Problème en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Problème en stage

Message par Pilou-Pilouuu »

Lenalan a écrit :Il y a peut-être quelques concours IDE ratés derrière les AS aigries.... J'en ai connu une de vraiment aigrie et pour le coup vraiment méchante (alors avec les gens comme moi: un peu vieille, ancienne AS et ESI 1ère année qui manque un peu d'assurance, c'est du pain béni). Elle m'a asticotée sur tout un tas de choses (pour elle non seulement j'étais une ESI nulle mais aussi une aide-soignante nulle) et un jour à table elle explique qu'elle a passé 5 fois le concours IDE mais qu'elle ne l'a jamais eu, et que donc maintenant elle a laissé tomber parce que "de toute façon, à ce concours de merde, ils ne prennent que des nuls" (au moins, c'est dit :lol: ). J'ai pas eu la répartie sur le coup, j'avais plutôt envie de pleurer parce que c'était consécutif à une matinée d'enfer qu'elle m'avait menée, mais j'aurais pu lui dire "oh quel dommage qu'ils ne t'aient pas prise, t'aurais pu relever le niveau, on perd énormément en ne t'ayant pas comme infirmière...". Et sa binôme IDE aussi méchante qu'elle, qui part dans le laïus et explique à quel point les ESI sont mauvais depuis la réforme de 2009, ils ne savent plus rien, ils ne comprennent plus rien.... Après elles me regardent et me disent "mais on dit pas ça pour toi, hein!" :lol: :lol:
J'adore ces moments-là !
Je me sens comme un sur-homme quand j'entends que telle ou tel a raté le concours et que ça peut (j'dis pas que ça fait tout) expliquer leur comportement odieux avec des ESI...
J'ai appris à faire la sourde oreille sur tout ce qui concerne les critiques injustifiées de la réforme...
Quand c'est justifié, je suis prêt à contre-signer la lettre qu'ils enverront à Marisol Tourraine...

J'ai fait l'erreur de répondre deux fois à une AS qui me prenait pour son larbin, ça a expliqué une remarque sur mon rapport de stage concernant le rôle propre IDE et la "prise en compte des remarques des professionnels de santé"...
Bref, y'a de quoi avoir les boules...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
myloma

Message par myloma »

oui, la frustration de ne pas avoir pu continuer ou entrer en IFSI peut expliquer certains comportements, mais en aucun cas accepter que l 'étudiant paie pour la frustration d'il y a X tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

myloma a écrit :oui, la frustration de ne pas avoir pu continuer ou entrer en IFSI peut expliquer certains comportements, mais en aucun cas accepter que l 'étudiant paie pour la frustration d'il y a X temps
Et pourtant, un bon nombre de ces comportements sont aussi des motifs pour lesquels certains ESI, par ailleurs, excellents en cours et très bons en stage stoppent leurs études...

Ce ne sont pas toujours les bons qui se remettent en cause...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Message par Happy-Poppy »

Merci pour vos réponses

Pilou-Pilouuu je suis d'accord avec tout ce que tu dis..

Lenalan, désolée que tu aies eu à vivre ça décidément il y a vraiment des c*nnes partout ... :roll: . On peut penser ça si on veut mais le dire à l'étudiant pour le décourager et le rabaisser c'est vraiment ne pas faire preuve de sérieux et de professionalisme.

Je pense maintenant que vous le dites que il y a peut être un peu de cette aigreur de ne pas avoir pu être IDE car certaines fois ou elle voit une IDE faire un soin , elle regarde, commente, donne des conseils etc.

Une autre fois, je devais faire la toilette d'une de mes patientes puis prévenir l'IDE avant d'habiller la patiente, puisqu'on devait lui faire un pansement d'escarre sacrum.
Je faisais la toilette avec l'AS en question, et je vais pour appeller l'IDE et là Mme se met à râler " Roh la la c'est un perte de temps cette organisation, la pauvre dame a froid, et moi je pourrais très bien lui faire son pansement je sais faire depuis le temps que je vois ça "

Et quand l'IDE est arrivé ( pas ma référente mais un monsieur), il m'a dit " Je te regarde faire et je te dis quand c'est pas bon", Pendant que je faisais le soin , l'AS n'a pas arrêté de dire " Je trouve ça aberrant, des jeunes de 20 ans sont chargés de faire ça et moi qui suit la depuis des années et des années qui connait le protocole par coeur, je ne peux pas le faire sous peine d'être virée bla bla bla" . Le monsieur ne devait pas avoir peur d'elle et ne pas la connaitre puisqu'il lui a répondu " Si vous voulez vous occuper de ça Madame il faut passer le diplôme d'infirmier hein"..
Elle a rien dit après :lol:

Je trouve ça grave quand même, de pénaliser les étudiants comme ça par simple " frustration" personnelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Happy-Poppy a écrit :Merci pour vos réponses

Pilou-Pilouuu je suis d'accord avec tout ce que tu dis..

Lenalan, désolée que tu aies eu à vivre ça décidément il y a vraiment des c*nnes partout ... :roll: . On peut penser ça si on veut mais le dire à l'étudiant pour le décourager et le rabaisser c'est vraiment ne pas faire preuve de sérieux et de professionalisme.

Je pense maintenant que vous le dites que il y a peut être un peu de cette aigreur de ne pas avoir pu être IDE car certaines fois ou elle voit une IDE faire un soin , elle regarde, commente, donne des conseils etc.

Une autre fois, je devais faire la toilette d'une de mes patientes puis prévenir l'IDE avant d'habiller la patiente, puisqu'on devait lui faire un pansement d'escarre sacrum.
Je faisais la toilette avec l'AS en question, et je vais pour appeller l'IDE et là Mme se met à râler " Roh la la c'est un perte de temps cette organisation, la pauvre dame a froid, et moi je pourrais très bien lui faire son pansement je sais faire depuis le temps que je vois ça "

Et quand l'IDE est arrivé ( pas ma référente mais un monsieur), il m'a dit " Je te regarde faire et je te dis quand c'est pas bon", Pendant que je faisais le soin , l'AS n'a pas arrêté de dire " Je trouve ça aberrant, des jeunes de 20 ans sont chargés de faire ça et moi qui suit la depuis des années et des années qui connait le protocole par coeur, je ne peux pas le faire sous peine d'être virée bla bla bla" . Le monsieur ne devait pas avoir peur d'elle et ne pas la connaitre puisqu'il lui a répondu " Si vous voulez vous occuper de ça Madame il faut passer le diplôme d'infirmier hein"..
Elle a rien dit après :lol:

Je trouve ça grave quand même, de pénaliser les étudiants comme ça par simple " frustration" personnelle...
Ainsi que le disait le grand philosophe Michel Audiard, par le biais de Lino Ventura : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ce genre de personnes qui sont ravies et se sentent valorisées de faire des glissements de tâche... elles ne comprennent pas que le diplôme c'est le diplôme, être AS depuis 20 ans ne donne pas le DE d'infirmier (il y en a quand même qui ont déjà posé la question ici, qui cherchaient très sérieusement à faire une VAE pour avoir le DEI...). Si on veut faire plus que ce qui est prévu dans notre décret de compétence et s'occuper des soins sur prescription, on fait comme tout le monde on passe le concours et on va faire les 3 ans d'études pour être infirmière. Si on ne le fait pas (ou si on rate 50 fois) on reste à sa place et surtout on évite de faire payer notre frustration à ceux qui n'y sont pour rien! Oui tu as 20 ans tu fais des soins qu'elle a vus 100 fois et qu'elle n'a pas le droit de faire, mais toi tu seras IDE dans 2 ans, elle elle restera AS et donc même dans 10 ans n'aura toujours pas le droit de le faire, c'est comme ça. C'est un peu compliqué pour elles de comprendre ça! (ça m'agaçait fortement quand j'avais des collègues comme ça qui voulaient faire des pansements ceci cela, moi aussi parfois je me disais "purée je pourrais le faire plutôt que d'appeler toujours l'IDE" mais quand on a un minimum de jugeote on comprend bien pourquoi c'est pas possible, donc j'appelle l'IDE et point, et quand il y a un ESI et bien lui aussi a le droit de faire ce que l'IDE fait, même s'il a 20 ans, c'est pas une question d'âge!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

Pilou-Pilouuu a écrit :
myloma a écrit :oui, la frustration de ne pas avoir pu continuer ou entrer en IFSI peut expliquer certains comportements, mais en aucun cas accepter que l 'étudiant paie pour la frustration d'il y a X temps
Et pourtant, un bon nombre de ces comportements sont aussi des motifs pour lesquels certains ESI, par ailleurs, excellents en cours et très bons en stage stoppent leurs études...

Ce ne sont pas toujours les bons qui se remettent en cause...
tout à fait pilou :clin:
oui, certains fragilisés par autres choses en prennent une couche de plus, ou n ont pas osé en parler

ce que souligne lenalan est tout à fait juste, parfois, en outrepassant ses fonctions, on s expose à des risques parfois insoupçonnés
la plaie qui parait anodine peut s'avérer plus grave qu'elle n'y parait

et nous les "vieilles" infirmières pourrions aussi être tentées de faire des actes médicaux vus souvent, mais nous devons rester à notre niveau ou alors on fait médecineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Bonjour tout le monde!
Je suis future ESI à la rentrée et le seul truc que je "redoute" plus qu'autre chose, c'est ce genre de situations en stage ...
Avez-vous des conseils pour le 1er stage ?

Je sais bien que chaque stage est différent (le stagiaire, les IDE, les AS, ....) mais c'est pour me "rassurer" un peu en attendant :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Pauline80
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline80 »

Malheureusement, on ne sait pas avec quel personnel on va travailler en stage. Par contre, entre étudiant, on se demandait si l'équipe était bien, etc, qui il fallait éviter ect ^^ (mais bon, à ne pas toujours prendre en compte puisque cela dépend d'un élève à un autre).

Pour ton premier stage, la chose à ne surtout pas oublier, c'est de te présenter à tout le monde (les soignants sont très regardant sur ça (je me rappelle d'un élève qui ne l'avait pas fait et à la pause déjeuner, le sujet de discussion était directement sur ça).

Ensuite, c'est de montrer que tu veux apprendre/pratiquer en stage. Demande au début de suivre IDE/AS (il y a des services où tu devras suivre les AS au début). Et par la suite, demande à pratiquer, à être encadrer, poses beaucoup de questions. Ne te met pas dans un coin à ne rien faire, puisque là ça sera fichu. Je te dis ça puisque beaucoup de soignants aiment les étudiants dynamique, qui bossent, qui demandent à apprendre. Il faut que tu es une curiosité professionnelle et intellectuelle ^^.

Quand tu seras à l'aise avec des soins validés, prends des initiatives (exemple : entrée d'un patient, tu n'attends pas que l'infirmière te dise "va faire l'entrée" (constantes, informations patient, administrative, transmissions), mais c'est à toi te dire à l'infirmière "Est-ce que je peux aller faire l'entrée / Je vais faire l'entrée".

Un autre conseil, ne surtout pas nier les sonnettes, les aides au repas, les bassins,toilettes etc.. Car si une seule AS voit que tu évites cela, je peux te dire que ça fera très vite le tour aussi.

Enfin selon ton premier stage, au début tu vas essayer de valider ta compétence 3 (soins de confort, de bien être, nursing). Une fois que tu l'as validé, essaye de tourner avec les infirmières afin de ne pas passer à côté d'autres soins tout aussi important. Si certaines AS ne sont pas d'accord. Il faut expliquer que tu continueras à prendre en charge tes patients même du côté nursing puisque tu n'oublies pas ton rôle propre. En général, ça passe beaucoup mieux :). Mais ne restes surtout pas 7h avec les AS si ta compétence est validée. Puisque comme nos formateurs disent, vous faites une formation infirmière et non d'aide soignante (malheureusement certaines AS ne le comprennent pas :/).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pimkie a écrit :Bonjour tout le monde!
Je suis future ESI à la rentrée et le seul truc que je "redoute" plus qu'autre chose, c'est ce genre de situations en stage ...
Avez-vous des conseils pour le 1er stage ?

Je sais bien que chaque stage est différent (le stagiaire, les IDE, les AS, ....) mais c'est pour me "rassurer" un peu en attendant :lol:
Il y a différents sujets sur le forum, notamment un (mais j'ai oublié lequel...Lenalan va sans doute pouvoir le retrouver) où quelqu'un avait posté une liste sur l'attitude à adopter en stage. C'était assez bien vu d'ailleurs.

Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure, le plus souvent les stages se déroulent bien.
Si tu veux quelques conseils:
- être à l'heure
- sourire
- se présenter à chaque personne que tu croises (et pas seulement le 1er jour).
- préparer des objectifs pertinents et les afficher dans le bureau IDE.
- repérer rapidos les soignants sympas (donc aidant) et les autres (à éviter).
- être sérieux et impliqué dans le stage.
- travailler, travailler, travailler pour comprendre.

Bonne rentrée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils! Je vais tenter de retrouver le forum où ils parlent du 1er stage, merci du tuyau :)

Je suis très motivée (ce qui a été prouvé à mes oraux apparemment) et je compte bien apprendre et travailler beaucoup durant mes stages.
Ayant été hospitalisée il n'y a pas très longtemps (et ayant eu des AS et IDE très gentilles ou au contraire pas très humaines...), j'ai pu voir le "côté patient" et me rendre compte de la réalité des choses. J'espère reproduire ce qui m'a rassuré :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
tellou973
Régulier
Régulier

Message par tellou973 »

En tant qu'AP de nuit voila tout ce que j'ai vu de la part d'ESI à ne surtout pas reproduire :
_ se mettre du vernis à table
_ sortir son telephone (meme si tout le monde le sort)
_ voler la boite de chocolat du service puis nier pour ensuite avouer
_ entendre une sonnette, regarder le tableau et dire à l'IDE "c'est ton patient qui sonne"
_ ne pas se presenter le matin
_ ne pas se lever de table aux transmissions pour ceder sa place aux IDE AS et ..
_ sentir la sueur de bon matin
_ et dormir 4h au stage de nuit

Voila petit recap de ce qui a fait rugir mes collègues IDE..lool :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
charly70

Problème suite à un stage

Message par charly70 »

Bonjour,
je suis étudiant en première année et j'aimerais vous faire part de mon "petit" problème...

J'ai réalisé 3 stages lors de ma première année, deux d'entre eux c'était très bien passé avec des bons bilans de stage. En effet, celui de mon second stage, était dans une maison de retraite. Suite à un léger différent avec une infirmière, celle-ci m'a écrit un rapport de stage montrant une attitude négative avec l'ensemble du personnel, mais un bon rapport avec les résidents.
Suite à ce rapport, ma professeur référante m'a appris qu'elle me passait en CAC suite à cette observation.

Les résultats de mon second semestre sont tombés et il s'avère que j'ai un stage de rattrapage de 5 semaines! et sur mon relevé de note, c'est ce stage qui n'est pas validé.

J'en parle donc à ma référante qui ne me répond que quelques jours plus tard, que c'est mon ASP qui finalement n'était pas validée.

À ma grande surprise donc, je décide de l'envoyer à une connaissance, professeur dans un autre IFSI qui me confirme par a+b que celle-ci est absolument parfaite et qu'elle remplit toutes les conditions. Je demande donc un rendez-vous avec le directeur de mon IFSI pour mettre les choses au clair...

Rendez-vous qui s'est terminé il y a quelques petites heures maintenant. Et la, grande surprise de mes parents et moi, le directeur m'informe que c'est mon TROISIÈME stage qui n'est pas validé suite à l'ASP. Or cette ASP, je l'ai donné en temps et en heure à ma professeur référante et la veille de la CAC, celle-ci me la renvoie m'informant que je dois la refaire pour le soir même car soit disant, la situation est la même que celle que j'avais faite pour mon premier stage. (une personne extrêmement algique dont j'était tombé dans l'empathie et pour le troisième stage, une prise de sang sur une personne handicapé mentale avec alzeihmer...). Bref, je réécris donc une nouvelle ASP le soir même, la veille de la CAC donc, et se serait donc apparemment celle-ci qui ne serait pas validée. Cependant, on nous a dit qu'une ASP, doit être modifié jusqu'à 4 fois avant d'être passé en CAC si elle n'est toujours pas validée par notre référante, et la ça ne fait que deux fois.
Beaucoup d'incompréhensions de la part du directeur qui lui même ne comprend pas et ne sait m'expliquer au final pourquoi j'ai 5 semaines de rattrapage (ce qui est cher payé pour une asp si ce serait le cas...)

J'aimerais avoir votre avis, ce que vous en pensez... J'ai envie de faire appel à la CAC mais je ne sais comment faire, vers qui me tourner? Faire la demande au près d'une plus haute instance? Ma référante est en vacances et ne répondais quasiment plus à mes mails quand elle était la donc ...

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire en tout cas, et si vous pourriez m'aider ce serait vraiment sympa!

CharlyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Le mieux : bilan de mi-stage chez le cadre avec l'IDE référente.
Pas besoin de l'AS, ce n'est pas ses "oignons".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
erquy72
Accro
Accro

Re: Problème suite à un stage

Message par erquy72 »

Je te conseillerais de faire ce stage de rattrapage pour 2 raisons :
- ce sera de toute façon très bénéfique de pouvoir réaliser des actes et tu gagneras en expérience
- il vaut mieux éviter de faire des vagues car les IFSI détestent cela et tu pourrais le payer cher lors des années suivantes.

Tu as tout validé sauf ce stage, tu passes en seconde année, tout va bien.

Essaie de le prendre comme une chance, essaie d'oublier ce sentiment d'injustice et la colère qui va avec.

Cela aurait pu être pire! Tu aurais pu avoir validé tous tes stages et devoir passer ton été à réviser les grosses UE (UE 2.1; UE 2.2 ...). :bing:
Je sais, c'est certainement frustrant et tu avais peut-être prévu de travailler cet été ou de partir en vacances (bien méritées après une année que nous savons difficile) mais dis toi plutôt "c'est un mal pour un bien" et accorde une chance à l'équipe qui va t'accueillir, tu pourrais être bien et agréablement surpris.

Et quand tu seras sur ton lieu de stage, ne parle pas de tout cela à l'équipe, dis juste que tu as du refaire un stage à cause de l'ASP, non seulement tu ne te mettras pas à dos l'équipe si tu te victimises trop mais au contraire, tu bénéficieras de leur solidarité!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé