problème lors de l'administration de morphine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Behindblueeyes

problème lors de l'administration de morphine

Message par Behindblueeyes »

Bonjour à toutes et à tous!
Alors voilà mon problème.. Hier, durant mon stage je devais poser une sous-cutanée pour administrer de la morphine à un patient par Pousse Seringue. Le problème: lorsque j'ai piqué (l'IDE était à côté de moi) le cathé semblait correctement mis. J'ai donc mis tout le système en place comme veut l'habitude, met le pousse en route, etc. 3h après, L'IDE m'appelle , le patient présentait une sorte de poche couleur chair avec le pourtour rouge au point de ponction.. elle le repique et et m'explique alors que j'ai sûrement dû remonter mon cathé vers le haut lors de la ponction ou que je n'étais pas assez à 30º et donc que le produit était injecté en intradermique. Je voulais donc savoir si c'était vraiment ça l'explication de cet "oedème", si celui va vite se résorber et s'il n'y a pas de risques et conséquences majeurs suite à ce problème.
Merci d'avance pour vos réponses! Cette histoire me stresse énormément sachant que mon stage ne se passe pas super bien à la base et que je suis en weekend donc je ne peux pas checker l'état du patient :( j'ai vraiment peur d'avoir fait une grosse bêtise même si l'ide me maintenait que ce n'était pas grave.. (pour moi ça l'est!)
Bonne journée :)
cat's eyes 8

Re: problème lors de l'administration de morphine

Message par cat's eyes 8 »

Behindblueeyes a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
Alors voilà mon problème.. Hier, durant mon stage je devais poser une sous-cutanée pour administrer de la morphine à un patient par Pousse Seringue. Le problème: lorsque j'ai piqué (l'IDE était à côté de moi) le cathé semblait correctement mis. J'ai donc mis tout le système en place comme veut l'habitude, met le pousse en route, etc. 3h après, L'IDE m'appelle , le patient présentait une sorte de poche couleur chair avec le pourtour rouge au point de ponction.. elle le repique et et m'explique alors que j'ai sûrement dû remonter mon cathé vers le haut lors de la ponction ou que je n'étais pas assez à 30º et donc que le produit était injecté en intradermique. Je voulais donc savoir si c'était vraiment ça l'explication de cet "oedème", si celui va vite se résorber et s'il n'y a pas de risques et conséquences majeurs suite à ce problème.
Merci d'avance pour vos réponses! Cette histoire me stresse énormément sachant que mon stage ne se passe pas super bien à la base et que je suis en weekend donc je ne peux pas checker l'état du patient :( j'ai vraiment peur d'avoir fait une grosse bêtise même si l'ide me maintenait que ce n'était pas grave.. (pour moi ça l'est!)
Bonne journée :)

Selon moi, ce n'est pas grave non plus. Tu étais effectivement trop près de la peau du patient, et pas assez dans "le gras". Ton patient risque d'avoir mal à cet endroit tant que l'oedeme ne ce sera pas résorbé, mais ne t'inquiètes pas, tu n'as pas fais de faute d'asepsie apparemment. Rediscutes en avec l'IDE si tu es vraiment inquiète, ça montrera ton implication.
Bon week end.
Infirmière et fière de l'être
Behindblueeyes

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure un peu.. je vais en reparler avec elle oui! Bon weekend :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce qui me surprend c'est que tu ne fasses pas confiance à une IDE qui a assisté au soin, qui t'a encadré et qui te dit que "ce n'est pas grave".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Behindblueeyes

Je lui fais tout à fait confiance ça ce n'est pas du tout le problème.. C'est que ça m'a tout de même travaillé par la suite et que je me remets énormément en question. J'avais besoin de mettre la situation d'avantage au clair dans ma tête et puis même si elle m'a dit que ça n'était pas grave j'aimerais vraiment éviter ce genre d'erreurs :(
cat's eyes 8

Message par cat's eyes 8 »

augusta a écrit :Ce qui me surprend c'est que tu ne fasses pas confiance à une IDE qui a assisté au soin, qui t'a encadré et qui te dit que "ce n'est pas grave".
Le problème, c'est qu'il arrive que certaines IDE disent "c'est pas grave" et le jour de remplir le port folio, cette erreur nous retombe dessus. Je l'ai déjà vécu et je n'ai pas vraiment apprécié... on te dis que c'est rien, que tant que tu réajuste par la suite ça ira, et au final on t'enfonce au dernier moment, quand tu ne peux plus rien faire parce que c'est ton dernier jour de stage. C'est pas cool mais ça arrive...
Infirmière et fière de l'être
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

Bonjour!

Si cela peut te rassurer, une fois j'étais dans le même cas que le patient... et je suis très bien ! ça se résorbe au bout de quelques jours. je ne me souviens pas d'avoir eu mal. ça arrive, et tu es là pour apprendre. voilà
IDE 2017.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :Ce qui me surprend c'est que tu ne fasses pas confiance à une IDE qui a assisté au soin, qui t'a encadré et qui te dit que "ce n'est pas grave".
Ce qui est bizarre c'est que l'IDE encadre et reproche ensuite une faute :lol:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre