Probleme d'inscription et statut étudiant ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Probleme d'inscription et statut étudiant ?
Bonjour à tout(es) !
Voilà je vous expose mon problème car personne n'arrive à me répondre même le CIO de ma ville alors je me dis que quelqu'un pourrait peut etre m'aider en désespoir de cause. Je vous explique:
Actuellement en troisième année de licence ( mais me rendant compte que ce n''ai absolument pas ce que je souhaite) a la fac, je souhaite entée en IFSI.
Problème j'ai loupée le concours de cette année, donc je souhaite profité du temps avant les prochains concours pour faire une prépa et mettre toutes les chances de mon coté.
Mon problème est que du coup si je vais en septembre a la prépa je n'aurai plus le statut étudiant si je réussit le concours pour entrée a l'IFSI.
Du coup j'ai tres peur de devoir payer la formation ( et je n'en ai absoluement pas les moyens)car je serais diplomé a BAC + 3 en juin de cette année et donc je ne serais plus " bacheliere".
Comment cela ce passe il pour juste payer les frais d'inscription et non pas les 7000€ comme j'ai pu le voir pour les formations continu ?
En gros sur les sites j'ai trouvé soit je suis bacheliere( et je ne paye que le prix comme a la fac) soit je suis en formation continu et la je paye de ma poche.
Je vous remercie beaucoup par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je vous expose mon problème car personne n'arrive à me répondre même le CIO de ma ville alors je me dis que quelqu'un pourrait peut etre m'aider en désespoir de cause. Je vous explique:
Actuellement en troisième année de licence ( mais me rendant compte que ce n''ai absolument pas ce que je souhaite) a la fac, je souhaite entée en IFSI.
Problème j'ai loupée le concours de cette année, donc je souhaite profité du temps avant les prochains concours pour faire une prépa et mettre toutes les chances de mon coté.
Mon problème est que du coup si je vais en septembre a la prépa je n'aurai plus le statut étudiant si je réussit le concours pour entrée a l'IFSI.
Du coup j'ai tres peur de devoir payer la formation ( et je n'en ai absoluement pas les moyens)car je serais diplomé a BAC + 3 en juin de cette année et donc je ne serais plus " bacheliere".
Comment cela ce passe il pour juste payer les frais d'inscription et non pas les 7000€ comme j'ai pu le voir pour les formations continu ?
En gros sur les sites j'ai trouvé soit je suis bacheliere( et je ne paye que le prix comme a la fac) soit je suis en formation continu et la je paye de ma poche.
Je vous remercie beaucoup par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI "Promo 2015-2018" *Pitié-Salpêtrière*
- kenzafarah
- Accro
Re: Probleme d'inscription et statut étudiant ?
je pense qu'il faudrait que tu te prépares seule, sans aller en prépa et t'inscrire à la fac en attendant, comme ça tu auras encore le statut d'étudiant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Je pensais également à la solution de la fac mais n'etant plus post bac je ne me suis pas inscrite sur APB. Du coup je vais quand même faire une demande en liste complementaire qui ouvre en juin et m'inscrire dans n'importe laquelle sachant que j'irai quand même a la prépa car je ne me sent pas du tout capable de reussir le concours IFSI seule ..
Par contre reste une enigme : si on est plus a la fac mais en prépa on a donc plus le statut étudiant alors qu'on est en suite d'etude, et dans ce cas on paye quand même la formation de soit même ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre reste une enigme : si on est plus a la fac mais en prépa on a donc plus le statut étudiant alors qu'on est en suite d'etude, et dans ce cas on paye quand même la formation de soit même ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Maripasoula
- Insatiable
Ce n'est pas le CIO, mais l'IFSI visé qui pourra te renseigner.
D'après ce que j'en sais, la formation continue (qui entraine l'augmentation des frais), concerne les actifs (employés ou demandeurs d'emploi)
Tant que tu n'as pas travaillé (en dehors des jobs d'été) tu restes en "formation initiale", même si tu n'es plus post-bac (je crois qu'il y a aussi l'âge qui entre en compte)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'après ce que j'en sais, la formation continue (qui entraine l'augmentation des frais), concerne les actifs (employés ou demandeurs d'emploi)
Tant que tu n'as pas travaillé (en dehors des jobs d'été) tu restes en "formation initiale", même si tu n'es plus post-bac (je crois qu'il y a aussi l'âge qui entre en compte)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
C'est exactement ce que je me pose comme question mais n'arriver pas a le formuler merci
En faite c'est savoir si tant que l'on a pas travailler on est en formation initiale et donc théoriquement on ne payerai que les frais d'inscriptions.
Du coup je vais appeler l'IFSI sachant que ça serais l'APHP ( vu qu'il sont les seuls a effectuer un concours en automne a proximité de chez moi) Mais du coup je ne suis pas sur que l'AP HP me réponde.
Si tel est le cas je répondrai sur ce post cela pourra peut-être être utile a un quelqu'un d'autre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Du coup je vais appeler l'IFSI sachant que ça serais l'APHP ( vu qu'il sont les seuls a effectuer un concours en automne a proximité de chez moi) Mais du coup je ne suis pas sur que l'AP HP me réponde.
Si tel est le cas je répondrai sur ce post cela pourra peut-être être utile a un quelqu'un d'autre

Non, l'âge n'entre pas en ligne de compte. On est plus considéré comme en poursuite d'études quand on a quitté le cursus scolaire depuis plus de 6 mois. Pour que la région prenne en charge les frais de formation il faut produire un certificat de scolarité de l'année précédente (exemple pour la rentrée de septembre 2014 il faut fournir un certificat de scolarité 2013-2014). Certaines prépas son considérées comme une poursuite d'études.
Sinon la formation est prise en charge par les régions pour les demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, donc même si tu n'as jamais travaillé il te suffit de t'inscrire à pôle emploi et c'est bon (attention, sur la région parisienne il faut une inscription de plus de 3 mois à la date de la rentrée), tu bascules dans la catégorie "demandeurs d'emploi" et tu ne paieras rien. C'est comme ça que mes frais de formation ont été pris en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon la formation est prise en charge par les régions pour les demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, donc même si tu n'as jamais travaillé il te suffit de t'inscrire à pôle emploi et c'est bon (attention, sur la région parisienne il faut une inscription de plus de 3 mois à la date de la rentrée), tu bascules dans la catégorie "demandeurs d'emploi" et tu ne paieras rien. C'est comme ça que mes frais de formation ont été pris en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan : donc fournir l'attestation d'inscription à Pole Emploi suffit pour que ses études soient payées par le C.R ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
Oui tout à fait! Demande confirmation à ton IFSI mais dans le mien ça suffit (je n'étais pas indemnisée, juste inscrite)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.v93 a écrit :Lenalan : donc fournir l'attestation d'inscription à Pole Emploi suffit pour que ses études soient payées par le C.R ?
D'accord merci (je suis aussi inscrit et non indémnisé)
Bah là j'attend les résultats de l'écrit pour l'aphp et je passe un concours le 9 avril donc j'en suis pas encore à ce stade là. Mais c'est toujours bon à savoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
- Maripasoula
- Insatiable
Inscrit à Pole Emploi = demandeur d'emploi, donc "actif"v93 a écrit :D'accord merci (je suis aussi inscrit et non indemnisé)
Il ne s'agit plus de formation initiale dans ce cas, mais bien de formation continue (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre^^)
Question : pourquoi s’inscrire à PE alors que tu es encore étudiant ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Je n'ai jamais dit que j'etais étudiant 
j'ai obtenu un BTS Opticien lunetier en juin 2013 et depuis Juillet je trouve aucune offre donc je me suis réorienté vers la formation infirmier tout en étant inscrit a PE depuis octobreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'ai obtenu un BTS Opticien lunetier en juin 2013 et depuis Juillet je trouve aucune offre donc je me suis réorienté vers la formation infirmier tout en étant inscrit a PE depuis octobreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
Et donc si on a suivi une formation scolaire ( université) en 2013-2014 et que l'ont passe le concours automne ( rentrée de fevrier 2015) quel statut a on ?
Puis -ce que de septembre 2014 à février on est ni étudiant car les prépa n'ont pas le statut scolaire (enfin pas celle ou je suis acceptée) mais on est pas demandeur d'emploi non plus car on va en prépa !
Du coup je me pose la question du financement par rapport au statut. A moins que l'on soit toujours considéré comme étudiant tant que l'on a jamais travaillé ?
Au CIO on m'a répondu de m'inscrire dans n'importe quelle fac sans jamais y aller vraiment mais je me pose la question de la présence au TD ! et puis ça me poserai aussi un problème de conscience mais ça c'est encore autre chose
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puis -ce que de septembre 2014 à février on est ni étudiant car les prépa n'ont pas le statut scolaire (enfin pas celle ou je suis acceptée) mais on est pas demandeur d'emploi non plus car on va en prépa !
Du coup je me pose la question du financement par rapport au statut. A moins que l'on soit toujours considéré comme étudiant tant que l'on a jamais travaillé ?

Au CIO on m'a répondu de m'inscrire dans n'importe quelle fac sans jamais y aller vraiment mais je me pose la question de la présence au TD ! et puis ça me poserai aussi un problème de conscience mais ça c'est encore autre chose

- Maripasoula
- Insatiable
@V93 : mes excuses, je croyais que c'était Lapiste qui répondait !
@ Lapiste : formation initiale.
Voir ici (par exemple...) http://unice.fr/etudiants/scolarite/nit ... b-fi-fc-fp
Et je redis que je contacterai une IFSI pour en être certaine... ou bien la fac où tu t'inscrirais de façon fictive, en leur expliquant ton cas de conscience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

@ Lapiste : formation initiale.
Voir ici (par exemple...) http://unice.fr/etudiants/scolarite/nit ... b-fi-fc-fp
Et je redis que je contacterai une IFSI pour en être certaine... ou bien la fac où tu t'inscrirais de façon fictive, en leur expliquant ton cas de conscience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
C'est la solution: t'inscrire dans n'importe quelle fac pour l'année 2014-2015 pour avoir un certificat de scolarité, tu paieras les frais universitaires en septembre mais tu n'as aucune obligation d'y mettre les pieds. Ton absence en TD et aux partiels va te faire éjecter mais qu'importe? Il te faut un certificat de scolarité 2014-2015. Tu préfères un problème de conscience ou de risquer d'avoir 8000€ à payer? (pour la rentrée de février c'est particulier, il faut leur demander de quelle année il faut le certificat)lapiste a écrit :Et donc si on a suivi une formation scolaire ( université) en 2013-2014 et que l'ont passe le concours automne ( rentrée de fevrier 2015) quel statut a on ?
Du coup je me pose la question du financement par rapport au statut. A moins que l'on soit toujours considéré comme étudiant tant que l'on a jamais travaillé ?![]()

Ce n'est pas illégal, tu peux très bien avoir changé d'avis après quelques heures de cours et décidé de passer le concours IFSI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup ! Effectivement je vais faire comme ça
et normalement cela devrait etre bon !
Je tiens a remercier toutes les personnes sur ce forum qui donne du temps pour les autres

Je tiens a remercier toutes les personnes sur ce forum qui donne du temps pour les autres