Problème de financement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SUCY

Problème de financement

Message par SUCY »

Bonsoir,
je suis AS à l'hôpital et fonctionnaire depuis 5 années à l'AP HP. J'ai passée deux concours infirmiers à l'aphp et à ifsi d'eaubonne,j'ai raté celui de l'aphp et j'ai eu celui d'eaubonne et suis sur la liste principale. A présent je me trouve en difficulté car pas de financement, j'avais pris un dossier de l 'ANFH dont j'ai su le jour même de me s résultats qu'il ne finançait pas les établissement de plus de 5000 employés. J'ai donc appelé l'ifsi d'eaubonne pour expliquer ma situation qui m'a demandé de faire un report mais à condition d'envoyer une lettre de report accompagné d'une attestation de non prise en charge de mon employeur sinon je perds ma place. Ceci dit mon employeur (la responsable de formation) ne veut pas me délivrer cette attestation.
Y'a t-il des personnes qui ont eu le même cas que moi et qui peuvent me dire comment elles ont fait pour résoudre leur problème car m'a rentrée c'est en février et c'est une urgence pour moi.
Je vous remercie d'avance et espérant vous lire très rapidement.
waitandsee
Habitué
Habitué

Re: Problème de financement

Message par waitandsee »

SUCY a écrit :Bonsoir,
je suis AS à l'hôpital et fonctionnaire depuis 5 années à l'AP HP. J'ai passée deux concours infirmiers à l'aphp et à ifsi d'eaubonne,j'ai raté celui de l'aphp et j'ai eu celui d'eaubonne et suis sur la liste principale. A présent je me trouve en difficulté car pas de financement, j'avais pris un dossier de l 'ANFH dont j'ai su le jour même de me s résultats qu'il ne finançait pas les établissement de plus de 5000 employés. J'ai donc appelé l'ifsi d'eaubonne pour expliquer ma situation qui m'a demandé de faire un report mais à condition d'envoyer une lettre de report accompagné d'une attestation de non prise en charge de mon employeur sinon je perds ma place. Ceci dit mon employeur (la responsable de formation) ne veut pas me délivrer cette attestation.
Y'a t-il des personnes qui ont eu le même cas que moi et qui peuvent me dire comment elles ont fait pour résoudre leur problème car m'a rentrée c'est en février et c'est une urgence pour moi.
Je vous remercie d'avance et espérant vous lire très rapidement.

Coucou !!
Félicitations pour ton concours !!!!!

Alors je ne suis pas une pro, j'ai que 23 ans mais je sais tirer quelques ficelles.
Je ne peux pas te conseiller mais je vais te dire ce que je ferai à ta place.

Je ne voudrai pas d'un report, c'est dommage et l'année prochaine tu auras le même problème....
Si c'était moi, je demanderais une rupture conventionnelle de ton contrat de travail en expliquant à la DRH que tu veux une rupture conventionnelle car tu as besoin de ton chômage pendant l'école. (car démission, abandon de poste et refus de poste tu as des carences avec pole emploi....) ensuite je ferai mon inscription à pole emploi en essayant de tomber sur une conseillère sympathique. Etant donné que je travaille depuis 5 ans il est sûr que j'ai 2 ans de chômage.
Je lui expliquerai que je sais qu'il est possible d'intégrer l'IFSI en étant demandeur d'emploi ( pour être plus exacte : stagiaire à la formation de catégorie 8). Ce "statut" te permet de ne pas être radiée de source sûre car tu as un papier à faire remplir à l'école etc etc...
ensuite pole emploi me dira combien de journée de chômage j'ai (donc dans ton cas c'est sur ça sera en gros 700 jours, soit deux ans grossomodo)
Donc je peux faire la formation à l'IFSI en touchant mon chômage pendant les deux premières années, et à partir du moment où je n'ai plus de chômage, il y a un organisme appelé l'Aide à la Fin de Formation (AFF) qui prend le relais, pour subvenir à mes besoins jusqu’à la fin de formation. Certes, c'est plafonné à 657 euros/mois et il ne paie pas quand tu es en vacances de plus de 15 jours, mais c'est toujours plus élevé que le sbourses du conseil régional.
Voilà, ça sera dur financièrement (personnellement c'est ce que je vais faire, j'ai ma rentrée en février !!! youhou !!)
mais 657 euros c'est largement plus généreux que les bourses du conseil régional, et c'est mieux que rien... !
Je précise qu'on ne peut pas cumuler les bourses du conseil régional ainsi que l'AFF (ce qui est normal!)

Le concours est dur à avoir et c'est vraiment dommage...
waitandsee
Habitué
Habitué

Message par waitandsee »

Après c'est ce que je ferai perso. Je me suis pas déchiré à bosser très dur pour avoir ce concours pour au final en arriver à là.

Après si tu veux faire un report, fais le, ça peut être judicieux, je ne dis pas le contraire, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment la situation va changer en une petite année... Ils ne voudront toujours pas financer...
Ça sera le même problème en couleurs.... Je sais pas, qu'est ce qu'il va changer si tu fais ce report ?

Mais si tu veux faire un report fais le, par contre exige ce maudit papier de la part de ta responsable car ça c'est inacceptable !!!!! demande lui par courrier avec accusé de réception (fais une photocopie de tout), et si pas de répondre, préviens la que tu es contrainte de passer par quelqu'un qui est au dessus d'elle... et tu t'adresse à son responsable ou je ne sais qui, en expliquant (photocopies à l'appui etc) que tu n'a pas pu avoir ce papier...

tiens nous au courant !!!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'autorisation de congé pour formation peut être accordée alors que le financement ne l'est pas.Le futur étudiant trouvant d'autres moyens financiers.Votre responsable formation, s'il n'a pas refusé le congé formation,n'a pas envie d'écrire le contraire.Vous devez présenter votre demande de report avec le document de refus de financement de l'ANFH.
Répondre