne nous pose aucun soucis, c'est une personne intelligente (ancienne orthophoniste) et nous avançons pas mal au niveau psychologique. Mon problème sont les soins d'hygiène.
Avez vous une idée de ce que nous pouvons mettre en place ?
Remonter cette personne qui n'a pas été épargnée par la vie est un challenge qui nous tient à coeur.
Merci de votre aide.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Prise en charge patiente dépressive à domicile

Message par Bracciano-Galley »

Et vive le libéral !! :D

Pffffffff, on parlait sur un autre topic d'ouvrir un sujet pour parler de nos expériences "bizarres" :) , finalement je me demande si ce n'est pas plutôt un collectif qu'il faut créer afin d'ecrire un bouquin sur ces "expériences".. Du fait de notre proximité avec le quotidien des Français, on voit tellement de choses etranges , affolantes, revoltantes etc qu'un bouquin pourrait être une bonne idée ....

Pour en revenir à ton cas, à l'heure actuelle, et dans l'urgence, vous n'avez vraiment aucun moyen chez cette patiente pour faire quand même un soupçon de SH ? pas moyen de faire chauffer de l'eau (ça ça va paraitre étrange à ceux ui ne connaissent pas le terrain, mais c'est un truc que j'ai fait asez régulièrement ) ?

Ensuite une solution consiste à "foutre le brun" :lol: , c'est à dire faire un scandale auprès de la Mairie pour qu'ils se bougent l'arrière train. Menacer de porter l'affaire sur la place publique en denonçant "l'habitat indigne" (c'est le mot qui fait peur actuellement aux Mairies... forcement c'est dans le collimateur de l'Europe et donc, du gouvernement :clin: ), monter un dossier avec photos à l'appui, le transmettre au Maire, aux deputés, sénateurs, conseillers généraux de votre secteur tout en disant qu'on garde copie pour la presse , etc etc... C'est con à dire, mais pour avoir tester pour vous, dès qu'on parle "presse" c'est fou comme ça fait bouger les politiques ... et par retombées, les administratifs, les services sociaux etc :D

Par contre pour ça, ayez l'accord de votre patiente :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Il n'y a pas de famille chez qui vous pourriez aller ? Des voisins sympa ?

En attendant pour les soins d'hygiène, il existe des gants pré-imprégnés de lotion nettoyante. C'est pas tip-top mais ça dépanne toujours non ? Ils en font aussi des spéciaux pour le shampoing sans eau ...

Le site qui les vend est sérieux, je prend tout mon matos chez eux, pas cher et livré à domicile en plus.

http://www.robe-materiel-medical.com/de ... TI008.html

Par contre, parenthèse qui n'a rien à voir, mais sur le lien on lit "Ce gant de toillette humide préimpregné d'une solution lavante hypoallergénique, vous permets de simplifier la toilette des patients en établissement.Près de 50% de gain de temps ", je trouve ça choquant, pas vous ?

Pourquoi ne pas mettre 50 patients sous un karcher pour voitures tant qu'on y est ? C'est tout aussi rapide :up:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Merci d'abord pour vos réponses, mais elle est en conflit avec ses voisins qui doivent estimer que c'est juste une crasseuse qui se laisse vivre...
Ses enfants sont eux mêmes hébergés (chez ses beaux parents pour la fille par ex) car ils sont étudiants et ne peuvent pas vivre avec elle. Et puis le problème restera le déplacement.
Merci pour le truc des gants préimprégnés en tout cas, ça peut dépanner, je vais en parler à mon associée.
Pour chauffer de l'eau elle a juste un petit micro ondes dégueu car plus de gaz non plus !!
Je crois que je vais suivre l'idée de mettre le bazard à la mairie, nous allons les harceler dès lundi dans un premier temps avant de passer en phase menace.
Mais savez vous comment on peut véhiculer un patient en tout respect des assurances, un AVS a t'il le droit ? On ne peut pas décemment déplacer un taxi ambulance pour chacune de ses douches.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Répondre