Prise de sang a la main
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Prise de sang a la main
Bonjour à tous
Une petite question par rapport au prélèvement sanguin . Pour piquer sur la main vous demandez au patient de mettre le poing fermé ou de laisser la main un peu ouverte ?
Une petite question par rapport au prélèvement sanguin . Pour piquer sur la main vous demandez au patient de mettre le poing fermé ou de laisser la main un peu ouverte ?
-
- Star VIP
Re: Prise de sang a la main
Bonjour,camille.ide a écrit :Pour piquer sur la main vous demandez au patient de mettre le poing fermé ou de laisser la main un peu ouverte ?
Je pose plus de cathéters courts que je ne fais de prises de sang. Mais en gros, voici la chronologie :
-installer le patient avec le membre supérieur pendant si possible (plus bas que le reste du corps) ;
-antiseptie en premier, parce qu'il faut du temps pour que l'antiseptique agisse,
-pose du garrot,
-installation du membre supérieur sur une surface plane et stable, et je demande au patient de fermer et ouvrir le poing plusieurs fois, puis de le garder fermé ;
-au moment de piquer, je demande au patient d'ouvrir le poing, et c'est moi qui tient ses doigts ; ainsi, il est plus détendu, et le geste est moins désagréable ;
-quand je sens que ça va être très difficile, il m'arrive de demander au patient de garder le poing fermé.
-
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée . C est un patient qui a un mauvais capital veineux ; du coup on doit le piquer à la main et généralement je lui demande de fermer le poing assez fortement ;et quand je pique un tout petit retour et c est tout .
Lorsque vous piquez vous tenez la veine en bas ou vous tendez la peau en mettant votre main sous la sienne ?
Lorsque vous piquez vous tenez la veine en bas ou vous tendez la peau en mettant votre main sous la sienne ?
-
- Star VIP
Je mets un doigt sur la première phalange. Comme ça, je ne risque pas de toucher mon doigt avec l'aiguille, et donc je peux choisir l'inclinaison que je veux.camille.ide a écrit :Lorsque vous piquez vous tenez la veine en bas ou vous tendez la peau en mettant votre main sous la sienne ?
Pour augmenter le retour veineux, j'appuie avec mes doigts à l'intérieur de la main.
-
Merci pour vos conseils ;je vais mettre ça en application !