Problème de concepts TFE ide d'annonce diagnostic cancer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lilou89mm

Problème de concepts TFE ide d'annonce diagnostic cancer

Message par lilou89mm »

Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà je fais mon TFE sur le dispositif d'annonce de cancer et notamment sur le rôle infirmier dans ces cas là.

Mon problème concerne les concepts. J'en ai plusieurs mais quand je vais voir ma guidante elle me dit que je n'étoffe pas assez. Je n'arrive pas à comprendre ce que je suis censé mettre dedans =/

Voilà les concepts que j'ai choisi en lien avec ma question de recherche qui est "A travers son rôle dans l’annonce diagnostique, comment l’IDE permet-elle au patient atteint d’un cancer d’entamer son processus d’acceptation de la maladie ?"
J'ai pris pour hypothèse qu'il faut une annonce de qualité et un suivi du patient au long cours

Qualité / Accompagnement / Angoisse

J'ai déjà les définitions du dictionnaire pour prendre ce qui se dit dans le "commun des mortels" et quelques mots d'auteurs mais je ne sais pas quoi faire de tout ça =/

Voilà ce que j'ai déjà comme info:

Concept de Qualité :
Le terme qualité a plusieurs sens, il peut être :
« - Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend

- Condition sociale, civile et juridique de quelqu'un ; titre au nom duquel on agit

- Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne

- Chacun des aspects positifs de quelque chose qui font qu'il correspond au mieux à ce qu'on en attend

- Trait de caractère, manière de faire, d'être que l'on juge positivement »

Dans notre cas, c’est cette dernière définition qui nous correspond.

Pour juger que notre manière de faire est de qualité, il nous faut des critères sur lesquels nous baser.
Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS) nous dit que « les critères de qualité fondés sur des recommandations correspondent aux points clés d’une prise en charge, pour lesquels une amélioration de la qualité est possible. »
Avoir des critères nous permettra donc de savoir si notre pratique est favorable, nous pourrons adapter notre manière de faire pour que nos actions soient plus utiles et de meilleure qualité.

La qualité vise à offrir le plus de bénéfices possible au patient.

Dans le cadre de la consultation d’annonce en cancérologie, aucun critère de qualité n’est imposé mais La Ligue contre le Cancer en proposent d’après le retour qu’ils ont eu des malades.
En effet, nous sommes amenés à soutenir des êtres humains avec leurs caractères propres à chacun. Ainsi la qualité peut être jugée de manière différente selon si l’on est du coté soignant ou soigné mais certains choses seront peut être à éviter ou au contraire à favoriser de manière systématique.

Accompagnement :
« Accompagner quelqu'un ce n'est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre. C'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas »
Cette citation de P.Verspieren illustre très bien l’accompagnement proposé lors du dispositif d’annonce.
L’infirmière d’annonce doit alors chercher à comprendre le patient et créer une alliance thérapeutique indispensable pour gagner sa confiance.

Angoisse :
L'angoisse est définie comme une « sensation de danger imminent et d'origine indéterminée, qui allie des symptômes émotionnels, somatiques, cognitifs et comportementaux. »
Selon Freud , « Réaction du sujet chaque fois qu’il se trouve dans une situation traumatique, c’est-à-dire soumis à un influx d’excitation, d’origine externe, interne, qu’il est incapable de maitriser. »
Lors de l’annonce, le patient subit un traumatisme intense. Celui-ci peut être amené à ressasser ce qui vient de lui être dit pouvant majorer ce sentiment d’angoisse.
L’angoisse se traduit par des manifestations physiques (Tremblements, rougeurs, sueurs) et psychiques.

Angoisse de mort à l’annonce
Dans le cadre d’une annonce diagnostic de cancer, nous pouvons être amenés à devoir faire face à une situation d’angoisse du patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée depuis le 24 juillet 2015 ^^
IDE en Ehpad durant 2 mois
IDE en chirurgie durant 5 mois
IDE à domicile non libérale depuis fin décembre 2015
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Problème de concepts TFE ide d'annonce diagnostic cancer

Message par wyllette »

il faut étoffer vos concepts par plusieurs lecture, meme si les livres parlent plutot d'accompagnement en fin de vie, ou d'accompagnement d'étudiants. lire aussi "la qualité des soins" des livres de marie de hennezel ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou89mm

Re: Problème de concepts TFE ide d'annonce diagnostic cancer

Message par lilou89mm »

Merci beaucoup pour ce que tu m'as envoyé je vais étudier tout çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée depuis le 24 juillet 2015 ^^
IDE en Ehpad durant 2 mois
IDE en chirurgie durant 5 mois
IDE à domicile non libérale depuis fin décembre 2015
Verrouillé