probleme pour formuler ma question de départ. help!

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
manudu13
Fidèle
Fidèle

probleme pour formuler ma question de départ. help!

Message par manudu13 »

salut a tous!!

je suis en train de beuguer completement avec ce tfe. j'ai vraiment besoin d'aide :roll:

ma situation d'appel c'est le fait qu'en maison de retraite j'ai remarqué que le personnel soignant ne respecter pas l'autonomie des résidents.
sur le plan fonctionnel, par exemple certains faisaient des toilettes complete au lit alors que la personne était capable de participer. des protections étaient mise sans réelle incontinence....

et aussi concernant l'autonomie comportementale c'est a dire "le fait de se gouverner seul ". par exemple: les douches faite obligatoirement alors que certains ne veulent pas, les horaires des toilettes ou du levé, de la sieste qui sont imposés. ou bien ne pas coucher une dame en fauteuil alors qu'elle désire se reposer.

sachant que la maison de retraite est un lieux de vie, c'est normalement leur derniere demeure, la prise en charge ne devrai -t -elle pas etre differente?
les personnes agées étaient plus "objet" que personne ayant des droits,et une autonomie a respecter.

pourquoi ne pas tenir compte de leur individualité a chacun, pourquoi ne pas les laisser participer a leur vie? qu'est qui favorise ce phénomene? les soignants sont ils conscient de cela?

bref, voila mon constat ,et je tourne vraiment en rond pour trouver ma question de départ.
je ne trouve pas les mots adéquat a mon sujet

merci bcp de m'aider
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

As-tu une idée concernant ta question de depart? Que veux-tu traiter? où veux-tu en venir?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

en fait j'ai pensé a: "en institution, quel est le role de l'infirmiere au sein de l'équipe soignante pour favoriser l'autonomie des personnes agées dépendantes?"

"en quoi la prise en charge non personnalisée par l'équipe soignante peut favoriser la perte d'autonomie des personnes agées dépendantes, vivant en institution?"

"en quoi la prise en charge par l'équipe soignante influence l'autonomie des personnes agées dépendante vivant en institution?"

voila mes questions,mais je sais pas trop en fait :roll:
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

En fait, je voudrai savoir ce que tu souhaites traiter en particulier afin de t'aider à construire ta question de depart. Les idées sont pas mal.
Si tu traite des représentations (negative) que peux avoir une IDE des personnes agées , je peux te proposer "En quoi, la représentation qu'a l'IDE de la personne agée dépendante influence-t-elle son approche thérapeutique?"
Voilà, j'espere que ça pourra t'aider, n'hesite pas et dis moi si ça te convient.
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

en fait ce que je veux dire c'est que: des personnes agées sont dépendantes pour certains geste de la vie quotidienne, mais reste tout de meme autonome.
et que l'équipe soignante par sa prise en charge non personnalisée et des soins mal adapté peut entrainer une perte d'autonomie(aussi bien physique que comportemental),et la personne n'est plus maitre de sa propre vie.

en bref "en institution,en quoi la prise en charge de l'équipe soignante peut influencer la perte d'autonomie des personnes agées dépendantes physiquement ?"
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

A mon avis il y a jugement de valeur de tes propres confreres???? Pose toi la question, pourquoi ils font ça, ou ils reagissent comme ça???
Que represente la personne agée pour eux? par exemple!
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

d'aprés toi je doi traiter de la representation???

et "comment l'infirmiere peut améliorer sa prise en charge afin de favoriser l'autonomie des pa dépendante?

"en quoi l'infirmiere peut améliorer sa prise en charge pour favoriser l'autonomie des pa dépendante?

c'est vrai que la representation de la pa c'est interressant mais que dire a ce sujet?
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

En fait, c'est pour ça que je te dis de te poser les bonnes questions. Tu doit reflechir à ce que tu veux traiter pour pouvoir formuler la bonne question, et savoir où tu veux en venir.
tu ne peux pas traiter le travail qu'une IDE ne fait pas, mais qu'est ce qui fait qu'elle ne le fait pas, en quoi est-ce interessant?...
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci bcp pour ton aide!!

tu as raison,ca na aucun interet de me demander "comment l'infirmiere favorise l'autonomie des pa dépendante"

tt est ecrit dans les livres!

et c'est vrai qu'au tt debut de ma demarche de tfe, mon constat était que certains soignant ne prener pas charge de la meme facon, une personne jeune dépendant, et une personne agée dépendante.

c'était mon premier constat. et c'est vrai que cela tourne autour de la représentation qu'a l'ide de la personne agée et plus particulierement de la personne agé dépendante.

j'aimerai quand meme preciser la notion d'autonomie dans la prise en charge infirmiere.

en quoi la representation qu'a l'infirmiere de la personne agée dépendante peut influencer sa prise en charge du maintien de l'autonomie?

un truc comme ca....
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut a tous!

je reviens a la charge pour ma question de depart.... je dois revoir ma referente et j'aimerai bien avoir votre avis.

"en quoi la representation qu'a l'infirmiere de la personne agée influence sa prise en charge du maintien de l'autonomie?"

"en quoi la representation qu'a l'infirmiere de la personne agée dépendante influence sa prise en charge?"

merci bcp de votre aide!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tes premières questions ne sont pas valables désolé. On pourra toujours te dire: "mais qu'en savez vous? Qu'est ce qui vous fait dire que vous avez raison et pas ces soignants là?".
Un TFE ne peut partir d'un dysfonctionement.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Quel rôle l'infirmier(e) peut-il avoir dans une équipe pluridisciplinaire, (au sein d'un établissement de santé pour personnes âgées), pour améliorer l'autonomie de chaque personne , tout en tenant compte des désirs individuels de chacuns ?
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

vous pensez qu'il faut que je sois plus general?
comme: en institution, comment l'infirmiere peut améliorer la prise en charge du maintien de l'autonomie de la personne agée dépendante?

c'est vrai que je peux parler de l'organisation du travail,des outils qu'il est possible d'utiliser, des transmissions ,de la vision qu'ont les soignants de la personne agée et dépendante.

peut etre que c'est ca que je cherche a traiter, qu'en pensez vous?
petite lutine

Message par petite lutine »

salut!
dans ce qui a l'air de t'interpeller, cela fait appel aux notion de bien ou de maltraitance. Sans parler de violences physiques, la maltraitance peut commencer dans l'irrespect de la dignité et de l'autonomie des personnes âgées en institution.
Ca va pas t'aider pour ta questio de départ proprement dite, mais c'est un aspect qui rejoint je pense ta façon de voir la chose: où commence la maltraitance? Quelles notions ont les personnels soignants de la mal ou bien traitance?
C'est un sujet très interessant, mai c'est vrai que ça peut vite tomber dans le jugement de valeurs... Garde en tête l'importance de l'intér^t professionnel du tfe
bon courage
dans 2 semaines la troisième annéee ça avance ça avance
Répondre