Prise de sang probleme ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Prise de sang probleme ?

Message par Lenalan »

Belphéghor a écrit :En vrai moi je me moquerai pas de l'auteur du post je comprends qu'elle soit inquiète si elle débarque et que la poubelle jaune est tachée de sang c'est quand même pas propre

C'est pas professionnel de bosser salement comme ça et ça angoisse les patients la preuve

Après si c'est encore la cinglée de l'autre fois avec ses conneries sur le garrot je la prierai d'aller bien se faire voir

J'imagine de là les "taches de sang" :D c'est la goutte à l'intérieur du rebord quand on y jette l'aiguille. Qui va changer la boite pour ça? ça pose quel problème d'hygiène? Aucun.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Lenalan a écrit :
Belphéghor a écrit :En vrai moi je me moquerai pas de l'auteur du post je comprends qu'elle soit inquiète si elle débarque et que la poubelle jaune est tachée de sang c'est quand même pas propre

C'est pas professionnel de bosser salement comme ça et ça angoisse les patients la preuve

Après si c'est encore la cinglée de l'autre fois avec ses conneries sur le garrot je la prierai d'aller bien se faire voir

J'imagine de là les "taches de sang" :D c'est la goutte à l'intérieur du rebord quand on y jette l'aiguille. Qui va changer la boite pour ça? ça pose quel problème d'hygiène? Aucun.
Ben désolé d’entrer en contradiction mais…déjà ça fait moyen au niveau visuel, alors qu’on peut spritzer de la javel dessus ou le changer si c’est déjà plein, et donc quand il y a du sang possiblement frais à 50 cm de l’endroit où œuvre
Le préleveur, vous pouvez être sûr que je vais mater ses manipulations, car quand je dis que je suis IADE quand on me demande…c’est une fois sur deux raté donc manip aiguille boiboite , container qu’on doit tenir pour qu’il ne renverse pas , le tout sans changer de gants et la plupart du temps sans gant et sans se décontaminer les mains et à partir de là je suis désolé ce n’est plus « sans risque ».

Eh ! Je sais aussi observer, chez le dentiste je mate aussi la propreté des poignées de la loupiote, pas fou le Sergeant….
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Lenalan a écrit :

A priori j'aime quand visuellement, c'est propre, et que ça paraît propre. Ca évite ce genre de discussions pourries avec les patients psy ou avec les collègues psy

Perso si la boîte paraît "sale", je la jette.

Maintenant, on a encore affaire à la givrée de l'autre fois, clairement. Elle s'est pas remise d'avoir été refoutue en place avec son histoire de garrot à deux balles, elle revient avec la poubelle dégueu
Infirmière, maman, être humain
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Un couvercle sale, des taches de sang, ok en apparence c'est moyen.
Mais ce que je constate, c'est que cela engendre une réaction disproportionnée sur fond d'anxiété et de peur.
Il ne faut pas oublier que le contexte, c'est un labo et un prélèvement effectué par un pro. C'est vrai que maintenant les soignants passent pour des incultes sales, égoïstes et négligents.
Mais la question revient quand même à demander si on peut tomber gravement malade ou mourir d'un prélèvement effectué dans un laboratoire en France !
A votre avis, la réponse est…je vous laisse deviner.
Pourquoi ne pas avoir fait la remarque directement sur place à la personne concernée.
Pourquoi poser des questions sur un forum, en cherchant à être rassuré par des inconnues. Et au passage ne pas noter la dimension humoristique évidente de la réponse de Lenalan qui de toutes évidences aurait dû être perçue comme une blague pour dédramatiser la situation, et ne peut être prise au premier degré que par une personne très anxieuse non réceptif à l'humour pour s'en offusquer.
Au final, je ne dis pas que poser une telle question est stupide, loin de là, mais si vous avez souvent ce type de peur dans diverses situations, je vous recommande de faire appel à un professionnel, un psychologue par exemple, pour évoquer ces troubles anxieux, afin de mieux vivre des évènements qui s'avèrent anxiogènes pour vous alors qu'ils ne posent généralement pas de problèmes à l'ensemble de la population.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

La première des choses que je nous avons omis de rappeler (il me semble) à cette personne c’est que c’est le personnel qui est en première ligne question contamination.

Pour le reste le risque zéro n’existe pas on peut dire simplement qu’avec de nouvelles maladies, les précautions augmentent.

J’ignore si au Canada il existe des équivalents de nos préleveuses de laboratoire car et je m’avance peut-être , elle n’aura pas la même formation en hygiène qu’une IDE, toujours est-il que les consignes sont drastiques dans leurs laboratoires et c’est sans compter la notion de Covid qui n’existait pas lorsque le document en lien a été pondu en 2017.

Il est clair que personne ne fait ça en France, est-ce regrettable? c’est probablement une question de coût, mais quand on voit tout le blé qu’ils se font avec les tests pcr et autres, franchement ils pourraient faire un effort.

Toujours est-il que le bon sens de chacun ici est corroboré par le document, la tâche visible de sang ou autre liquide biologique, ça fait désordre…c’est du même tonneau qu’un cafard qui se baladerait dans une salle de restauration.

https://www.cchst.ca/oshanswers/disease ... ories.html
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

L'auteur de ce post (et de tout plein d'autres posts) est une personne instable psychologiquement et n'a vraisemblablement pas inventé la courbure de la banane, y'a même rien à en dire. Elle revient à chaque fois avec un nouveau sujet pour dénigrer et quand on lui répond, elle en vient aux injures gratuites (elle sous-entend que Lenalan est une personne mauvaise, et la dernière fois elle nous a fait savoir qu'on était des psychopathes parce qu'on lui expliquait que c'était utile que de mettre des garrots).

Bref moi cette personne, qu'elle aille fouiller la poubelle jaune pour voir si j'y suis, et qu'elle referme le couvercle sur elle.
Infirmière, maman, être humain
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Juliette333333 a écrit :
Tiens ça faisait longtemps.
Bon a minima : à ton avis, les virus peuvent -ils sauter de l'un à l'autre ?
==> mais justement le but n'est pas que tu me donnes ton avis ? Si je pose la question c'est que j'ai Justement besoin de l'avis d'un professionnel, que j'y connais rien et qu'une réponse aurait été top
tu ne veux pas mon avis mais tu viens poser une question sur un forum,
tu ne veux pas mon avis mais tu veux l'avis d'une pro

tu te rends compte de tes contradictions ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

On n'a que la version de Juliette
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sergeant poivre et sel a écrit :La première des choses que je nous avons omis de rappeler (il me semble) à cette personne c’est que c’est le personnel qui est en première ligne question contamination.

Pour le reste le risque zéro n’existe pas on peut dire simplement qu’avec de nouvelles maladies, les précautions augmentent.

J’ignore si au Canada il existe des équivalents de nos préleveuses de laboratoire car et je m’avance peut-être , elle n’aura pas la même formation en hygiène qu’une IDE, toujours est-il que les consignes sont drastiques dans leurs laboratoires et c’est sans compter la notion de Covid qui n’existait pas lorsque le document en lien a été pondu en 2017.

Il est clair que personne ne fait ça en France, est-ce regrettable? c’est probablement une question de coût, mais quand on voit tout le blé qu’ils se font avec les tests pcr et autres, franchement ils pourraient faire un effort.

Toujours est-il que le bon sens de chacun ici est corroboré par le document, la tâche visible de sang ou autre liquide biologique, ça fait désordre…c’est du même tonneau qu’un cafard qui se baladerait dans une salle de restauration.

https://www.cchst.ca/oshanswers/disease ... ories.html
ceci étant, pas besoin de poster des liens d'outre-atlantique, il existent les précautions standard que chaque personnel doit respecter, mais s'il faut avouer qu'en labo c'est compliqué (mais là ce sont eux qui prennent des risques).
De part chez nous, l' EFS a indiqué à tout le personnel qu'il est inutile de porter des gants !
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

binoute1 a écrit :[quote="sergeant et sel]

…..
ceci étant, pas besoin de poster des liens d'outre-atlantique, il existent les précautions standard que chaque personnel doit respecter, mais s'il faut avouer qu'en labo c'est compliqué (mais là ce sont eux qui prennent des risques).
De part chez nous, l' EFS a indiqué à tout le personnel qu'il est inutile de porter des gants !
[/quote][/quote][/quote]

C’est une question de bon sens, les fiches comme celles que j’ai mise en lien servent aussi de références en cas de contentieux et je crois que c’est obligatoire.

N’oubliez pas de dire aussi que et EFS et centres de vaccinations ont leurs consignes A EUX , c’est à dire faire tout pour que la clientèle revienne, donc ils considèrent qu’une personne qui porte des gants est plus maladroite, et qu’aspirer avant d’injecter ça fait mal, soit-disant.

Mais rassurez-vous AUCUN ne mettra sur une fiche signée et datée , de ne pas porter de gants…
Mère TERASERA
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sergeant poivre et sel a écrit :
C’est une question de bon sens, les fiches comme celles que j’ai mise en lien servent aussi de références en cas de contentieux et je crois que c’est obligatoire.
hé bien je réitère ma remarque, pourquoi prendre un doc canadien ? et pas un doc frnçais ?
sergeant poivre et sel a écrit : N’oubliez pas de dire aussi que et EFS et centres de vaccinations ont leurs consignes A EUX , hiérarchie des normes, documents non valable ;) c’est à dire faire tout pour que la clientèle revienne, donc ils considèrent qu’une personne qui porte des gants est plus maladroite, et qu’aspirer avant d’injecter ça fait mal, soit-disant.c'est pê plus tôt une hisotire de sous : pas de gants, pas d'achat.
Mais que des pro cautionnent ça, ça me :choque:

sergeant poivre et sel
Accro
Accro

binoute1 a écrit :
sergeant poivre et sel a écrit :
hé bien je réitère ma remarque, pourquoi prendre un doc canadien ? et pas un doc frnçais ?
sergeant poivre et sel a écrit : N’oubliez pas de dire aussi que et EFS et centres de vaccinations ont leurs consignes A EUX , hiérarchie des normes, documents non valable ;) c’est à dire faire tout pour que la clientèle revienne, donc ils considèrent qu’une personne qui porte des gants est plus maladroite, et qu’aspirer avant d’injecter ça fait mal, soit-disant.c'est pê plus tôt une hisotire de sous : pas de gants, pas d'achat.
Mais que des pro cautionnent ça, ça me :choque:

Oui enfin je relativise mais chacun élabore ce qu’il veut en fait signé par une équipe référente et grand docteur.
Le Canada ou la France ou la Suisse ou la Belgique on va retrouver les mêmes choses, après non ce que vous dites est « tendance » attention j’ai pas dit tendancieux(!) je ne pense pas sincèrement que cela relève d’ une raison économique. J’étais donneur et les collègues faisaient le maxi pour pas louper (vous connaissez la taille des trocarts ça fait peur…),

… ils mettent toutes les chances de leur côté pour réussir du premier coup sinon certains ne reviennent pas si c’est galère.

Il est vrai que perso j’ai l’habitude avec un gant main nue pour palper la veine et l’autre gantée.
Je me suis toujours débrouillé comme ça depuis l’avènement du VIH.
Mère TERASERA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A quelle heure une micro goutte de sang séché sur le rebord du couvercle d'une boite à dasri peut provoquer une infection quelconque, que ce soit au préleveur ou au patient?

Je ne porte pas de gants pour faire une prise de sang, jamais. Si jamais un jour un patient se demande si je peux lui transmettre le sida, je lui dirai que porter des gants c'est pour me protéger MOI de SON sida et que si j'en porte pas c'est uniquement à moi que je fais courir des risques, donc que c'est mon problème perso :D "problème d'hygiène": mes mains lavées sont plus propres que des gants non stériles dans leur boite.

sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Lenalan a écrit :A quelle heure une micro goutte de sang séché sur le rebord du couvercle d'une boite à dasri peut provoquer une infection quelconque, que ce soit au préleveur ou au patient?

Je ne porte pas de gants pour faire une prise de sang, jamais. Si jamais un jour un patient se demande si je peux lui transmettre le sida, je lui dirai que porter des gants c'est pour me protéger MOI de SON sida et que si j'en porte pas c'est uniquement à moi que je fais courir des risques, donc que c'est mon problème perso :D "problème d'hygiène": mes mains lavées sont plus propres que des gants non stériles dans leur boite.
Arrrrgh!

Ici c’est pénible personne ne veut en démordre sur sa première impression!

Un container est changé souvent si le labo a beaucoup d’activité, peut être tous les jours s’ils sont petits.

Et donc la souillure peut être fraîche.

Personne n’a parlé de MICRO GOUTTE DE SANG SÉCHÉ, ça c’est vous qui le dites.

On parle de container souillé de sang, pas une goutte, pas 3 litres…on ne sait pas si cela provient du patient précédent.

Avec de petites fautes techniques et une certaine malchance (patient précédent toxico etc) il peut y avoir du VHC…après pas besoin d’expliquer plus longuement si le préleveur s’en branle de l’état du container et le manipule sans attention.

Tout ça pour dire que même proche du nul le risque zéro n’existe pas .

Pour les gants etc, oui vous avez raison mais quand moi je me fais prélever j’ai pas droit au lavage de mains de combien de minutes au fait ? Secondes, ? ni Gel ni gants. Il faut juste se dire put… on ne leur a rien appris…

Et la j’anticipe sur ce que pourriez me dire, «  faites la remarque »,
Quand vous faites ça la personne vous dit je l’ai fait ailleurs et pis de toutes façon j’ai l’habitude comme ça et il ne s’est jamais rien passé et comme vous l’avez énervé(e) il elle vous loupe alors dans mon grand désarroi, je le dis après…
Mère TERASERA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vous faites comme moi: vos prises de sang vous-mêmes, ça fait des années que je ne vais plus dans les labos, je m'auto-pique, si je me contamine c'est avec moi-même :D
Après, qu'on me démontre par A + B qu'on a attrapé une maladie de toxico dans un labo parce qu'il y avait une tache de sang sur une boite à dasri et que ça nous a sauté dessus, je demande à voir. Mais je n'y crois pas une seconde.

Répondre