Problème validation Analyse pratique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Juju89

Problème validation Analyse pratique

Message par Juju89 »

Bonsoir à tous,
je suis en 2ème année et ma prof veut que je refasse mes APP, si ça ne va pas, elle ne validera pas mon stage. Pas de fautes, pas de jugements de valeur (d'ailleurs, elle le dit) mais ça ne va pas du tout, ce n'est pas ce qu'il faut faire, etc. Je ne sais plus quoi faire et si elle ne valide pas ? Que puis-je faire ? Que va t-il se passer ? Elle me pourrie la vie, mes collègues m'ont signalé qu'elle était toujours en train de me casser, pour rien, le moindre truc prend des proportions grotesques. Si je souris, c'est mal, je suis arrogante, si j'ai l'air triste, je joue les victimes, bref, je n'en peux plus d'elle, j'ai juste envie de lui scotcher la bouche quand elle me parle. Elle prend tout pour elle, narcissisme ou autre, je ne sais pas. Je ne peux pas rentrer dans les détails mais je sens que quoiqu'il arrive, elle ne validera pas, même si je prends l'APP d'un autre, qui l'aurait validé. J'ai besoin de conseils. Merci. :fleche: :fleche: :fleche: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Problème validation Analyse pratique

Message par Benji30 »

Propose nous ton APP à lire on t'aidera à la corriger :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Pareil pour moi, je dois les refaire à chaque fois .... Et là encore, je dois refaire ma situation parce que mon questionnement est trop personnel! J'ai expliqué ma difficulté et ma formatrice veut que je dise toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans la situation que j'ai choisi. J'en ai marre de devoir les refaire à chaque fois, je passe un temps fou dessus et il faut toujours que je recommence :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
Juju89

Message par Juju89 »

:D , je me sens moins seule d'un coup, ahah
J'ai compris qu'il fallait faire de l'analyse et du questionnement. En 1ére année, je pensais qu'il fallait faire une APP parfaite, où on n'a pas fait d'erreur, où tout se passe bien, du coup, ça devenait de la description et du cours, en fait... Mais on me les a validées car il y avait quand même des remises en question. Bon, là, j'ai vraiment choisis des APP bancales, je fais de l'analyse, je me questionne mais ça ne va pas du tout. Si jamais elle me dit que mes nouvelles APP sont bonnes, je vous donnerais des conseils, si besoin. Là, ça me gonfle parce que je fais mon max pour réussir mon stage, je fais comme si j'avais le DE, je cours partout, je fais tout pour me rendre utile, j'ai réussis à prendre 4 patients en charge alors qu'au début du stage c'était 1 ou 2 et je désespérais donc si on ne me le valide pas à cause de ça, je vais péter un câble :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Idem pour moi, j'ai eu un stage parfait, tous les items des compétences acquis, presque tout acquis au niveau technique, sur mon bilan ma tutrice à écrit que je ferais une très bonne IDE. Et là, que me dit ma formatrice? L'APP ne va pas, faut la refaire si vous voulez valider votre stage! :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: y'a de quoi devenir fou des fois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, vous n'avez pas de trame pour les APP?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Paquerette77
Régulier
Régulier

Message par Paquerette77 »

Moi j'utilise la trame : Description; Observation; Analyse

Description: La situation décrite brièvement.
Observation: Quelles sont les questions que je me pose?
Analyse: Je prends du recul professionnel sur la situation, et fait référence à de la théorie pour répondre à une des questions que je me suis posée.

=DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 BicêtrePromotion Ailes
IDE promo Mars 2014
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Paquerette77 a écrit :Moi j'utilise la trame : Description; Observation; Analyse

Description: La situation décrite brièvement.
Observation: Quelles sont les questions que je me pose?
Analyse: Je prends du recul professionnel sur la situation, et fait référence à de la théorie pour répondre à une des questions que je me suis posée.

=D
Idem, et ce d'autant plus que ces catégories "rentrent" dans les petites cases du portfolio :
-Lieu
-Situation ou acte réalisé
-Observations, étonnements
-Difficultés et points à approfondir
-Vous sentez-vous suffisament autonome sur cette activité pour l’assurer seule ?

Personnellement j'y rajoute la catégorie "compétence(s)", dans laquelle j'inscrit la compétence concernée par ma situation, et plus particulièrement la sous-catégorie. Comme ça, ça précise un peu le contexte théorique.

Tu peux aussi utiliser le QQOCPQ (très utilisé, notamment pour décrire la situation) ou encore le SOSRA (Situation : exposer les faits ; Observation : indiquer le problème qui est lié à cette situation ; Sentiment : dire ce que vous en pensez ; Réflexion : justifier votre sentiment ; Action : proposer des solutions pour agir) qui permet d'avoir une analyse plutôt complète.

Et, bien sur, toujours essayer de faire des liens avec des références théoriques, vues en cours ou trouvées au fil de vos recherche (exemple : critères de qualités d'un soin, théorie de soin, législation et responsabilités, etc etc).

Bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tu fais un thé dans ta chambrette à une élève qui a le même prof et qui a réussi,tu lui explique ton problème et elle t'aide.La vrai vie en quelque sorte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé