procedure d'hygiène d'une chambre après un décès

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
razouza

procedure d'hygiène d'une chambre après un décès

Message par razouza »

bonjour à tous,
je suis un IDE travaillant dans une clinique de soins de suite à tendance oncologique avec quelques lits palliatifs (8 en tout) pour le moment attribué par la ddass.
malgré ces 8 lits palliatifs,les 3/4 de la clinique sont remplis par des soins palliatifs,et qui parle palliatif dit beaucoup de décès.
personne ne reste dans cette clinique au niveau IDE car trop de travail(1 IDE pour 28 patients),pas assez de materiels,
un grand problème rencontré par les soignants depuis 2 ans à peu près est la suivante:la gestion des décès et le post mortem :
quand il y a un décès,souvent ,1 ou 2 heures après le départ du décedé de la chambre (on les garde dans leurs chambres étant donné que la clinique ne dispose pas de chambre froide),on fait rentrer de suite quelqu'un d'autre ,le personnel se demande si c'est reglementaire de faire rentrer de suite un nouveau patient dans une chambre où 2 heures avant ,il y avait encore un cadavre
c'est très dur pour le personnel de vivre cette situation et à plusieurs reprise,on a fait remonter le problème au niveau de la direction mais rien ne change et c'est devenu pire même
je voulais savoir si quelqu'un connait la réglementation par rapport à ce problème et si quelqu'un pourait nous suggerer une idée pour aider le personnel de la clinique qui est au bord du crac et beaucoup s'est mis en maladie à cause de ce problème et d'autres aussi.
merci à tous et à bientôt
zeb24
Accro
Accro

Re: procedure d'hygiène d'une chambre après un décès

Message par zeb24 »

La désinfection après un décès est exactement la même qu'après la sortie d'un patient. Je ne vois pas ou est le problème.
IADE - Lille
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

le problème n'est peut-être pas lié à la desinfection .....mais au fait que la chambre soit rapidement occupée après un dc......des chambres à dc quoi.....en soins palliatifs....
enfin c'est comme ça que j'ai compris le message de départ....non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

C'est donc un problème qui doit être gérer par le psychologue de l'équipe lors de réunions spécifiques. Il n'y a pas de raisons particulières, outre le bien être de l'équipe, de laisser la chambre inoccupée.
IADE - Lille
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

nous avons le même problème dans le service où je travaille et il semble qu'aucune législation n"interdise d'agir ainsi; nous avons une table froide à un autre étage, donc passé les deux heures règlementaires, nous installons la personne dans la chanbre mortuaire, exécutons une désinfection classique puis la chambre est à nouveau disponible;
une situation m'avait particulièrement choquée lorsqu'un des patients dont je m'occupais est décédé sans que ce soit "prévu" si vite, j'ai donc averti le médecin par téléphone, et j'ai entendu la cadre à côté dire "ah ben voilà, il me manquait un lit !"
tout juste deux heures après un nouveau patient était installé dans la chambre

malheureusement le manque constant de places pour les patients incitent à agir ainsi, mais pour nous soignants c'est plutôt difficile à vivre, ainsi que pour les familles qui parfois aimeraient pouvoir se recueillir plus longtemps tout en rangeant les affaires de la personne.
Il semble en effet que le problème posé n'est pas l'hygiène en elle-même mais le travail de deuil des soignants, mais ça je pense que ça n'intéressera pas grand monde dans les bureaux car c'est bien connu nous soignons donc nous n'avons pas de sentiments !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

zeb24 a écrit :C'est donc un problème qui doit être gérer par le psychologue de l'équipe lors de réunions spécifiques. Il n'y a pas de raisons particulières, outre le bien être de l'équipe, de laisser la chambre inoccupée.

j'adore ton pragmatisme!!!!!.....c'est vrai en plus!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

coté vocabulaire , on ne parle pas de chambre froide mais de chambre mortuaire ( dont la t° et la ventilation notamment sont légiférées et de table refrigérante et non de table froide.

quant au recueil et à l'accompagnement des familles, demander à votre direction de relire comme vou le ferez la charte de la personne hospitalisée en integralité, version longue, le manuel d'accreditation, le manuel de certification... quant au deuil du soignant et l'utilisation de la chambre immediatement apres un deces, certains etablissements attendent plus longtemps mais n'oubliez pas "la distance professionnelle", proteger vous pour ne pas souffrir la mort fait partie de la vie..
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

distance professionnelle d'accord, mais en soins palliatifs et quand on soigne des patients pendant plusieurs semaines, je pense que ça devient difficile et perso je préfère être étiquetée de trop sensible que l'inverse
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
futur_iade
Habitué
Habitué

Message par futur_iade »

titifilosofecelimene a écrit :distance professionnelle d'accord, mais en soins palliatifs et quand on soigne des patients pendant plusieurs semaines, je pense que ça devient difficile et perso je préfère être étiquetée de trop sensible que l'inverse

Le tout est d'être empathique, et dans la manière si subtile dans laquelle on doit etre. En gros, c'est comprendre la situation des gens (fin de vie), compatir, mais toujours garder à l'esprit que lui est lui, et que Moi est Moi.

J'ai perdu la distance en début de formation et ai bcp souffert au décès de cette personne. J'ai réalisé mon TFE sur la distance professionnelle, j'ai réfléchi sur moi même et me suis remis en question. Aujourd'hui j'ai compris certaines choses, je me connais mieux, et je gère mes émotions.

Et dès ma sortie du DE, je suis parti bosser en cancéro... Un défi, mais je m'éclate et m'y sens bien!

N'hésitez pas a en parler entre collègues ou avec la psy du service (si vs en avez une...)
IDE......
Répondre