Procédure Disciplinaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LeslieIDE0210

Procédure Disciplinaire

Message par LeslieIDE0210 »

Bonjour

Je suis infirmière et actuellement en procédure disciplinaire suite à un évènement survenu de nuit dans mon service.
Je vous résume brièvement la situation : Le patient était hospitalisé depuis plusieurs jours chez nous, il n'avait plus beaucoup de materiel médical à par une perfusion. Sur la nuit le patient devient hypotendu. Le médecin est informé plusieurs fois de la situation, il m'informe qu'on ne fera rien de plus, pas d'action pour cela. Le patient est en asystolie, manouvre de réanimation entreprise mais en vain. Le patient décéde.

Il m'est reproché dans la procédure disciplinaire de ne pas avoir noté dans mes transmissions ciblées l'hypotension du patient et ainsi de parler du résultats : les dires du médecin : que l'on n'entreprendrait pas d'action pour corriger cela.
Que pensez-vous que j'encours/risque? Jusqu'ou cela peut aller en therme de sanction et autre

Merci pour vos réponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Procédure Disciplinaire

Message par binoute1 »

Qu'as-tu écrit dans le dossier ?

Il y a un dommage : décès. Il y a une faute : mauvaise transmissions.
Ladite faute est-elle liée au dommage : a priori en se basant sur ta (et unique) version : non.
Mais ce n'est pas clair, et on n'est pas juriste
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ce qui n'est pas clair, c'est est-ce qu'il y avait une limitation de soins, et est-ce que la famille était au courant ?

Dans une situation semblable, vous appelez le médecin et vous lui demandez clairement de venir, c'est la demande du SAED :

Situation
Antécédents
Évaluation
Demande

S'il vous annonce qu'il ne vient pas, vous lui signifiez que vous notez dans le dossier du patient l'heure de l'appel et le refus de déplacement.

Parce que là, vu de loin, on a du mal à comprendre si la faute vous incombe (vous n'avez pas transmis les éléments qui permettent au médecin de décider de venir) ou si elle incombe au médecin (il a refusé de se déplacer en ayant les informations) ou si on vous cherche des poux.
Na08

Message par Na08 »

Bonjour,
On vous reproche de ne pas avoir tracé vos dires. Quand vous avez appelé le médecin, l’aide soignante était elle présente?Lui avez vous fait part de la réponse du médecin?
Moi, j’informe toujours mes binômes de ce qui ce dit. Par exemple un patient refuse un traitement malgré mes explications, non seulement je le notifie par écrit mais en plus j’interpelle ma collègue pour qu’elle soit témoin.
Courage à vous.
Parisien931
Habitué
Habitué

Message par Parisien931 »

Bonjour,

Le médecin est un médecin réanimateur ? Dans quel service s'est déroulé cette situation ? Quoi qu'il arrive, si le patient est effectivement non réanimatoire, cela dois être écris quelque part dans son dossier soit par la mention "Non Réanimatoire" soit par la mention "NTBR = Not to be rescucitated" autrement dit Ne pas réanimer...

Si vous n'avez aucune de ces mentions dans le dossier médical du patient, il aurait du être évalué à l'instant T (au moment de votre appel) par le médecin...
Donc je rejoins les autres avis, vous auriez peut être du insisté sur la gravité de la situation et informé le médecin que s'il ne se déplace pas que c'est son choix mais que vous le notifierez dans vos transmissions et auprès des votre relèves et des cadres du service, voir chef de service si celui-ci n'est qu'un PH...

Maintenant la ou j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi vous n'avez rien noté de cette situation ? Vous voyez d'avance que c'est un évènement qui visiblement va mal se terminer... COUVREZ VOUS ! Vos transmissions, votre pancarte ou dossier informatisé du patient (la ou sont noté ces paramètres vitaux) sont les seules choses qui vont pouvoir vous gracié devant un tribunal...
On m'a toujours dis "Pas noté, pas fait", donc en d'autre terme vous prenez le risque que rien ne s'est passé pour votre patient cette nuit la et qu'il a fait son ACR sans aucune cause lié à cela...
Vraiment... Noter tout... C'est ce qui vous sauvera devant un tribunal...

Pour la sanction, pareil, je suis pas juriste et je ne peut vous dire ce qu'il compte faire, j'espère que vous avez quand mêmes des témoins de toute cette scène qui pourront témoigner en votre faveur...

Bonne soirée
Infirmier Diplômé d'Etat depuis le 24/07/2015
1er Poste : Réanimation Polyvalente
Répondre