problème avec un étudiant IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: problème avec un étudiant IDE
Bonjour,
À travers ce que tu relate, Il n'y a pas de fautif dans cette histoire. Le seul fautif est l'étudiant lui-même, car il l'a dis de lui même , il n'arrive pas avec le domaine hospitalier ( et ça peut se comprendre , on peut très être étudiant(e) et préfèré différent type de stage ) mais ceci être épuisé avec seulement deux patients à charge est un peu abusé car dans n'importe quels structure ou organisme il n'aura pas qu'un patient ou deux , et ne pourra pas non plus "sélectionner" ses soins. Après peut être , vu qu'il n'aimait pas le milieu hospitalier , il n'était pas "intéresser" dans le domaine et du coup ne voyait pas l'utilité de se donner à fond dans ce stage ou n'avait aucune motivation ( enfin cela ne sont que des hypothèses )!
En tout cas, je trouve que tu t'es investi pour cette étudiant, c'était a lui de prendre cette chance ou pas. Il aurait très bien pu tomber sur des IDE qui l'aurait laisser de côté ! Peut être c'est ce qu'il voulait !
De plus, si ça formatrice à déjà eu une plainte d'un autre stage pour cette élève , c'est qu'il y a un souci réelle! D'ailleurs son ancien stage était il dans un domaine hospitalier ou autre?
En tout cas , ce qu'il se faut se dire , est ce que tu le voyait capable une fois diplôme à prendre en charge un service que ce soit à l'hôpital ou autre : libéral, maison de retraite ...?
Et pis , les conséquences pour lui ne sera que soit un rattrapage en août ou rien du tout ça s'est selon sa formatrice donc bon!
Que pense l'équipe du coup? Vu qu'ils n'avaient pas la même vision?
À travers ce que tu relate, Il n'y a pas de fautif dans cette histoire. Le seul fautif est l'étudiant lui-même, car il l'a dis de lui même , il n'arrive pas avec le domaine hospitalier ( et ça peut se comprendre , on peut très être étudiant(e) et préfèré différent type de stage ) mais ceci être épuisé avec seulement deux patients à charge est un peu abusé car dans n'importe quels structure ou organisme il n'aura pas qu'un patient ou deux , et ne pourra pas non plus "sélectionner" ses soins. Après peut être , vu qu'il n'aimait pas le milieu hospitalier , il n'était pas "intéresser" dans le domaine et du coup ne voyait pas l'utilité de se donner à fond dans ce stage ou n'avait aucune motivation ( enfin cela ne sont que des hypothèses )!
En tout cas, je trouve que tu t'es investi pour cette étudiant, c'était a lui de prendre cette chance ou pas. Il aurait très bien pu tomber sur des IDE qui l'aurait laisser de côté ! Peut être c'est ce qu'il voulait !

De plus, si ça formatrice à déjà eu une plainte d'un autre stage pour cette élève , c'est qu'il y a un souci réelle! D'ailleurs son ancien stage était il dans un domaine hospitalier ou autre?
En tout cas , ce qu'il se faut se dire , est ce que tu le voyait capable une fois diplôme à prendre en charge un service que ce soit à l'hôpital ou autre : libéral, maison de retraite ...?
Et pis , les conséquences pour lui ne sera que soit un rattrapage en août ou rien du tout ça s'est selon sa formatrice donc bon!
Que pense l'équipe du coup? Vu qu'ils n'avaient pas la même vision?
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'étudiant était "fautif".
Visiblement il avait de réelles difficultés (cf le rapport suite au précédent stage) qu'il cachait derrière plein de trucs.
Bref, à te lire je pense que tu as fait ce qu'il fallait du début jusqu'à la fin, tu as été à l'écoute, tu as cherché des solutions pour l'intéresser à son stage... bref ça n'a pas marché mais ça n'est pas de ton ressort. Il s'est mis en AM car il pouvait plus tenir le coup, mais ça n'est pas lié à toi. Je pense que tu as été plutot bienveillante dans ton encadrement.
Visiblement il avait de réelles difficultés (cf le rapport suite au précédent stage) qu'il cachait derrière plein de trucs.
Bref, à te lire je pense que tu as fait ce qu'il fallait du début jusqu'à la fin, tu as été à l'écoute, tu as cherché des solutions pour l'intéresser à son stage... bref ça n'a pas marché mais ça n'est pas de ton ressort. Il s'est mis en AM car il pouvait plus tenir le coup, mais ça n'est pas lié à toi. Je pense que tu as été plutot bienveillante dans ton encadrement.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
AmThLi a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'étudiant était "fautif".
.
C'est vrai pas vu dans ce sens ^^. Ou qu'il réalise qu'il s'est trompé de voir et qu'au final ne se voit pas infirmier ou encore avoir des problème personnelle cela est possible aussi
Sheepy- Infirmière.=> 

merci à vous,
sheepy il a été en cardio mais c'était en première année et son tout premier stage, difficile de dire à un premier stage si l'univers hospitalier est fait ou non pour vous je pense, pour autant il avait apprécier ce stage, le stage ou il a eu un rapport c'est en psy (pavillon d'admission), son premier stage de deuxième année, j'étais pas au courant avant que l'IFSi nous le rapporte. L'équipe s'est rendue compte qu'agir était ce qu'il y avait de mieux à faire dans cette situation, elle ne pensait pas que ce serait si difficile pour lui, elle le voyait comme un étudiant qui voulait profiter de ses études avant de rentrer dans la vie active, pour autant elles pensaient qu'il serait capable de prendre un charge un service une fois diplômé.
Et le problème c'est que son projet pro était de travailler en hôpital.
merci augusta de ta réponse, je ne pense pas être un modèle, et je suis étonnée de voir que tu débute, tu fais preuve de beaucoup de maturité (je parle de maturité professionnelle), mon problème c'est que je sais que je viens de l'ancienne école, que je suis plus stricte que d'autres de l'équipe, cette situation m'a permise de me remettre en question sur beaucoup de points, j'ai rarement pris les étudiants en tant que référente ou tutrice justement parce que j'avais peur d'être trop dure avec eux, je ne pense pas reprendre un étudiant en tant que tutrice maintenant (même si je sais que ce cas reste rare).
merci à toi aussi amthli pour ta réponse, je ne remet pas la faute que sur l'étudiant, j'ai vu son mal être et comprends son arrêt, pour autant je ne suis pas sur sure qu'un stage de rattrapage suffise pour rattraper son retard. Il a quand même de grosse lacune au niveau prise charge, qu'il ne devrait pas avoir s'il avait accepté de prendre en charge des patients dans ses autres stages, et s'il recommence l'année d'après se sera compliqué pour lui de prendre en charge un service.
j'ai vu ses difficultés, on a essayé de travailler dessus avec lui, j'ai proposé plusieurs choses différentes, je pense que cela va être difficile pour lui.
sheepy il a été en cardio mais c'était en première année et son tout premier stage, difficile de dire à un premier stage si l'univers hospitalier est fait ou non pour vous je pense, pour autant il avait apprécier ce stage, le stage ou il a eu un rapport c'est en psy (pavillon d'admission), son premier stage de deuxième année, j'étais pas au courant avant que l'IFSi nous le rapporte. L'équipe s'est rendue compte qu'agir était ce qu'il y avait de mieux à faire dans cette situation, elle ne pensait pas que ce serait si difficile pour lui, elle le voyait comme un étudiant qui voulait profiter de ses études avant de rentrer dans la vie active, pour autant elles pensaient qu'il serait capable de prendre un charge un service une fois diplômé.
Et le problème c'est que son projet pro était de travailler en hôpital.
merci augusta de ta réponse, je ne pense pas être un modèle, et je suis étonnée de voir que tu débute, tu fais preuve de beaucoup de maturité (je parle de maturité professionnelle), mon problème c'est que je sais que je viens de l'ancienne école, que je suis plus stricte que d'autres de l'équipe, cette situation m'a permise de me remettre en question sur beaucoup de points, j'ai rarement pris les étudiants en tant que référente ou tutrice justement parce que j'avais peur d'être trop dure avec eux, je ne pense pas reprendre un étudiant en tant que tutrice maintenant (même si je sais que ce cas reste rare).
merci à toi aussi amthli pour ta réponse, je ne remet pas la faute que sur l'étudiant, j'ai vu son mal être et comprends son arrêt, pour autant je ne suis pas sur sure qu'un stage de rattrapage suffise pour rattraper son retard. Il a quand même de grosse lacune au niveau prise charge, qu'il ne devrait pas avoir s'il avait accepté de prendre en charge des patients dans ses autres stages, et s'il recommence l'année d'après se sera compliqué pour lui de prendre en charge un service.
j'ai vu ses difficultés, on a essayé de travailler dessus avec lui, j'ai proposé plusieurs choses différentes, je pense que cela va être difficile pour lui.
- binoute1
- Star VIP
AmThLi a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'étudiant était "fautif".
peut être qu'il ferait un excellent ASDE cet étudiant, ou un excellent infirmier en psy.
Tout cà est dit sans malice de ma part, mais pour la 1ière proposition il n'aura pas la même charge de travail ni le même regard, et pour la 2nde, la façon de travailler est tellement différente. C'est peut être ce qui lui conviendrait...
Mais pour le savoir faudra aller jusqu'au bout !
je reste persuadée qu'à voir une formation trop hospitalo centrée, du moins c'était comme çà qd j'étais eide, on perd de bon futru IDE en route
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- haricot vert
- Gold VIP
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi Augusta.augusta a écrit :Bonjour Choute,choute88 a écrit : je me pose des questions tout de même: est ce ma faute si l'étudiant est aujourd'hui en arrêt?
Est ce que j'ai bien agit?
qu'aurais-je pu faire d'autres?
est ce que vous auriez agi différemment?
je me sens particulièrement responsable étant celle qui a tout déclenché, c'est pour cela que mes questions ne concerne que moi et non l'équipe
Je comprends que tu te poses toutes ces questions, que tu te sentes déconcertée, mais je pense que tu as beaucoup aidé cet étudiant.
Tu lui as très certainement permis de réaliser un tas de choses liées à la profession qu'il avait choisie.
Tu as su dire les choses aussi, et encadrant également des ESI je me rends compte combien il est plus facile de dire ce qui va que ce qui ne va pas.
Tout ce que tu as relaté ici (ton questionnement, ton investissement et ton professionnalisme) me fait dire que tu es, pour moi qui débute, un "modèle" d'IDE au niveau de l'encadrement des étudiants.

Choute tu as bien géré l'affaire et j'aurais fait de même à ta place vis à vis de cet étudiant.
Cet étudiant prend un arrêt maladie, car il a subi soit-disant trop de pression durant un stage. Il fera la même chose quand il sera IDE alors !

marie-pierre
Je sais ce n'était pas à toi que je disais ça.choute88 a écrit : merci à toi aussi amthli pour ta réponse, je ne remet pas la faute que sur l'étudiant.
ça m'étonnerait pour "IDE psy" car d'une c'est lors de son stage en intra qu'il a eu un rapport, et de deux c'est un exercice qui demande de la rigueur et où on ne peut pas se permettre de choisir ses soins et ses patients.peut être qu'il ferait un excellent ASDE cet étudiant, ou un excellent infirmier en psy.
Tout cà est dit sans malice de ma part, mais pour la 1ière proposition il n'aura pas la même charge de travail ni le même regard, et pour la 2nde, la façon de travailler est tellement différente. C'est peut être ce qui lui conviendrait...
Pour ASDE la charge de travail est importante.
Je suis très surpris de cette remarque mais bon bref.
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Un "modèle" dans le sens où justement tu mets du sens dans ton travail (d'encadrement), dans le sens où tu te questionnes, où tu doutes et où, au final tu te montres extrêmement professionnelle.choute88 a écrit : merci augusta de ta réponse, je ne pense pas être un modèle, et je suis étonnée de voir que tu débute, tu fais preuve de beaucoup de maturité (je parle de maturité professionnelle), mon problème c'est que je sais que je viens de l'ancienne école, que je suis plus stricte que d'autres de l'équipe, cette situation m'a permise de me remettre en question sur beaucoup de points, j'ai rarement pris les étudiants en tant que référente ou tutrice justement parce que j'avais peur d'être trop dure avec eux, je ne pense pas reprendre un étudiant en tant que tutrice maintenant (même si je sais que ce cas reste rare).
L'encadrement n'équivaut pas être sympa ou pas. Il faut être juste. Le rôle du terrain est si important...
Je débute....ça fera 2 ans dans quelques mois que je débute. Chez nous, en psy, on dit qu'il faut 5 ans pour devenir une "bonne " IDE....
Pour Haricot,
Ces derniers temps, tu es souvent d'accord avec moi

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pourquoi est ce que tu continue à te démarquer de tes collègues en les déresponsabilisantchoute88 a écrit : je me sens particulièrement responsable étant celle qui a tout déclenché, c'est pour cela que mes questions ne concerne que moi et non l'équipe

Depuis le début de ton histoire tu opposes tes exigences à celles de tes collègues ,soi disant plus

Enfin ton raisonnement renvoie davantage à la culpabilité qu'a la responsabilité....Peut être que tu en ignores la différence....

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Ce que dit Vanille et qui est intéressant c'est qu'effectivement on dirait que tu te sens coupable de ce que tu as fait.
Tu as fait ton boulot. Point barre. Tu n'as pas à te sentir coupable.
Tu as fait ton boulot. Point barre. Tu n'as pas à te sentir coupable.
J. Oury
J. Oury
- binoute1
- Star VIP
donc nous sommes d' accord ! car si tu relis ma remarque, j'ai bien écrit que la charge pour les ASDE est différente, pas moins importanteAmThLi a écrit :
ça m'étonnerait pour "IDE psy" car d'une c'est lors de son stage en intra qu'il a eu un rapport, et de deux c'est un exercice qui demande de la rigueur et où on ne peut pas se permettre de choisir ses soins et ses patients.
Pour ASDE la charge de travail est importante.
Je suis très surpris de cette remarque mais bon bref.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- haricot vert
- Gold VIP
Je crois qu'on a fait le tour du sujet par rapport à cet étudiant. 

marie-pierre