Problème de technique préparation ATB
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Problème de technique préparation ATB
Svp, pouvez vous me dire quelles seringues utilisées pour la dilution de produits, afin que ça ne me pète pas au visage??
J'ai préparé pas mal de produits, mais il m'arrive parfois de diluer un ATB avec une seringue de 10 pour un flacon de 20 ml, sachant que c'est de la poudre…
Certainement une question bête mais je souhaite avoir cette réponse
Merci!!
J'ai préparé pas mal de produits, mais il m'arrive parfois de diluer un ATB avec une seringue de 10 pour un flacon de 20 ml, sachant que c'est de la poudre…
Certainement une question bête mais je souhaite avoir cette réponse

Merci!!

Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
Re: Problème de technique!!
bonjour
quand je pose des ATB, je l'utilise un " set de transfert perfusion" entre mon flacon d'ATB et ma petite poche de Sérum physiologique (50 ou 100 ml) ou parfois du glucosé 5% selon le produit.
tu trouveras l'image sur internet sous cette appellation
cela évite les fautes d'asepsie et limite les manutentions,
tu devrais demander à ton cadre de se renseigner pour avoir ce dispositif en pharmacie
ainsi, je mets en perfusette durant le temps imparti.
pourquoi utiliser des seringues de 10 alors que tu as besoin de 20 ml?
quand je pose des ATB, je l'utilise un " set de transfert perfusion" entre mon flacon d'ATB et ma petite poche de Sérum physiologique (50 ou 100 ml) ou parfois du glucosé 5% selon le produit.
tu trouveras l'image sur internet sous cette appellation
cela évite les fautes d'asepsie et limite les manutentions,
tu devrais demander à ton cadre de se renseigner pour avoir ce dispositif en pharmacie
ainsi, je mets en perfusette durant le temps imparti.
pourquoi utiliser des seringues de 10 alors que tu as besoin de 20 ml?
Je connais bien les capuchons de transfert, mais certains établissements n'en n'ont pas.
En faite ça dépend les flacons d'atb, parfois c 'est des 10 ml et parfois 20 ml mais c'est des poudres. Le soucis c 'est k il y a des poudres qui se diluent super bien.. mais parfois il t a des appels d'air et la seringue av sérum ou eppi une fois ds le flacon , ça pète!
je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
En faite ça dépend les flacons d'atb, parfois c 'est des 10 ml et parfois 20 ml mais c'est des poudres. Le soucis c 'est k il y a des poudres qui se diluent super bien.. mais parfois il t a des appels d'air et la seringue av sérum ou eppi une fois ds le flacon , ça pète!
je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
salut, je pense savoir de quoi tu parles , car ca m'arrive quand le flacon est trop petit pour que je puisse utiliser un set de transfert!
et je pense que c du au fait d'aspirer de l'air en prélevant ta dilution. il faut bien faire attention de rester dans le liquide en aspirant sinon quand tu renleves ca fait un appel d'air et ca pete comme tu dis
et je pense que c du au fait d'aspirer de l'air en prélevant ta dilution. il faut bien faire attention de rester dans le liquide en aspirant sinon quand tu renleves ca fait un appel d'air et ca pete comme tu dis

N'injectez surtout pas d'air lorsque vous injectez le diluant dans le flacon de poudre...Kajol13 a écrit :Svp, pouvez vous me dire quelles seringues utilisées pour la dilution de produits, afin que ça ne me pète pas au visage??
Certainement une question bête mais je souhaite avoir cette réponse![]()
Merci!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pour les atb difficiles à diluer (ex : tazo chez nous) pour pas que ça "pète", comme tu dis, je met un trocart dans le flacon quand je prépare, ce qui permet de faire sortir l'air et d'enlever la pression. Du coup je prépare mon atb normalement après avec un autre trocart !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Désolée pour le retard,Merci pour vos réponses!

Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!