PROGRAMME DE 2EME ANNEE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
PROGRAMME DE 2EME ANNEE
Bonsoir à tous. Voila, je voulais savoir si le programme de 2eme année était corsé?
Est-ce qu'il ya plus de travail qu'en 1ere année, est-ce qu'il y'a plus de travail personnel?
Pouvez-vous aussi me dire les UE suivies en 2eme année? Quel est le programme suivie? J'ai tenté de regarder sur le site mais ce n'était pas marquer.
Par rapport à ce programme de 2eme année, me conseiller vous de prendre de l'avance car je pensais regarder quelques cours pdt les vacances.
Bonnes soirées à tous

Pouvez-vous aussi me dire les UE suivies en 2eme année? Quel est le programme suivie? J'ai tenté de regarder sur le site mais ce n'était pas marquer.

Par rapport à ce programme de 2eme année, me conseiller vous de prendre de l'avance car je pensais regarder quelques cours pdt les vacances.
Bonnes soirées à tous

Re: PROGRAMME DE 2EME ANNEE
Salut !
Pour le travail perso', tout dépend de toi et de tes capacités à comprendre. Si tu piges le cours des médecins, ça va, tu seras peinarde, à l'inverse si tu n'arrives pas à suivre ou à comprendre, tu auras de quoi faire en S 3 à la maison.
Personnellement, j'ai trouvé le S 3 très difficile car tu as toute la pharmaco' et deux gros processus. Malheureusement chez nous, ils nous ont mis les trois exam sur trois jours entre d'autres épreuves alors j'te dis pas l'état de ma cervelle après
Tiens, ici tu as tous les cours classés par semestre :
http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
Si tu veux réviser un peu, commence par lire les cours de ce site, ils sont bien. Après, moi j'te dirais de ne pas faire avant parce que tu ne sais pas quelle patho l'IFSI va te faire étudier et que les vacances c'est fait pour se reposer
Bye bye !
Pour le travail perso', tout dépend de toi et de tes capacités à comprendre. Si tu piges le cours des médecins, ça va, tu seras peinarde, à l'inverse si tu n'arrives pas à suivre ou à comprendre, tu auras de quoi faire en S 3 à la maison.
Personnellement, j'ai trouvé le S 3 très difficile car tu as toute la pharmaco' et deux gros processus. Malheureusement chez nous, ils nous ont mis les trois exam sur trois jours entre d'autres épreuves alors j'te dis pas l'état de ma cervelle après

Tiens, ici tu as tous les cours classés par semestre :
http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
Si tu veux réviser un peu, commence par lire les cours de ce site, ils sont bien. Après, moi j'te dirais de ne pas faire avant parce que tu ne sais pas quelle patho l'IFSI va te faire étudier et que les vacances c'est fait pour se reposer

Bye bye !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Tout a été dit ! 

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
personnellement, j'ai trouvé cette année très difficile et bien plus chargée que la 1ère.
beaucoup de travail perso et de sacrifices sur les loisirs et la vie sociale!
mais au final, une année entièrement validée sans rattrapages!
le S3 est ardu avec la pharmaco, l'infectieux et l'obstructif :
- pour la pharmaco, il faut bien comprendre l'anat-phy pour comprendre ce qu'il se passe quand ça "déconne" et pouvoir comprendre la stratégie des médicaments. Une fois, le mode d'action des traitements acquis, on peut alors facilement déduire les effets indésirables, les contre-indications et la surveillance infirmière
- pour l'infectieux et l'obstructif, c'est surtout du "par coeur" et c'est assez lourd car il n'y a pas trop de logique à apprendre les lithiases urinaires en même temps que les AVC ... mais c'est le nouveau programme qui veut ça!
le S4 n'est pas mal non plus avec le dégénératif qui est une UE très très lourde sans parler des soins d'urgence et de la transfusion!!!
bref, je ne veux pas vous mettre la pression mais si vous avez un peu de temps pendant ces vacances, réviser bien l'UE 2-1 et l'UE 2-2, ça devrait vous servir!
beaucoup de travail perso et de sacrifices sur les loisirs et la vie sociale!
mais au final, une année entièrement validée sans rattrapages!
le S3 est ardu avec la pharmaco, l'infectieux et l'obstructif :
- pour la pharmaco, il faut bien comprendre l'anat-phy pour comprendre ce qu'il se passe quand ça "déconne" et pouvoir comprendre la stratégie des médicaments. Une fois, le mode d'action des traitements acquis, on peut alors facilement déduire les effets indésirables, les contre-indications et la surveillance infirmière
- pour l'infectieux et l'obstructif, c'est surtout du "par coeur" et c'est assez lourd car il n'y a pas trop de logique à apprendre les lithiases urinaires en même temps que les AVC ... mais c'est le nouveau programme qui veut ça!
le S4 n'est pas mal non plus avec le dégénératif qui est une UE très très lourde sans parler des soins d'urgence et de la transfusion!!!
bref, je ne veux pas vous mettre la pression mais si vous avez un peu de temps pendant ces vacances, réviser bien l'UE 2-1 et l'UE 2-2, ça devrait vous servir!
IDE en psychiatrie
c'est marrant j'ai trouvé cette 2ème année moins dur que la 1ère année. En arrivant en 1ère année, je me suis sentie dépassée par tous les cours (moi ne sortant pas de ce domaine et surtout dur de reprendre les cours après tant d'année).
Cette 2ème année a été plus abordable pour moi et je suis satisfaite du coup du résultat.
par contre, beaucoup de travail à fournir à la maison pour comprendre les cours !!
Bon courage à toi pour ta 2ème année et aux autres pour la dernière ligne droite !
Cette 2ème année a été plus abordable pour moi et je suis satisfaite du coup du résultat.
par contre, beaucoup de travail à fournir à la maison pour comprendre les cours !!
Bon courage à toi pour ta 2ème année et aux autres pour la dernière ligne droite !
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!
IDE en réa néonat
IDE en réa néonat
Je n'y suis pas encore donc pour la difficulté je ne sais (je pense que de toutes façons c'est très subjectif), mais pour les UE : "petit livret bleu".
J'ai regarder le S3 avec un de mes formateurs peu avant le début des vacances, et je peux vous dire que ça s'annonce corsé! On a pris le référentiel (ou "petit livret bleu") et on a tout regardé, entre deux processus (obstructif et infectieux) + la pharmaco, on est pas sortit de l'auberge! Surtout qu'on aura que 10 semaines de cours, car 10 semaines de stages, donc ça va être intense je pense!
Infirmière 2013

Perso, j'ai trouvé le S3 beaucoup plus difficile que la S4.
3 grosses UE qui ont déjà été citées et peu de temps pour les apprendre et surtout les comprendre!
Au final, une super année tout de même qui m'a motivé plus que jamais pour devenir infirmier !
3 grosses UE qui ont déjà été citées et peu de temps pour les apprendre et surtout les comprendre!
Au final, une super année tout de même qui m'a motivé plus que jamais pour devenir infirmier !
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Je crois que le pire c'est la pharmaco... en tout cas, nous avons eu une nouvelle prof, pharmacienne, et ses cours étaient vraiment mal fichus. Du coup, obligé de tout recommencer à la maison, histoire que ce soit à peu prés clair.
Heureusement qu'il y a les stages pour bosser les médocs, sinon je crois que ce serait la fin des haricots ^^.
Heureusement qu'il y a les stages pour bosser les médocs, sinon je crois que ce serait la fin des haricots ^^.
-
- Régulier
Bjr!
je fais ma rentre en 1er année en sept. je me permets de vous écrire afin de vous demander vos évaluations ou partiels en mp ou par mail de 1er année nouveau programme car il n'existe pas encore de bouquins qui les traitent. c'est juste pour avoir des idées des évals ou partiels et bosser dessus au moment venu.
cordialement...
je fais ma rentre en 1er année en sept. je me permets de vous écrire afin de vous demander vos évaluations ou partiels en mp ou par mail de 1er année nouveau programme car il n'existe pas encore de bouquins qui les traitent. c'est juste pour avoir des idées des évals ou partiels et bosser dessus au moment venu.
cordialement...
S1 30/30
Salut, je pense que d'avoir les évaluations d'autres IFSI ne ferons que générer encore plus de stress. Car déjà dans une même école, les UE sont pas toujours abordées par les mêmes intervenants, donc des cours et des évaluations sont différents pour chaque formateur et cela devient flagrant dune IFSI à une autre.josephine124 a écrit :Bjr!
cordialement...
Petit conseil, cela ne sert à rien de s'éparpiller

infirmier débutant
J'ai trouvé la 1ère année plus difficile que la 2ème (pas de rattrapages pour la 2ème année pour moi). Après il faut savoir travailler régulièrement et comprendre. Travailler en groupe aide aussi je trouve car on se pose des questions avant les examens , si on ne comprends pas très bien on peut alors s'entre aider . Surtout assister aux cours est utile.
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
dernière ligne droite ...