Prise de Sang - Aiguille Sterile ?
Modérateur : Modérateurs
-
maybestupido
Prise de Sang - Aiguille Sterile ?
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je souhaiterais m'excuser si cette question parait bête ou déplacée. Mais vous savez, quand le doute s'empare de vous... Parfois vous perdez le sens de la raison et il me semble que ce soit le cas ici.
Voilà je vous explique la situation.
Il y'a quelques jours, je vais faire une prise de sang pour un dépistage VIH dans un laboratoire d'analyse médicale. Je suis accueilli dans la salle d'analyse par la laborantine qui m'invite à m'asseoir. Étant de nature assez curieuse et inquiète, j'aime généralement voir un peu comment tout cela se passe. En l'occurence son matériel est disposé sur un plan de travail derrière moi, ce qui rend un peu plus difficile de voir la préparation.
Cependant, je crois me rappeler juste avant qu'elle entame la prise de sang que sur ce plan de travail sont disposés une multitude d'aiguilles insérées dans des tubes. Je crois même que c'est ce tube la qui servira pour le prélèvement envoyé au labo et donc contenir l'échantillon prélevé. De fil en aiguille (c'est le cas de le dire...), elle commence la prise de sang. Je me souviens de voir l'aiguille qui semblait en parfait état (pas de trace de substances étrangère dessus à l'oeil nu ça paraissait impeccable), elle insère donc par la suite le tube, finit le prélèvement et désinfecte avec coton + alcool il me semble. Par la suite, je commence à lui parler et la remercie, sans vraiment regarder ce qu'elle fait avant de partir, je n'ai donc pas vu si elle à jeté l'aiguille qu'elle venait d'utiliser (ou localisé la poubelle adéquate). Mais vu qu'elle bougeait et semblait concentrée sur ce qu'elle faisait en me parlant, je me suis dit qu'elle faisait quelque chose.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Connaissez vous ces aiguilles insérées dans des tubes pour les prélèvements ? Il me semblait qu'elle en avait une panoplie sur le plan de travail entre-calés dans des supports a tubes.
- Si oui, sont-elles sûres et ont elles des moyens de le savoir ?
- Une aiguille souillée serait-elle reconnaissable à l'oeil nu ?
- Est-il possible par oubli, mégarde ou autre de remettre une aiguille souillée à disposition pour un prélèvement, ou de ne pas jeter celle-ci? Par ex : la remettre dans un tube ou autre ; qui pourrait par la suite amener une possible contamination.
- Quel serait la probabilité qu'une erreur ou mégarde soit-commise dans ce cas de figure par peut-être trop de précipitation ou juste maladresse ?
- Quel serait le risque ? Y'a t-il eu des cas depuis 1985 ?
Je vous remercie sincèrement de votre réponse, et m'excuse encore une fois si cela peut sembler dérisoire de poser de telles questions. C'est vraiment un doute qui s'est inséré du fait que je n'ai pas vraiment tout vu, et que l'aiguille ne soit pas emballée dans un sachet etc... Après c'est le festival de Cannes dans la tête..
En tous cas, un grand merci ! Et très bonne continuation
Tout d'abord je souhaiterais m'excuser si cette question parait bête ou déplacée. Mais vous savez, quand le doute s'empare de vous... Parfois vous perdez le sens de la raison et il me semble que ce soit le cas ici.
Il y'a quelques jours, je vais faire une prise de sang pour un dépistage VIH dans un laboratoire d'analyse médicale. Je suis accueilli dans la salle d'analyse par la laborantine qui m'invite à m'asseoir. Étant de nature assez curieuse et inquiète, j'aime généralement voir un peu comment tout cela se passe. En l'occurence son matériel est disposé sur un plan de travail derrière moi, ce qui rend un peu plus difficile de voir la préparation.
Cependant, je crois me rappeler juste avant qu'elle entame la prise de sang que sur ce plan de travail sont disposés une multitude d'aiguilles insérées dans des tubes. Je crois même que c'est ce tube la qui servira pour le prélèvement envoyé au labo et donc contenir l'échantillon prélevé. De fil en aiguille (c'est le cas de le dire...), elle commence la prise de sang. Je me souviens de voir l'aiguille qui semblait en parfait état (pas de trace de substances étrangère dessus à l'oeil nu ça paraissait impeccable), elle insère donc par la suite le tube, finit le prélèvement et désinfecte avec coton + alcool il me semble. Par la suite, je commence à lui parler et la remercie, sans vraiment regarder ce qu'elle fait avant de partir, je n'ai donc pas vu si elle à jeté l'aiguille qu'elle venait d'utiliser (ou localisé la poubelle adéquate). Mais vu qu'elle bougeait et semblait concentrée sur ce qu'elle faisait en me parlant, je me suis dit qu'elle faisait quelque chose.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Connaissez vous ces aiguilles insérées dans des tubes pour les prélèvements ? Il me semblait qu'elle en avait une panoplie sur le plan de travail entre-calés dans des supports a tubes.
- Si oui, sont-elles sûres et ont elles des moyens de le savoir ?
- Une aiguille souillée serait-elle reconnaissable à l'oeil nu ?
- Est-il possible par oubli, mégarde ou autre de remettre une aiguille souillée à disposition pour un prélèvement, ou de ne pas jeter celle-ci? Par ex : la remettre dans un tube ou autre ; qui pourrait par la suite amener une possible contamination.
- Quel serait la probabilité qu'une erreur ou mégarde soit-commise dans ce cas de figure par peut-être trop de précipitation ou juste maladresse ?
- Quel serait le risque ? Y'a t-il eu des cas depuis 1985 ?
Je vous remercie sincèrement de votre réponse, et m'excuse encore une fois si cela peut sembler dérisoire de poser de telles questions. C'est vraiment un doute qui s'est inséré du fait que je n'ai pas vraiment tout vu, et que l'aiguille ne soit pas emballée dans un sachet etc... Après c'est le festival de Cannes dans la tête..
En tous cas, un grand merci ! Et très bonne continuation
Re: Prise de Sang - Aiguille Sterile ?
Demande à Google "vacutainer"
C'est toi qui a posé la même question il y a quelques mois par rapport à un garrot potentiellement souillé qui aurait été posé sur ton point de ponction?
Les aiguilles utilisées pour les prélèvements sanguins sont stériles, à usage unique, jetées après chaque utilisation (et même souvent sécurisées pour éviter que le préleveur ne se pique, la sécurité rend l'aiguille inutilisable aussitôt sortie de ta veine).
On ne peut pas réutiliser la même aiguille, on le verrait immédiatement, on ne remet rien dans aucun tube, on met directement l'aiguille et le vacutainer dans la boite à DASRI (petite boite jaune à proximité du lieu de prélèvement). Ton scénario "festival de Cannes" imaginé est donc impossible.
Les aiguilles utilisées pour les prélèvements sanguins sont stériles, à usage unique, jetées après chaque utilisation (et même souvent sécurisées pour éviter que le préleveur ne se pique, la sécurité rend l'aiguille inutilisable aussitôt sortie de ta veine).
On ne peut pas réutiliser la même aiguille, on le verrait immédiatement, on ne remet rien dans aucun tube, on met directement l'aiguille et le vacutainer dans la boite à DASRI (petite boite jaune à proximité du lieu de prélèvement). Ton scénario "festival de Cannes" imaginé est donc impossible.
Dernière modification par Lenalan le 26 juin 2016 08:41, modifié 1 fois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J avais oublié que les boites jaunes s appelaient vacutainer comme les dispositifs à prélèvements sanguins
Donc je précise.. Demande à Google "vacutainer" et clique sur images...
Non c'est moi qui ais buggé, je raconte n'importe quoiwyllette a écrit :J avais oublié que les boites jaunes s appelaient vacutainer comme les dispositifs à prélèvements sanguins
Je pense que le système en question c'est celui-ci:

ce dispositif n'est pas stocké dans un sachet, pour l'utiliser il faut retirer l'étui vert, et la protection dont je parlais c'est la partie en plastique rose, qui est rabattue sur l'aiguille en fin de prélèvement pour être jetée.
ce dispositif n'est pas stocké dans un sachet, pour l'utiliser il faut retirer l'étui vert, et la protection dont je parlais c'est la partie en plastique rose, qui est rabattue sur l'aiguille en fin de prélèvement pour être jetée.
Il y a plein d autres images sur Google... Photos prises dans différents angles
maybestupido, tu pourras.. Reconnaître ce que tu as vu au laboratoire...
maybestupido, tu pourras.. Reconnaître ce que tu as vu au laboratoire...
- binoute1
- Star VIP

punaise encore....maybestupido a écrit :Bonjour tout le monde,
...
tous les 3 mois ça revient
c'est au moins la 5e fois...
faut arrêter de regarder chica vampiro
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP

container OPTCLenalan a écrit : Non c'est moi qui ais buggé, je raconte n'importe quoi![]()
![]()
![]()
Les boites jaunes c'est des boites jaunes DASRI,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
maybestupido
Lol... bon je me fait allumer sûrement à raison.
En tous cas merci de vos réponses pour celles et ceux qui ont répondu !
L'aiguille m'avait l'air d'être dans le vacuntainer directement duquel elle l'a sortie pour commencer la prise de sang, et donc après utiliser ce même vacutainer pour collecter l'échantillon. Enfin en tous cas, il me semble que l'aiguille était dans un tube. De là la déduction.
Et nope ce n'est pas moi qui ai posé des questions précédemment.
Encore une fois désolé pour les questions bêtes.
A bientôt et bon dimanche
EDIT : L'aiguille pas dans le vacutainer, mais dans le tube qui sert de prélèvement qui est ensuite envoyé au labo etc.
En tous cas merci de vos réponses pour celles et ceux qui ont répondu !
L'aiguille m'avait l'air d'être dans le vacuntainer directement duquel elle l'a sortie pour commencer la prise de sang, et donc après utiliser ce même vacutainer pour collecter l'échantillon. Enfin en tous cas, il me semble que l'aiguille était dans un tube. De là la déduction.
Et nope ce n'est pas moi qui ai posé des questions précédemment.
Encore une fois désolé pour les questions bêtes.
A bientôt et bon dimanche
EDIT : L'aiguille pas dans le vacutainer, mais dans le tube qui sert de prélèvement qui est ensuite envoyé au labo etc.
La question n'était pas bête mais l essentiel est que tu retrouves les images sur Google des vacutainers
-
maybestupido
Oui en fait je n'arrive pas a trouver. Après peut-être l'aiguille n'est pas sortie de ce tube là, je ne me rappelle pas bien...
Car il me semble que les tubes de prélèvements doivent être sous-vide, l'aiguille ne peut donc pas être dedans. Je sais juste qu'elle avait un code couleur, mais maintenant je doute de savoir d'où la laborantine l'a prise, une chose est sûre c'est qu'elle n'était pas embalée...
Selon vous une aiguille souillée serait-t-elle visible à l'oeil nu ?
Avez vous entendu parler de cas de contamination par prise de sang depuis 1985?
Ahh si seulement j'avais prêté plus attention sur le coup !

Ahh si seulement j'avais prêté plus attention sur le coup !
Non, c'est n'importe quoi.maybestupido a écrit :Oui en fait je n'arrive pas a trouver. Après peut-être l'aiguille n'est pas sortie de ce tube là, je ne me rappelle pas bien...Car il me semble que les tubes de prélèvements doivent être sous-vide, l'aiguille ne peut donc pas être dedans. Je sais juste qu'elle avait un code couleur, mais maintenant je doute de savoir d'où la laborantine l'a prise, une chose est sûre c'est qu'elle n'était pas embalée...
Ahh si seulement j'avais prêté plus attention sur le coup !![]()
L'aiguille est dans son emballage fermé (pas un sac plastique, le genre de tube vert qu'on voit sur la photo), on le place sur le vacutainer qui est fait pour, ensuite on pique et ensuite on y insère les tubes de prélèvements les uns après les autres (on ne peut mettre aucune aiguille dans ses tubes, je ne comprends pas ce que tu veux dire).
C'est bizarre, les gens qui se font des films sur les prises de sang tous les 3 mois avec des histoires farfelues comme la tienne, ont exactement la même façon de parler que toi.
-
etudiante0000
- Régulier

Don't feed the troll...
Lenalan a écrit :C'est bizarre, les gens qui se font des films sur les prises de sang tous les 3 mois avec des histoires farfelues comme la tienne, ont exactement la même façon de parler que toi.
Troll + même auteur, c'est sûr et certain.binoute1 a écrit :punaise encore....tous les 3 mois ça revient c'est au moins la 5e fois...
En plus, posté dans la Libre Tribune question de se donner de l'importance.
Laissez tomber.
La prochaine fois ce sera un sondage urinaire avec un tuyau d'arrosage et la fois suivante, un pansement avec une serpillère...
Dernière modification par Jo_bis le 26 juin 2016 20:16, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING