Probleme avec un patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
varadero

Probleme avec un patient

Message par varadero »

voila en liberal,collaboratrice dans un cabinet de 4.Je suis la tête de turc d'un patient qui "exige" (dixit :vous étes payés par ma caisse pour le faire)que je lui fasse des soins qu'il est capable de faire lui meme.Je lui ai annoncé que je refusais maintenant de le prendre en charge devant tant d'acharnement et de mauvaises foi.Comment procéder légalement pour ne plus intervenir chez ce patient. merci
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Je ne suis pas IDEL mais voici ce que j'ai trouvé:

je cite, texte issu du site MACSF:

""""""Conditions de l'interruption des soins

L’article R. 4312-30 du Code de la Santé Publique issu du décret du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers énonce :
« Dès qu’il a accepté d’effectuer des soins, l’infirmier ou l’infirmière est tenu d’en assurer la continuité, sous réserve des dispositions de l’article R. 4312-41 ».

L'article R 4312-41 en question indique pour sa part que :
« Si l’infirmier ou l’infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l’obligation de les interrompre, il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers et infirmières mentionnée à l’article L. 4312-1. »

« Dans ce cas, ou si le patient choisit spontanément de s’adresser à un autre infirmier ou à une autre infirmière, l’infirmier ou l’infirmière remet au médecin prescripteur les indications nécessaires à la continuité des soins. »

« Le cas échéant, il transmet au médecin désigné par le patient ou par ses proches et avec leur accord explicite la fiche de synthèse du dossier de soins infirmiers. »

Ces dispositions s’appliquent quel que soit l’éloignement existant entre le cabinet de l’infirmier qui souhaite cesser les soins et les cabinets les plus proches.

Les motifs pour lesquels l’infirmier souhaite interrompre les soins ne sont pas énumérés. Tout mobile paraît pouvoir être admis, dès lors qu’il est légitime (ce qui ne serait pas le cas, par exemple, d’un refus fondé sur l’appartenance religieuse ou raciale d’un patient). Une rupture de la relation de confiance avec un patient ou l’envenimement des relations semblent pouvoir justifier une décision d’interruption, puisque remettant en cause l’efficacité des soins.

Pour que ce refus de poursuivre les soins ne soit pas susceptible d’engager la responsabilité de l’infirmier, certaines obligations, pour certaines mentionnées dans l’article 41, pour d’autres relevant du bon sens, doivent être respectées.

""""

Si tu veux lire la suite , tu vas sur le site
http://www.macsf.fr/accueil , tu cliques "salariés en haut à gauche
puis "tous les conseils " à droite , dossier infirmier...
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

si vous tournez a plusieurs meme jour meme heure, changez le patient de liste!
si non c'est simple tu lui dit que tu n'est pas daccord avec ça et que tu n'accepte plus de le prendre en charge
c'est un droit le refus de soin, tu le renvois sur une autre IDE
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Re: en liberal :probleme avec un patient???

Message par marie-jeanne »

varadero[quote] a écrit :voila en liberal,collaboratrice dans un cabinet de 4.Je suis la tête de turc d'un patient qui "exige" (dixit :vous étes payés par ma caisse pour le faire)que je lui fasse des soins qu'il est capable de faire lui meme.

Si tu es "collaboratrice" ds un cab de 4 (etes vous ds une stucture juridique..scp...scm...) :fleche: quelle attitude adopte tes collègues :?: ..
:idee:
Il y a toujours moyen d'expliquer aux assurés que les caisses ont aussi une fonction de "contrôle des dépenses" :oops: et que le passage du "medecin conseil "peut clarifier les "exigences" de certains :)
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: en liberal :probleme avec un patient???

Message par Gengis »

varadero a écrit :voila en liberal,collaboratrice dans un cabinet de 4.Je suis la tête de turc d'un patient qui "exige" (dixit :vous étes payés par ma caisse pour le faire)que je lui fasse des soins qu'il est capable de faire lui meme.Je lui ai annoncé que je refusais maintenant de le prendre en charge devant tant d'acharnement et de mauvaises foi.Comment procéder légalement pour ne plus intervenir chez ce patient. merci

J'ai retrouvé ce sujet qui peut répondre à ta question :
:fleche: arrêt prise en charge patient dans le cadre libéral
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
moineau6974

problème avec un patient

Message par moineau6974 »

BONJOUR,
Voilà, j'ai un souci avec une patiente que je suis pour des injections pour des S/C qui devaient durer 15 jours. On s'en occupe depuis peu avec ma collègue. Elle est un peu plus loin de nos autres patients le ttt se terminant sur la prescription elle doit surement renouveler ces injections. Ma collègue lui a dit que ça devenait difficile pour nous et qu'on en reparlerai plus tard ce qu'elle a mal pris! Moi, par correction et pour la rassurer qu'on ne la laisserait pas tomber avant d'avoir trouver d'autre IDE j'ai voullu l'appeler sur unnuméro trouvé dans l'annuaire§ Problème je tombe sur sa belle soeur qui me la passe et là elle fait celle qui ne me connait pas et commence à m'incendier!! Sa belle soeur me demande ce que je fais à cette dame je réponds des soins en restant vague!!
Pensez-vous que la patiente puisse me faie des problèmes?
Je commence tout juste en libérale et vraiment je ne pensais pas que les gens puissent être comme ça! Mon geste partait vraiment d'une bonne intention! Je pense qu'elle n'a pas parlé de son ttt à sa famille, c'est la seule explication que je donne à son comportement. Je n'ai pas du tout divulguer la raison de mes soins.
Merci pour vos réponses, je suis vraiment inquiète.
pamela06
Accro
Accro

Re: problème avec un patient

Message par pamela06 »

Non je pense que tu t'en fais pour rien, tu n'as rien divulgué du tout, et de toute façon n'importe qui aurait pu dire qu'il a vu ta voiture en bas de chez elle, on ne peux pas tout éviter non plus.
moineau6974

Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure.
Quand on débute on stresse pour tout, surtout qu'on est parti de zéro avec ma collègue et je pense qu'on est vraiment un max dispo pour nos patients!!
Encore merci
gibus22

Re: Probleme avec un patient

Message par gibus22 »

il faut relativiser!! les patients deviennent de plus en plus exigents, on ne peut pas tout metriser, il ne faut pas s'inquiéter, il y a parfois des coincidences malheureuses ce qui compte c'est de ne pas mettre son patient en danger, le reste ... les gens auront toujours quelque chose à te reprocher
moineau6974

problème avec un patient

Bonsoir,
Je suis allée chez un patient pour le coucher et sa ille me signale qu'il a eu un vertige 1/2 heure avant que j'arrive.
Quand j'arrive, il va mieux, je lui prends la TA 20/10 assis.
Je le couche et 1/4 d'heure aprés toujours la même TA. Je conseille à la fille d'appeler un médecin de garde, elle accepte et je le fais pour elle. La standardiste me dit que le médecin arrivera dans un délai de 2 heures. Ayant encore un patient à voir et vu l'heure, 21H je suis partie sans attendre le médecin.
Le patient nétait pas seul, et était couché et ne présentait plus de vertiges.
Cela vous choque-t-il? Dans cescas là faut-il attendre l'arrivée du médecin? Le patient aurait été seul je serais évidemment restée avec lui mais sa fille étant présente je suis partie.
Merci pour vos conseils
frimou7
Régulier
Régulier

Message par frimou7 »

Ca ne me choque pas, tu as fait ton boulot, sa fille était présente !
Ni bonne, ni nonne, ni conne.
moineau6974

Merci beaucoup.
J'adore ta réponse.
sylvie64

Message par sylvie64 »

bonsoir,
Je vous propose un autre type de problème avec un patient, un client?!!
infirmière libérale dans un cabinet de trois IDE, nous suivions à son retour d'hospitalisation une patiente âgée diabétique avec difficulté à la marche, pour soins d'hygiène et surveillance du diabète tous les jours.
Cette patiente a bien récupéré et a décrété qu'elle n'avait plus besoin de la douche que deux fois par semaine. Je lui ai expliqué que maintenant ce n'était plus à des infirmières de venir s'occuper d'elle, mais à une auxiliaire de vie...mais comme il faut payer!!!
J'ai insisté pendant deux semaines en y passant qu'une fois par semaine pour surveillance du diabète.
J'ai été absente trois semaines et à mon retour mes collègues ont refait une DSI pour 2 fois par semaine car la patiente ne se lavait pas et avait une mycose sous les seins. Je suis en désaccord sur cette DSI mais étant en cabinet, j'ai accepté de faire ces toilettes mais ai demandé à la patiente de faire l'avance des frais. Bien sûr la patiente s'en plaint à mes collègues (mais rien à moi, elle a accepté avec mes explications) et par le fait mes deux collègues sont mécontentes et souhaitent que je fasse comme elles.
Que faire???
Si vous pouviez me renseigner ou me dire où me renseigner, je n'ose pas m'adresser à la caisse directement de crainte de causer des problèmes à mes collègues.
merci
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je ne comprend pas pourquoi tu renvoies cette patiente à une auxilliaire de vie dès qu'elle devient moins dépendante ? Pourtant la toilette serait le moment idéal pour dépister et prévenir des complications liées à son diabète, nottament au niveau des pieds.

Si tu as eu une ordo pour des soins d'hygiène, c'est que le médecin estime nécessaire que ce soit l'IDE qui le fasse, pas une auxillaire de vie non ? Les auxillaires ne sont pas habilités à faire les toilettes médicalisées, et cette patiente il me semble qu'elle a besoin d'une infirmière. Si on ne soigne pas les diabétiques dans leur intégralité (y compris le nursing), on ne soigne plus personne.

Quand tu dis que tu n'y es passée qu'une fois par semaine, est ce que ta patiente est au clair avec sa surveillance glycémique et est capable de la gérer seule ?

Quand à faire l'avance de frais pour les AIS, je ne comprend pas pourquoi ta patiente devrait avancer l'argent alors qu'elle est à 100 % pour son diabète, et qu'en théorie avec la télé-transmission tu es reglée en quelques jours. Je sais qu'on est pas tenues de le pratiquer pour les gens en ALD, mais ça fait des sommes assez conséquentes pour des personnes en retraite, et pour ma part j'estime que je ne suis pas à 3 jours près, je préfère attendre 3 jours que je perdre une patiente ou de mettre en jeu la réputation de mon cabinet. E plus en général le temps que la patiente fasse le chèque, que je le mette à la banque, qu'il soit encaissé et viré sur mon compte, ça revient au même.
sylvie64

Message par sylvie64 »

merci pour ta réponse, mais le problème n'a rien à voir avec les finances.
Dans la formation agréée CPAM, on te précise bien qu'une DSI se demande pour une personne dépendante et qu'il est incohérent qu'une personne soit dépendante 2 ou 3 fois par semaine! Donc ce que je craints c'est un contrôle car dans ce cas nous n'aurons que nos chéquiers pour rembourser et je me vois mal réclamer à ma patiente, une somme pour laquelle elle ne sera pas remboursée, alors que la situation aura été due à une erreur d'interprétation de notre convention.

Mais heureusement nous sommes une équipe qui dialogue et nous allons revoir ensemble notre DSI et si nécessaire nous contacterons le service contrôle de la caisse pour ne pas faire durer une éventuelle erreur.
Répondre