problème avec un étudiant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

myloma

Re: problème avec un étudiant

Message par myloma »

Alors oui j'ai voulu voir si c'est parce qu'elle ne comprenait ce qu'on lui expliquait mais non ça ne viens pas de la non plus... Juste et c'est ces mots pas les miens... Elle a déjà valider toutes ses compétences donc elle ne ça pas s'embêter avec ça... Elle veut juste valider les actes... Voilà voilà...

Le rEste de l'équipe a aussi essayer de parler avec elle et elle a dit la même chose...

Pour la cadre je reverrais avec elle lundi...
ce sont ses propos si j'ai bien compris ce que j'ai mis en copié collé?
donc, elle donne l'impression de vouloir valider un point c'est tout
là, ça craint, elle veut valider l'acte sans en comprendre la portée ni les conséquences !

je vais raconter un fait
"j'étais ESI et vais faire un soin à M X
il s'avère qu'il a un escarre au pied qui traîne depuis plus de 3 ans
Monsieur a une neuropathie diabétique

c'était au temps où nous faisions des bains de pied au permanganate
il fallait mettre le comprimé à fondre dans l'eau puis, une fois fondu totalement, le patient pouvait mettre le pied dans le bac prévu à cet effet en vue du soin
(vous aurez compris que c'était il y a longtemps)
mais, alors que j'usais mes fonds de culotte sur les bancs du collège, ce soin lui a été prodigué (mal prodigué) car, le comprimé n'a pas fondu,
M X a mis le pied sur ce foutu CP qui lui a cramé le pied en formant un escarre (mais il ne l'a pas senti), qui s'est surinfecté et est devenu chronique
3 ans après, la conséquence de cette erreur était toujours visible au détriment du patient

bref, à tout juste 18 ans, j'avais compris que tout acte fait à ce jour engendre des conséquences (bonnes ou mauvaises) sur le patient
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:choque:
y'a des trucs qui nous marquent!
mais j'ai le sentiment que ce qui nous marque, ne marque plus les nouveaux ESI (pour la plupart, pas TOUS!)...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Fratellis62

Message par Fratellis62 »

je suis choquée par la réaction de ta cadre! notre travail est désormais de former des robots?? en gros c'est "fais ce que je te dis, tu ne sais pas pourquoi mais fais le!" je trouve ca meme dangereux. je ne suis pas tutrice des étudiants mais je pense que ton exigence est normale, elle est sous ta responsabilité, tu ne peux pas la laisser mettre en danger des patients mais aussi ton diplome. Le but de la tutrice justement c'est d'être exigeante mais juste.

ses formateurs ne doivent pas venir la voir? Perso, jen parlerai a ses formateurs mais le soucis c'est que tu ne peux pas passer outre ta cadre. Donc s'ils doivent passer faire leur visite de "courtoisie" j'en profiterai pour leur en parler et voir ce que eux en pensent.

J'avoue que cette nouvelle réforme m'inquiete un peu... j'ai l'impression qu'on leur demande plus à faire les liens entre les donnees et les actes.

après je pense aussi que si ta cadre t'a permis d'être tutrice des étudiants, c'est qu'elle te faisait confiance a ce niveau là. donc je ne vois pas pourquoi elle remet en cause des competences face aux paroles d'une etudiante.

Bon courage!!!
myloma

Message par myloma »

là, c'est le quart d'heure "langue de péripatéticienne" :lol:
vu la réaction (presque viscérale) de la cadre, connaît elle cette jeune fille? ce qui expliquerait sa réaction que bcp trouvent surprenante ?
ninoutte11

Message par ninoutte11 »

Si elles se connaissent en tout cas elles en ont rien dit toutes les deux... Après cette cadre est arrivée l'année dernière et depuis c'est la première fois que je n'arrive à régler un souci avec un étudiant par moi même...

Sinon ce matin j'ai été assez clair avec l'étudiante... et on a parler à trois: moi l'étudiante et la cadre...

Au final je suis beaucoup trop exigente... Mais elle apprécie que je me donne autant avec les étudiants...

Sinon j'ai mis quand même au point tu ce que je voulais tu sais pas tu fais pas... La cadre est au courant mais ne m'a pas repris aujourd'hui en tout cas...

Bref si c'est ça je pense arrêter le tutorat... Je veux pas travailler dans ces conditions la...

Je compte pas être très sympa dans le bilan final malgré que la cadre me dit qu'il n'y a pas de raison... elle a le temps d'apprendre une fois diplômée... Perso je pense que si on cherche pas à comprendre pendant ces études on le fera pas non plus Après...

En tout cas merci de vis vos messages... Ça me rassure de voir que plusieurs personnes pensent comme l'équipe et moi :-)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ninoutte11 a écrit : Au final je suis beaucoup trop exigente...
Comment peut-on être trop exigeante lorsque l'on encadre? Du moment qu'on est juste.....
Sinon j'ai mis quand même au point tu ce que je voulais tu sais pas tu fais pas... La cadre est au courant mais ne m'a pas repris aujourd'hui en tout cas...
C'est une avancée.....heureuse de la part de cette cadre!
Je compte pas être très sympa dans le bilan final malgré que la cadre me dit qu'il n'y a pas de raison...

Du moment que tu sois juste.....
Y a un moment où cette ESI va devoir assumer son positionnement de toutes façons....
elle a le temps d'apprendre une fois diplômée... Perso je pense que si on cherche pas à comprendre pendant ces études on le fera pas non plus Après...
Entièrement d'accord....et déjà vu sur le terrain....

N'arrête pas le tutorat Ninoutte, je pense que les patients (en bout de ligne...et un jour nous?) méritent des professionnels compétents et pas stupides.
A toi de trouver des stratégies pour contourner les dires de madame la cadre lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
camelia1452

Message par camelia1452 »

Bonjour,

En vous lisant, je ne peux m'empêcher de me méfier de vous et de vos méthodes pédagogiques.
Quand vous dites que vous avez l'appui de l'équipe, ça ne m'étonne pas, vous êtes la tutrice et elle est l'étudiante. L'équipe est le plus souvent de l'avis de l'enseignant. Si l'enseignant dit A, l'équipe sera influencée par l'avis de l'enseignante et dira A (et inversement d'ailleurs).
Quand vous dites que vous ne manquerez pas de la sanctionner dans son évaluation, je sens une pointe de vengeance personnelle, comme si vous vouliez absolument avoir le dernier mot.
Vous avez l'air de brosser un tableau bien noir de cette étudiante. Les ESI ne sont pas bêtes, ne vous en déplaise. Si elle est en troisième année, c'est parce qu'elle a des compétence, des connaissances (techniques et théoriques). Si vous me dites que non, alors il faudra revoir votre enseignement à l'IFSI et se remettre en question (je parle du corps professoral).
J'aimerais bien entendre la version de l'étudiante tiens...
Vous dites que vous comptez arrêter le tutorat. Euh.. faites ! Franchement, à aucun moment, vous ne vous remettez en question ??? Et au lieu de le faire, vous préférez fuir en disant "tous pourris". Je ne vous connais pas mais ce type de comportement m'incite à penser que vous n'êtes pas très "pro". Mettez votre égo de côté, faites votre boulot de prof.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Complètement à côté de la plaque encore une fois!!!
Décidément....

Ninoutte parait au contraire très pro dans son post, très posée.
Elle n'en finit pas de se remettre en question.
Elle s'interroge.
Il n'y a aucun jugement de sa part à propos de cette ESI, juste une incompréhension quant à son attitude en stage.

Pour juger si mal les soignants (sur plusieurs posts).... vous devez être un troll..... ou un ESI qui s'est fait jeter...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
camelia1452

Augusta, au lieu de squatter le forum H24, VIS ta vie et arrête la moquette.

(Entre mauvaises, vous vous soutenez, je comprends)

Allez..
camelia1452

Et remballe ta psychologie de comptoir à 2 balles franchement
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

camelia1452 a écrit :Bonjour,

En vous lisant, je ne peux m'empêcher de me méfier de vous et de vos méthodes pédagogiques.
Quand vous dites que vous avez l'appui de l'équipe, ça ne m'étonne pas, vous êtes la tutrice et elle est l'étudiante. L'équipe est le plus souvent de l'avis de l'enseignant. Si l'enseignant dit A, l'équipe sera influencée par l'avis de l'enseignante et dira A (et inversement d'ailleurs).
Quand vous dites que vous ne manquerez pas de la sanctionner dans son évaluation, je sens une pointe de vengeance personnelle, comme si vous vouliez absolument avoir le dernier mot.
Vous avez l'air de brosser un tableau bien noir de cette étudiante. Les ESI ne sont pas bêtes, ne vous en déplaise. Si elle est en troisième année, c'est parce qu'elle a des compétence, des connaissances (techniques et théoriques). Si vous me dites que non, alors il faudra revoir votre enseignement à l'IFSI et se remettre en question (je parle du corps professoral).
Vous dites que vous comptez arrêter le tutorat. Euh.. faites ! Franchement, à aucun moment, vous ne vous remettez en question ??? Et au lieu de le faire, vous préférez fuir en disant "tous pourris". Je ne vous connais pas mais ce type de comportement m'incite à penser que vous n'êtes pas très "pro". Mettez votre égo de côté, faites votre boulot de prof.
Le simple fait de poster sur ce forum pour demander l'avis d'autres professionnels est déjà une remise en question non ?

S'il vous plaît, n'arrêtez pas le tutorat... Les ESI ont besoin d'infirmières qui encadrent comme vous le faites.
Si on était juste là pour apprendre à réaliser des actes "techniques" et exécuter bêtement des prescriptions médicales, 6 mois de formation suffiraient, et encore...
Je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'entendre une IDE me dire "Tu peux aller faire la prise de sang de Mme X, j'ai préparé les tubes !" Euuuuuh, ok mais je connais pas la dame, pourquoi je lui pique tel ou tel bilan ?? Ou entendre un "collègue" ESI répondre "Bah parceque l'IDE me l'a demandé" quand on lui demande pourquoi il fait un soin...
Rassurez-vous, on est quand même pas mal d'ESI à vouloir réfléchir à nos soins, ne vous démotivez pas ! :D

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

camelia1452 a écrit :Augusta, au lieu de squatter le forum H24, VIS ta vie et arrête la moquette.

Allez..
:choque: Tout en finesse, ce doit être un plaisir d'échanger avec toi.

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris le sens du message plus haut où tu évoques le corps professoral à propos de l'infirmière tutrice.
Dans cette affaire, il n'y a pas de prof mais une professionnelle qualifiée et une autre en train d'apprendre. Sauf erreur de ma part, la formation des tuteurs ne comprend pas de pédagogie.
Ceci dit, la formation des cadres en comprend (à doses homéopathiques certes), ça n'en fait pas pour autant des profs. Il me semble que l'on dit toujours "moniteur" non?
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

valou2069 a écrit :
camelia1452 a écrit :Bonjour,

Le simple fait de poster sur ce forum pour demander l'avis d'autres professionnels est déjà une remise en question non ?

S'il vous plaît, n'arrêtez pas le tutorat... Les ESI ont besoin d'infirmières qui encadrent comme vous le faites.
Si on était juste là pour apprendre à réaliser des actes "techniques" et exécuter bêtement des prescriptions médicales, 6 mois de formation suffiraient, et encore...
Je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'entendre une IDE me dire "Tu peux aller faire la prise de sang de Mme X, j'ai préparé les tubes !" Euuuuuh, ok mais je connais pas la dame, pourquoi je lui pique tel ou tel bilan ?? Ou entendre un "collègue" ESI répondre "Bah parceque l'IDE me l'a demandé" quand on lui demande pourquoi il fait un soin...
Rassurez-vous, on est quand même pas mal d'ESI à vouloir réfléchir à nos soins, ne vous démotivez pas ! :D
100% d'accord avec toi Valou :)
Rien de plus énervant que de ne pas avoir d'explications sur se que l'on fait, de ne pas comprendre et d'exécuter bêtement !
IDE | médecine interne et infectieuse |
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

galtan a écrit :
camelia1452 a écrit :Augusta, au lieu de squatter le forum H24, VIS ta vie et arrête la moquette.

Allez..
:choque: Tout en finesse, ce doit être un plaisir d'échanger avec toi.

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris le sens du message plus haut où tu évoques le corps professoral à propos de l'infirmière tutrice.
Dans cette affaire, il n'y a pas de prof mais une professionnelle qualifiée et une autre en train d'apprendre. Sauf erreur de ma part, la formation des tuteurs ne comprend pas de pédagogie.
Ceci dit, la formation des cadres en comprend (à doses homéopathiques certes), ça n'en fait pas pour autant des profs. Il me semble que l'on dit toujours "moniteur" non?
a notre époque on disait monitrices ......maintenant c est des" cadres formateurs " .....MDR IDE 1985
ninoutte11

Message par ninoutte11 »

Pour répondre à camélia je suis venue ici justement pour voir comment pratiquait les autres et voir si j'étais trop dur ou non...

Pour infos en 10 ans j'ai déjà eu des étudiants qui m'ont posé aussi mais pas tant que ça ... Donc je ne pense pas non plus être un tyran...

De plus avec l'équipe on ressent pas toujours les choses de la même façon avec les étudiants et c'est aussi pour ça que c'est bien que l'étudiant tourne avec tout le monde... Des fois le façon de faire ou d'expliquer d'une collègue correspond mieux et du coup l'étudiant arrive plus facilement à apprendre, comprendre... Et dans ce cas pas de soucis l'étudiant aura un très bon rapport de stage ... Et pour information on est 2 tutrices dans mon service et on essai de se partager au mieux les étudiants pour avoir le maximum de temps pour eux...

La pour le coup ça ne va avec aucune de nous... On est toutes d'accord pour dire qu'elle est pas dans le stage mais juste la pour valider ce qui lui manque...

Et quand je dis que je vais pas être sympa dans son rapport c'est parce que il y a pas que du positifs... Loin de la... Mais je marquerais les points positifs: elles est polie avec les patients, bon relationnel,ponctuelle,bonne dextérité mais elle ne fait aucun lien, ne se remet pas en question malgré ce qu'on a pu lui dire et ça sera écris aussi et c'est en ça que j'écris que je serai pas sympa... J'ai aucune raison de me venger... Elle ne m'a rien fait personnellement cette fille..
Répondre