prise de sang sans prescription
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
prise de sang sans prescription
bonjour
ce matin une patiente est venue à mon cabinet pour faire une prise de sang (bhcg) mais elle n'avait pas de prescription medicale,elle n'avait pas le temps de passer par le medecin et etait pressee de faire la prise de sang....
j'ai facturé sans faire de tiers payant,car je me suis dit que si je n'envoie pas le justificatif avec le bordereau,la caisse me demanderait le remboursement et j'ai prevenu la patiente que sans prescription elle ne serait pas remboursee
je voulais savoir si j'ai bien fait,ce que vous en pensez et ce que vous faites quand ça vous arrive
merci
ce matin une patiente est venue à mon cabinet pour faire une prise de sang (bhcg) mais elle n'avait pas de prescription medicale,elle n'avait pas le temps de passer par le medecin et etait pressee de faire la prise de sang....
j'ai facturé sans faire de tiers payant,car je me suis dit que si je n'envoie pas le justificatif avec le bordereau,la caisse me demanderait le remboursement et j'ai prevenu la patiente que sans prescription elle ne serait pas remboursee
je voulais savoir si j'ai bien fait,ce que vous en pensez et ce que vous faites quand ça vous arrive
merci

Re: prise de sang sans prescription

Et le labo, il en dit quoi ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Normalement : pas de prescription, pas de prise de sang!
Même si votre patiente a toutes les meilleures raisons pour faire faire une prise de sang, même si il ne s'agit que d'un dosage BHCG, vous n'avez pas le droit de réaliser un acte invasif sans prescription.

Même si votre patiente a toutes les meilleures raisons pour faire faire une prise de sang, même si il ne s'agit que d'un dosage BHCG, vous n'avez pas le droit de réaliser un acte invasif sans prescription.

IDE en psychiatrie
-
- Accro
oui la ponction veineuse est soumis à prescription...
Sans prescription, le labo le fait et le facture sans remboursement. Nous en tant qu'IDE, nous ne pouvons effectuer un prélévement sans prescription, c'est même pas un problème de facture.
Sans prescription, le labo le fait et le facture sans remboursement. Nous en tant qu'IDE, nous ne pouvons effectuer un prélévement sans prescription, c'est même pas un problème de facture.
Ah non.boudchou47 a écrit :
Sans prescription, le labo le fait et le facture sans remboursement.
Sans prescription, le labo ne doit pas le faire...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro
Le medecin biologiste peut le faire et le facturer sans remboursement. Ils le font dans mon labo.
Ah non.
Sans prescription, le labo ne doit pas le faire...[/quote][/quote]
Pourquoi?
Sans prescription, le labo ne doit pas le faire...[/quote][/quote]
Pourquoi?
Mais nous ne sommes pas dans le même cas de figure, il s'agit là d'un médecin biologiste....et là encore, il est normalement demandé au biologiste de s'enquérir de la nécessité des actes (ce que personne ne fait), ce qui doit rester exceptionnel au regard de la loi HPST de Janvier 2010boudchou47 a écrit :Le medecin biologiste peut le faire et le facturer sans remboursement. Ils le font dans mon labo.
Seule exception, à ma connaissance: le VIH.
Par contre, pour l'IDEL, toute atteinte à l'intégrité corporelle étant interdite, il est impossible de faire le moindre acte invasif sans ordonnance.
-
- Accro
ben une suspicion de grossesse ca peut être une motivation suffisante non?
Pas pour qu'une IDEL agisse sans prescription....c'est la loi, en France tout du moins (dans les pays anglo-saxons, certaines IDE font les BS de leur propre initiative et peuvent les prescrire).
-
- Accro
non j'évoquais le casoù le medecin biologiste du labo le fasse... la suspicion de grossesse est une motivation recevable je pense.
Pour l'IDE la question ne se pose pas.
Pour l'IDE la question ne se pose pas.
Mais c'est un médecin...tout change.
Enfin, pas tout normalement:
Les labos sérieux le précisent bien à leur patientèle: cela doit rester exceptionnel
Enfin, pas tout normalement:
Bon, il va de soi que les biologistes, motivés seulement par le bien-être du patient, comme tous les professionnels de santé, n'iraient pas procéder à des examens à de basses fins lucratives.« Art.L. 6211-7.-Un examen de biologie médicale est réalisé par un biologiste médical ou, pour certaines phases, sous sa responsabilité.
« Art.L. 6211-8.-Un examen de biologie médicale est réalisé sur le fondement d'une prescription qui contient les éléments cliniques pertinents.
« Lorsqu'il l'estime approprié, le biologiste médical réalise, dans le respect de la nomenclature des actes de biologie médicale établie en application des articles L. 162-1-7 et L. 162-1-7-1 du code de la sécurité sociale, des examens de biologie médicale autres que ceux figurant sur la prescription, ou ne réalise pas tous les examens qui y figurent. Les modifications sont proposées au prescripteur, sauf en cas d'urgence ou d'indisponibilité. Lorsqu'elles sont refusées par le prescripteur, les examens sont réalisés conformément à la prescription.
Les labos sérieux le précisent bien à leur patientèle: cela doit rester exceptionnel
-
- Accro
D'autant que les tests urinaires pour les betaHCG sont suffisament fiables... l'analyse sanguine permettant seulement de quantifier et d'évaluer grossierement le début de grossesse.
Mais bon je sais que ca se fait... je ne sais pas s'ils précisent que c'est exceptionnel, je n'y ai pas eu recours.
Mais bon je sais que ca se fait... je ne sais pas s'ils précisent que c'est exceptionnel, je n'y ai pas eu recours.