Prise de poste en cardiologie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prise de poste en cardiologie
Bonsoir !
Voilà je suis jeune diplômée et je vais bientôt travailler à l'hôpital dans un service de soins continus de cardiologie mais je me demande en quoi consiste la prise en charge et le travail infirmier dans ce genre d'unité.
Je me suis renseignée et j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un service de réanimation.
J'ai réalisé des stages à l'hôpital : services de médecine, chirurgie mais jamais en réanimation je me demande donc comment fonctionne un tel service.
Je n'ai pas encore vu mon contrat de travail mais l'employeur m'a dit que ce serait une horaire de jour, ça correspond à quoi ??
Merci par avance!
Voilà je suis jeune diplômée et je vais bientôt travailler à l'hôpital dans un service de soins continus de cardiologie mais je me demande en quoi consiste la prise en charge et le travail infirmier dans ce genre d'unité.
Je me suis renseignée et j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un service de réanimation.
J'ai réalisé des stages à l'hôpital : services de médecine, chirurgie mais jamais en réanimation je me demande donc comment fonctionne un tel service.
Je n'ai pas encore vu mon contrat de travail mais l'employeur m'a dit que ce serait une horaire de jour, ça correspond à quoi ??
Merci par avance!

- Barbie Turik
- Forcené
Re: Prise de poste en cardiologie
Tu y fais principalement de la surveillance continue, comme en réa. Les patients sont scopés, en régle générale tu prends les constantes soit toutes les heures ou alors toutes les deux heures, tu fais une surveillance des entrées/sorties, de l'état de conscience, de la douleur...fleurdeau a écrit :Bonsoir !
Merci par avance!
Généralement les patients sont transférés des urgences et sont des sorties SMUR, souvent des infarctus du myocarde en grande majorité. Tu y trouves également des OAP, des insuffisances cardiaques aiguës, des embolies pulmonaire, des troubles du rythme (TACFA/ACFA). En gros ce sont des urgences cardiologiques quoi. Parfois tu prépares des patients pour des coronarographies, et dans certaines unités ils font des chocs électriques externes pour corriger les troubles du rythme.
Concernant la pharmaco, sur le bout des doigts :
- Catécholamines (surtout la dopamine)
- Les béta-bloquants
- Les diurétiques (ARA II, IEC...)
- Les anti-coagulants (HNF, HBPM, AVK)
- Les anti-aggrégants plaquettaires
- Les antagonistes des récepteurs GPIIb/IIIa
- Les digitaliques
- Les anti-arythmiques
- Les hypolipidémiants
- Les insulines
Les soins rencontrés :
- pose de sonde urinaire
- ECG
- dextro
- Rarement des pansements
- Pose de perf à gogo
- Utilisation des PSE
Les durées de séjour sont très courtes (2/3 jours), quand les résultats de la surveillance sont satisfaisants les patients sont transférés en secteur, autrement vers un autre service.
Si quelque chose d'autre me revient, je te l'envoie par MP

Aide-toi des cahiers de l'infirmière de cardio, c'est là-dedans que j'y ai le plus appris

" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que ça va m'aider à faire mes "révisions" avant ma prise de poste
.

Bonjour je viens de prendre un poste en cardiologie et suite à mes recherches je n'arrive pas à faire la différence entre ACFA (arythmie complète par fibrilation auriculaire ) et TACFA ( tachyarythmie complète sur fibrilation auriculaire) .
Est ce que l'un et la complication de l'autre ?
Merci de votre aide
Merci de votre aide
tenib50 a écrit :Bonjour je viens de prendre un poste en cardiologie et suite à mes recherches je n'arrive pas à faire la différence entre ACFA (arythmie complète par fibrilation auriculaire ) et TACFA ( tachyarythmie complète sur fibrilation auriculaire) .
Merci de votre aide
L'ACFA c'est l'arythmie, donc le fait que le coeur batte irrégulièrement. Après ça peut être lent ou rapide.
Par contre moi des pansements, j'en ai très souvent (sterno, escarres, amputations, patients ayant fait des IDM en chir, chutes sur syncopes, redons, VVC, Kt artériel...)
Un patient est en ACFA. Si sont rythme est rapide il est en TACFA. L'ACFA se manifeste rarement par une bradycardie mais auquel cas il serait en BACFA.
Dans notre service on emploie jamais ces termes mais peut-être que tu travailles avec des rythmologues!
Dans notre service on emploie jamais ces termes mais peut-être que tu travailles avec des rythmologues!
IDE
Merci Barbie Turik, pour tes renseignements je vas bientôt prendre un poste en cardiologie avec avec une unité de soins continus et cela va m'être très utile pour arrivée plus sereinement. Enfin sereinement, c'est moins sur ^^Barbie Turik a écrit : Tu y fais principalement de la surveillance continue, comme en réa. Les patients sont scopés, en régle générale tu prends les constantes soit toutes les heures ou alors toutes les deux heures, tu fais une surveillance des entrées/sorties, de l'état de conscience, de la douleur...
Généralement les patients sont transférés des urgences et sont des sorties SMUR, souvent des infarctus du myocarde en grande majorité. Tu y trouves également des OAP, des insuffisances cardiaques aiguës, des embolies pulmonaire, des troubles du rythme (TACFA/ACFA). En gros ce sont des urgences cardiologiques quoi. Parfois tu prépares des patients pour des coronarographies, et dans certaines unités ils font des chocs électriques externes pour corriger les troubles du rythme.
Concernant la pharmaco, sur le bout des doigts :
- Catécholamines (surtout la dopamine)
- Les béta-bloquants
- Les diurétiques (ARA II, IEC...)
- Les anti-coagulants (HNF, HBPM, AVK)
- Les anti-aggrégants plaquettaires
- Les antagonistes des récepteurs GPIIb/IIIa
- Les digitaliques
- Les anti-arythmiques
- Les hypolipidémiants
- Les insulines
Les soins rencontrés :
- pose de sonde urinaire
- ECG
- dextro
- Rarement des pansements
- Pose de perf à gogo
- Utilisation des PSE
Les durées de séjour sont très courtes (2/3 jours), quand les résultats de la surveillance sont satisfaisants les patients sont transférés en secteur, autrement vers un autre service.
Si quelque chose d'autre me revient, je te l'envoie par MP
Aide-toi des cahiers de l'infirmière de cardio, c'est là-dedans que j'y ai le plus appris
Infirmière Diplômée D'Etat depuis le 24/07/2015
IFSI Chmt ♥
Avant en EHPAD, bientôt IDE en Cardiologie =D (le grand saut dans l'inconnu)

Avant en EHPAD, bientôt IDE en Cardiologie =D (le grand saut dans l'inconnu)
Chez nous on a régulièrement des patients qu'on dit "en FA lente"..Uoggid a écrit :Un patient est en ACFA. Si sont rythme est rapide il est en TACFA. L'ACFA se manifeste rarement par une bradycardie mais auquel cas il serait en BACFA.