Probleme d'orthographe

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lou-lou

Probleme d'orthographe

Message par Lou-lou »

Bonjour,

Apres beaucoup de reflexion, j'ai décidé d'arreter ma formation de manip radio ou je me sens pas épanouie (lors des stages), et de me donner l'année pour travailler mes concours infirmiers, (en esperant les reussir bien sur). Lors de mes stages infirmiers que ce soit Urgence ou EHPAD, je me suis sentie tellement épanouie que c'est une evidance désormais pour moi.

J'ai deja regardé un peu les bouquins de concours IFSI, pour ce qui de la logique, des calculs, je devrais pouvoir m'en sortir avec de l'entrainement (j'ai plus "l'esprit" scientifique que littéraire ^^).
Mais ce qui me pose probleme est l'orthographe, la syntaxe et autres, je suis pas douée pour le français, je fais pleins de fautes d'orthographe, de syntaxe, et ça risque de me poser des soucis pour les concours.
Est ce que des personnes ont des conseils pour ameliorer cela? parce que j'essaye vraiment de faire des efforts, mais il y'a toujours pleins de fautes d'orthographe, de syntaxe, de français ...
et puis si vous avez des conseils pour le concours (je le prepare seule).

Je vous remercie,
et bon courage à toutes qui passent les oraux ;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Probleme d'orthographe

Message par Leopold Anasthase »

Lou-lou a écrit :Mais ce qui me pose probleme est l'orthographe, la syntaxe et autres, je suis pas douée pour le français, je fais pleins de fautes d'orthographe, de syntaxe, et ça risque de me poser des soucis pour les concours.
Oui, j'ai un conseil : lisez le forum. Vous vous rendrez compte que plein de personnes sont pire que vous. Et que actuellement on n'en a rien à faire de l'orthographe.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Roh Leopold :lol: , ce n'est pas une raison pour qu'elle ne s'améliore pas.

Pour l'orthographe Lou-lou, je n'ai pas trop de trucs... lire beaucoup ?
Pour le concours, je l'avais également préparé seule et j'avais enchainé tests psycho sur tests et c'est passé.
Jette un coup d'oeil aux posts sur le concours.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je lis énormément et je fais plein de fautes,parce que je ne prend pas cinq minutes pour m'occuper de cette affaire.Je crois qu'il faut travailler les bases avec un bon livre,un jour peut être je le ferais .
Lou-lou

Message par Lou-lou »

Je lis déjà beaucoup (du moins, dès que j'en ai l'occasion), mais il y'a toujours des fautes d'orthographe, et j'ai peur que ça porte préjudice sur les concours d'entrée en IFSI.
J'ai 2 livres pour le concours d'IFSI, j'ai déjà parcouru un peu les livres, c'est beaucoup d'entrainements pour prendre de la vitesse, et prendre des techniques.
Apres, j'ai deja un peu parcouru le forum, ça aide un peu
(Et puis je passerai le concours pour l'entrée en IFSI de fevrier, et si j'echoue, je passerai ceux pour l'entrée de 2016, c'est un peu galere les re orientation)

Merci en tout cas.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

C"est vrai que l'orthographe c'est pas si important... tiens je viens de m'en faire un ou une qui a commis plus de 40 fautes sur sa copie ; au bout d'un moment on ne fait plus attention à ce qui est écrit entre les fautes et à l'arrivée on s'arrange pour mettre un petit 7. J'ai déjà vu plus de 100 fautes :choque: et pourtant je ne l'ai pas éliminé celle-là comme quoi.
Maintenant quand je lis tes messages, je trouve que tu écris plutôt correctement, tu devrais donc être capable de t'en sortir si tu sais rester concentré.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

der Korrektor a écrit :Maintenant quand je lis tes messages, je trouve que tu écris plutôt correctement, tu devrais donc être capable de t'en sortir si tu sais rester concentré.
J'allais le dire... Il y a beaucoup de fautes qui peuvent être évitées juste en se posant la question (ce/se, é/er, quant/quand etc.).
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

En fait, faire plein de faute ca décrédibilise pas mal
http://www.madmoizelle.com/orthographe- ... -cy-292347
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Lou-lou, tes messages sont nettement moins truffés de fautes que bien d'autres que j'ai l'occasion de lire. Ce problème de "dysorthographie" semble de plus en plus récurrent au point que certaines entreprises proposent à leurs cadres des remises à niveau afin de mieux maîtriser l'écrit. Même constat de la part de certaines facultés qui incluent des cours de français dans les cursus. La faute aux nouvelles technologies, au langage écrit quelque peu condensé (litote !) lors de l'utilisation des smartphones ?
Répondre