Problème de Maths, help!!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cailloute
Régulier
Régulier

Problème de Maths, help!!!!

Message par Cailloute »

J'ai une petite question :
"soit deux solutions alcoolisées, l'une à 70 %, l'autre à 40%, quelle proportion de la première doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
réponse : 1/3 (33%)

Qui pourrait m'aider en m'indiquant comment trouver cette solution? (l'explication)

Ma deuxième question :
"huit hommes fabriquent une machine en 6 jours. Combien faudrait-il d'hommes pour la fabriquer en 1/2 journée?
réponse : 8*6*2=96
Qui pourrait m'indiquer la règle ou le cours mathématique correspondant et à appliquer pour ce problème?

Merci de votre aide!!!!!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF (ap) : oral le 14 mai
IFAS : oral : 25 mars, resultats le 6 mai
IFSI : résultats écrits le 13 mai
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Pour le premier problème, il y a exactement le même sur ce lien.

Pour le 2ème, je ne saurai pas vraiment expliquer, l'opération consiste à multiplier le nombre d'hommes X le nombre de jours X 2 car on veut savoir pour une demi journée.
Dans 6 jours, il y a 12 demi-journées.

Donc on multiplie le nombre de demi-journées par le nombre d'hommes qu'on nous donne.
Je ne sais pas trop comment expliquer en fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

ben c déja ça, Merci!!!!!! PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

si 12 démi- jours =8 hommes
alors 1/2 journée=8*12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eneloS
Habitué
Habitué

Message par eneloS »

Alors je vais essayer de t'expliquer selon ce que j'ai compris...

8 hommes fabriquent une machine en 6 jours. Ca veut dire que 8 hommes travaillent le premier jour, 8 hommes le 2ème jour, etc... Pour fabriquer la machine en un seul jour il faudrait qu'ils travaillent tous en même temps. 6x8=48. Il faudrait donc 48 hommes à travailler toute une journée.

=> 48 hommes fabriquent une machine en un jour. Il en faut donc le double pour la fabriquer en 1/2 journée. Donc 2x48= 96.

Voilà je ne sais pas si j'ai été assez claire, dis moi si ce n'est pas le cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

eneloS a écrit :Alors je vais essayer de t'expliquer selon ce que j'ai compris...

8 hommes fabriquent une machine en 6 jours. Ca veut dire que 8 hommes travaillent le premier jour, 8 hommes le 2ème jour, etc... Pour fabriquer la machine en un seul jour il faudrait qu'ils travaillent tous en même temps. 6x8=48. Il faudrait donc 48 hommes à travailler toute une journée.

=> 48 hommes fabriquent une machine en un jour. Il en faut donc le double pour la fabriquer en 1/2 journée. Donc 2x48= 96.

Voilà je ne sais pas si j'ai été assez claire, dis moi si ce n'est pas le cas!
Parfaitement claire! Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Problème de Maths, help!!!!

Message par Leopold Anasthase »

Il y a un topic sur les problèmes de maths, je vous conseille d'y poster vos questions, afin d'éviter la multiplication des sujets.
Cailloute a écrit :"huit hommes fabriquent une machine en 6 jours. Combien faudrait-il d'hommes pour la fabriquer en 1/2 journée?
Juste un petit mot pour dire que ce problème est stupide. Un travail à effectuer n'est pas une donnée sur laquelle on peut appliquer les règles de proportionnalité. On s'en rend compte tous les jours :

-un homme change un rouleau de papier toilette (si si, ça arrive...) en une minute ; à votre avis, si on enferme dix hommes dans les toilettes, est-ce que le rouleau de papier toilette sera changé en six secondes ?

-avez-vous vu les interventions aux stands en compétition automobile, par exemple le plein et le changement de pneus en formule 1 ? Il y a il me semble quatre personnes qui interviennent sur une voiture ; à votre avis, s'ils mettent 30 secondes à 4, est-ce qu'une seule personne pourrait faire la même chose en deux minutes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

eneloS a écrit :Alors je vais essayer de t'expliquer selon ce que j'ai compris...

Voilà je ne sais pas si j'ai été assez claire, dis moi si ce n'est pas le cas!
C très clair expliqué comme ça, Merci Merci!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé