probleme d'allergie au savon "doux" du service
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: probleme d'allergie au savon "doux" du service
Bonjour,
j'ai exactement le même problème, sauf que j'ai trouvé (à peu près) une solution!
Le soucis ne réside pas dans une mauvaise utilisation du savon ou du séchage de mains car j'ai beau respecter les étapes, rien n'y fait!
J'ai de l'eczema depuis toute petite et depuis 2 ans c'est pire, j'ai une peau atopique! pire qu'avant!
Pour le lavage de mains, j'ai reusssit à négocier avec la pharmacie de mon hôpital qui me fournit gratuitement mais sur ordonance d'un médecin de mon service, un savon hypoallergénique et surgras, le SOLVIREX ! il est super, ne règle pas tous les problèmes mais mes mains sont nettement moins pires qu'avant, désormais elles sont simplement sèches ( et non plus pleines de crevasses et ....de douleur!)
Il y a aussi la solution hydro-alcoolique glycérinée, mais à ta charge! perso, je n'aime pas les solutions tout court, car elles ne me conviennent pas!
J'espere t'avoir aidé! amie de galère!
j'ai exactement le même problème, sauf que j'ai trouvé (à peu près) une solution!
Le soucis ne réside pas dans une mauvaise utilisation du savon ou du séchage de mains car j'ai beau respecter les étapes, rien n'y fait!
J'ai de l'eczema depuis toute petite et depuis 2 ans c'est pire, j'ai une peau atopique! pire qu'avant!
Pour le lavage de mains, j'ai reusssit à négocier avec la pharmacie de mon hôpital qui me fournit gratuitement mais sur ordonance d'un médecin de mon service, un savon hypoallergénique et surgras, le SOLVIREX ! il est super, ne règle pas tous les problèmes mais mes mains sont nettement moins pires qu'avant, désormais elles sont simplement sèches ( et non plus pleines de crevasses et ....de douleur!)
Il y a aussi la solution hydro-alcoolique glycérinée, mais à ta charge! perso, je n'aime pas les solutions tout court, car elles ne me conviennent pas!
J'espere t'avoir aidé! amie de galère!

- binoute1
- Star VIP
dans toutes les SHA il y a qoit glycérine soit aloé soit un autre émollient
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Kenny
- Star VIP
ben moi je n'utilise quasi jamais de GHA car ça me fait des crevasses, même l'été.... en plus j'ai souvent de micro plaies et ça me brule.... enfin le fait d'appliquer du GHA, me donne envie de me laver les mains, car je sens la pellicule sur mes mains, et ça m'insupporte car impression d'avoir les mains sales....binoute1 a écrit :pour info : "l'état des connaissances actuelles, tant sur la plan de l'efficacité que sur celui de la tolérance et de l'observance a été synthétisé par un article de KAMPFet KRAMER en 2004 (réf dispo pour ceux que ça intéresse)
il est formellement démontré que les PHA sont moins irritants que les détergents même doux[2,7-9]Il est logique de proposer un remplacement des lavages simples par des frictions aussi souvent que possible
une étude randomisée en double aveugle chez des pesonnels atopiques a montré qu'ils ne faisaient pas systématiquement des réactions plus importantes au contact des produits de friction que les personnels non atopiques. les personnes atopiques doivent donc également utiliser préférentiellement les procédures de désinfection des mains par friction (réf de l'étude dispo)
Cà c'est pour l'épidémio...au quotidien, je peux dire que j'en ai vu des personnels qui n'utilise pas les SHA correctement : trop de produit, on n'attend l'évaporation complète avt de mettre les gants (alors évidemment ça macère !)
Et ikl faut savoir que les produits sont enrichis en agents hydratants : aloé véra, glycérine...afin de compenser l'effet asséchant de l'alcool...
Non non, je ne travaille pas pour un labo qui en vendmais j'ai fait un travail là dessus
édit pour être objective : l'historique des allergies cutanées ayant conduit à une prise en charge au titre de maladie pro est dispo ds chaque établissement et au
niveau national.
http://www.inrs.fr, je crois
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- binoute1
- Star VIP
ben alors t'as vraiment pas de bol.
qu'en pensent les hygièniste de ton établissement ?
qu'en pensent les hygièniste de ton établissement ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Et t'en as essayé plusieurs ?Kenny a écrit :
ben moi je n'utilise quasi jamais de GHA car ça me fait des crevasses, même l'été.... en plus j'ai souvent de micro plaies et ça me brule.... enfin le fait d'appliquer du GHA, me donne envie de me laver les mains, car je sens la pellicule sur mes mains, et ça m'insupporte car impression d'avoir les mains sales....
Pour ma part, j'ai cette sensation là avec le stérilium mais pas avec de l'aniosgel par exemple. (Malheureusement où je suis c'est du stérilium

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Kenny
- Star VIP
c'est pareil ac manugel aniogel ou sterilium ou je ne sais quoi d'autres
j'ai les mains hypersensibles à la saleté lool
j'ai les mains hypersensibles à la saleté lool
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
bonjour,
Je souhaiterais demander au speudo cedric , quel est intitulé de la lotion qu'il utilise pour se laver les mains? car j'ai le meme probleme
merci pour ta reponse
Je souhaiterais demander au speudo cedric , quel est intitulé de la lotion qu'il utilise pour se laver les mains? car j'ai le meme probleme
merci pour ta reponse