Professeur de SMS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bretania
Forcené
Forcené

Professeur de SMS

Message par bretania »

Bonsoir tout le monde,
je cherchais à savoir si quelqu'un avait sauté le pas en quittant le métier d'IDE pour celui de professeur de SMS (science médico-sociale) ?
Soit en passant le CAPET, soit le CAPLP.
Merci de vos témoignages.
Bretania.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La première fois que j'ai vu un titre comme ça, je me suis dit, tiens il existe des cours de langage sms :lol: j'étais à peine étonné

:tchao:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Gengis a écrit :La première fois que j'ai vu un titre comme ça, je me suis dit, tiens il existe des cours de langage sms :lol: j'étais à peine étonné

j'avoue que j'ai eu la même réaction que toi Gengis :oops:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

[La première fois que j'ai vu un titre comme ça, je me suis dit, tiens il existe des cours de langage sms j'étais à peine étonné

+1 :mdr:
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Je n'ai pas ce cursus mais par curiosité j'ai téléphoné il y a 2 mois dans un rectorat pour savoir si notre diplome valait bien un Bac +3 (point trés sensible) pour avoir le droit de passer le concours.

Au rectorat la personne m'a répondu que notre DEI suffisait pour passer le concours. Par contre il me semble qu'il y a un écrit (sur des matières plus ou moins scolaires) puis ensuite un oral et là il faut convaincre le jury de ses motivations.
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

notre DE nous permet de passer le concours de professeur des écoles, pas celui de prof de SMS. normalement tu dois avoir obtenu une licence en SMS puis après passer le CAPET.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Et bien la personne du rectorat que j'ai eue au téléphone m'a dit que nous avions l'équivalence pour passer les concours de prof des écoles et de prof de SMS et de SVT...

Se serait-elle trompée?
cardamome

prof sms

Message par cardamome »

bonjour

sachez qu'on est tout à fait habilitée à avoir un poste en sms :
on peut tout à fait commencer par un poste de contractuelle et passer le concours (à la réunion il est en février)
j'ai moi même fait cette démarche l'an dernier et j'avais un poste mais finalement j'ai fait marche arrière pour d'autres raisons (notamment j'ai eu un poste à l'est alors que j'habite l'Ouest et, à la Réunion c'est au bas mot 2h30 de route)
dossier au rectorat à l'ine responsable des sms
avec lettre de motiv et diplomes, disponibilité

on le voit en entretien et vous savez juste un peu avant la rentrée si et où vous avez un poste, dans le département (ou l'académie) (en cours d'année, ça rique de n'être qu'un rempla)
ensuite à vous d'accepter ou de refuser et ensuite vous passez le concours sachant que:
si vous avez le concours vous êtes nomable sur l'ensemble du territoire national
si vous ne l'avez pas, vous remplilez pour un poste de contractuel ou vous retournez dans les services!

le progremme est très chargé (pour les élèves donc pour vous)surtout bien sur, en 1ere année d'enseignement (après, ça tourne!) mais les anciens vous aident et il ya certains cours tout prêts plus la bibliothèque..

vu que j'ai une ancienneté maximum de diplôme, je ne trouve pas ça bien payé car en tant qu'infirmière je suis à 2100 net hors prime participation (cette année environ 277/mois) et dimznche (2x25) mais pour une jeune diplomée ou inférieure à 10 ans, c'est valable . (pour moi ça faisait en tout et pour tout 1880 environ net tout confondu y compris le 35% vie chère dont jouissent les fonctionnaires à la Réunion!)

Notez qu'ici, l'ine m'a dit que si je changeais d'avis, elle me prenait tout de suite...ils en manquent

b.journée COTOMILI

NB je suis à la Réunion mais je rentre en métropole ver juillet (pour ça que j'ai indiqué PACA sur le profil)
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Cotomili,

comment sont tes horaires et avantages en tant que prof de SMS?

avais-tu deja une expérience quelconque en tant que formatrice?
cardamome

prof sms

Message par cardamome »

je re précise que finalement je n'ai pas choisi cette voie

horaires de 18 h par semaine avec posibilité de faire des cours en plus, soit d'entrée soit en cours d'année sur ta demande et en fonction des possibilités
une heure sup par semaine peut représenter environ 100€ par mois

comme pour tout employé, tu dois 35h par semaine mais comme tu n'en fais que 18, tu dois te rendre disponible pour des réunions, de la formations, les conseils de classe etc.

il peut y avoir une proposition pour un emploi en temps partiel...à toi de voir si tu acceptes...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Gengis a écrit :La première fois que j'ai vu un titre comme ça, je me suis dit, tiens il existe des cours de langage sms :lol: j'étais à peine étonné

Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Et ben c'est pas moi qui serait prof de sms parce les sciences médico sociales j'ai trouvé ultra chiant quand j'étais au lycée !! :tchao:
Infirmière en USLD...Marseille
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Merci pour vos réponses,notamment à cotomili.
Je vais donc poursuivre mes recherches, je vais aller me renseigner auprés de l'académie ou de l'iufm de ma région pour en savoir plus.
Ciaciao.
ludo42
Forcené
Forcené

Re: prof sms

Message par ludo42 »

cotomili a écrit :bonjour

sachez qu'on est tout à fait habilitée à avoir un poste en sms :
on peut tout à fait commencer par un poste de contractuelle et passer le concours (à la réunion il est en février)
j'ai moi même fait cette démarche l'an dernier et j'avais un poste mais finalement j'ai fait marche arrière pour d'autres raisons (notamment j'ai eu un poste à l'est alors que j'habite l'Ouest et, à la Réunion c'est au bas mot 2h30 de route)
dossier au rectorat à l'ine responsable des sms
avec lettre de motiv et diplomes, disponibilité

on le voit en entretien et vous savez juste un peu avant la rentrée si et où vous avez un poste, dans le département (ou l'académie) (en cours d'année, ça rique de n'être qu'un rempla)
ensuite à vous d'accepter ou de refuser et ensuite vous passez le concours sachant que:
si vous avez le concours vous êtes nomable sur l'ensemble du territoire national
si vous ne l'avez pas, vous remplilez pour un poste de contractuel ou vous retournez dans les services!

le progremme est très chargé (pour les élèves donc pour vous)surtout bien sur, en 1ere année d'enseignement (après, ça tourne!) mais les anciens vous aident et il ya certains cours tout prêts plus la bibliothèque..

vu que j'ai une ancienneté maximum de diplôme, je ne trouve pas ça bien payé car en tant qu'infirmière je suis à 2100 net hors prime participation (cette année environ 277/mois) et dimznche (2x25) mais pour une jeune diplomée ou inférieure à 10 ans, c'est valable . (pour moi ça faisait en tout et pour tout 1880 environ net tout confondu y compris le 35% vie chère dont jouissent les fonctionnaires à la Réunion!)

Notez qu'ici, l'ine m'a dit que si je changeais d'avis, elle me prenait tout de suite...ils en manquent

b.journée COTOMILI

NB je suis à la Réunion mais je rentre en métropole ver juillet (pour ça que j'ai indiqué PACA sur le profil)

Salut, j'espère que tu ne le regretteras pas, mais c'est une bonne voie de reconversion à laquelle je songerai. Merci pour les info
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
m.arguerite
Adepte
Adepte

Message par m.arguerite »

j'espère que le lien marchera
http://www.ac-creteil.fr/sms/recrut/recrut.htm
bon là c'est pour creteil, apres il suffit d'aller voir l'académie qui nous interesse... mais cela donne un aperçu
Répondre