Projet d'aller en Suisse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camille892
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 01 juil. 2010 17:39

Projet d'aller en Suisse

Message par camille892 »

Bonjour,
Je suis diplômée depuis presque 2ans, je travail en addictologie au chu de Nice (je suis en CDI et stagiaire). Usée par la fonction public j'ai pour projet d'aller travailler en Suisse avec mon copain (qui n'est pas dans le médical). Cependant je me pose énormément de questions et j'avoue que je trouve un peu tout et son contraire sur internet et les forums parcourus.
- Tout d'abord si je démissionne de la fonction publique est ce que je pourrai y retravailler un jour?
Ensuite pour la Suisse...
- Frontalier ? Pas frontalier ?
- Vaud ? Genève ?...
J'ai vu/lu qu'en travaillant à Genève (en étant frontalier, qui est ma première idée) les impôts étaient prélevés à la source. Alors que dans le Canton de Vaud on paye ses impôts en France (à condition d'habiter à moins d'1h30).... d'après qu'est ce qui est le plus rentable pour un couple non marié sans enfant travaillant tous les deux en suisse?
- Ensuite j'ai vu/lu qu'il faut soit payé une assurance suisse (chère) soit payé la CMU française (6%, et 8% à partir de 2016)... Parait qu'a deux l'assurance suisse serait plus rentable?
- Et si je trouve un boulot a 70% ou 80% en suisse et que du coup je fais quelques missions en interim en France par ci par là est ce que je serais pas d'office inscrite à la CPAM française via l'agence d'interim française?
- Si je choisie le Canton de Vaud tout en étant frontalière parait que les bateaux ne circulent pas le week-end ? vrai/faux ?
- Si je choisie le canton de Genève tout en étant frontalière parait qu'il est très compliqué de se rendre au travail en voiture, du moins de s'y garer ? C'est de partout ou juste pour l'hôpital de Genève ?
- Pour ce qui est des EMS (équivalent des maison de retraite me semble t-il?) quelle est la charge de travail ?
- Je souhaiterai rester dans le domaine de la psychiatrie quelqu'un connait des cliniques en Suisse ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre :D
P.S: Dsl pour les fautes il est 2h30 du matin et j'ai les yeux (et le cerveau) fatigués par mes recherches ^^
IDE en addictologie au CHU de Nice
heliotte
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 18 juin 2009 15:38

Re: Projet d'aller en Suisse

Message par heliotte »

avec ce que lise74 a ecrit :

Bonjour à tous et toutes,

Voici quelques informations actualisées pour aider les étudiants infirmiers et les IDE qui souhaitent venir travailler en Suisse.
Ce qui attire en Suisse c'est d'une part les conditions de travail qui sont, il faut bien l'avouer, devenues épouvantables en France, le nombre de burn out et de d'émissions de jeunes diplômées en témoignent...
D'autre part le salaire est motivant et peut être multiplié jusqu'à 3 fois...

Mais.... Il faut savoir qu'il est désormais quasi impossible pour une infirmière française d'y travailler.
Pour pouvoir exercer en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Geneve (qui parle le français) il faut obtenir 1) la reconnaissance du DE par la croix rouge Suisse et 2) un droit de pratique et ce n'est pas gratuit compter 1000 euros environ pour les deux et jusqu'à 3 mois de délai.
De plus des quotas récents limitent leur délivrance.
Mais cela ne s'arrête pas là, désormais la politique, fortement appuyée par la population Suisse limite l'embauche d'étrangers sur son territoire.
Résultats vous avez peu de chance de décrocher un emploi si vous ne possédez pas déjà un permis de travail....
Oubliez l'HUG (hôpital public) là où les salaires sont le plus élevés et qui offre la possibilité de se spécialiser via des formations. Si vous n'êtes pas Suisse vous n'y serez jamais engagé (je connais des IDE intérimaires qui y travaillent depuis plus de 7 ans et qui ont vu des postes où elles avaient grandement fait leur preuve leur passer sous le nez. L'appui de cadre IDE ou de chef de service n'y fera rien...).
En 3 ans le seul poste proposé à tous a été un emploi d'infirmier psy en secteur pénitencier et encore fallait il justifier d'une expérience similaire...

S'il est difficile voire impossible pour un nouveau venu de travailler en Suisse, il faut aussi souligner la dégradation des conditions de travail, les budgets se réduisent et par conséquent le personnel. Ce qui d'une part impliquent une charge de travail qui grossit de plus en plus mais également des horaires démentiels (alternant sur une même semaine le matin, l'après-midi et la nuit...) il est quasi impossible d'obtenir un poste à horaires fixes, ou de jour.... Et je ne vous parle pas des "coupés" en effet certains établissements vont vous faire travailler 4 heures le matin (7-11h) et vous faire revenir travailler de 16h a 20h un peu comme dans les métiers de la restauration...

3 derniers points noirs :
Aucun établissement public ou privé n'offre la possibilité de garer son véhicule (ma voisine a attendu 10 ans avant d'obtenir un place de parking à l'hôpital et pour les parking privés il faut compter jusqu'à 3 ans d'attente.

Si vous vivez en France (en Suisse les logements sont excessivement chers et en pénurie...) l'immobilier régional est aussi cher que la région parisienne, le reste est souvent plus onéreux (nourriture...) Ceci est du aux frontaliers qui gagnent bien leur vie et aux suisses qui achètent en France.

Et enfin, le droit du travail est inexistant en Suisse, on peut vous licencier sans motif et sans indemnité du jour au lendemain...

Voilà, travailler en Suisse n'est pas impossible mais c'est devenu très très très difficile, les conditions de travail se détériorent, la charge de travail, il faut pouvoir alterner jour/nuit. Je pense honnêtement que seuls les IDE de type iade , ibode, puer peuvent décrocher un emploi car la Suisse n'offre pas de formations diplomantes équivalente.
Signée une IDE française dont le mari est IDE sur geneve et qui a travaillé en Suisse.

Lise74

Messages: 1
Inscription: 18 Juil 2015 17:11

on a plus envie d aller travailler en suisse :(
a moins que l on soit IADE ou IBODE
et que l on se déplace à pied ou à vélo

en demandant disponibilité au chu
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F544.xhtml

peut etre est il plus judicieux d'aller voir "sur place" et de faire un reportage sur l ide française travaillant en suisse , ce serait sympa :D
laet5201
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2015 20:22

Re: Projet d'aller en Suisse

Message par laet5201 »

eh bien quel tableau !!
c'est plutôt décourageant
J'ai travaillé sur Genève il y a 10 ans et j'en garde un excellent souvenir.

Je reviens sur la Haute savoie dés 2016 et compte bien retrouver un emploi de responsable de service ou de direction ...Souhaitez moi bon courage ..
lyanana
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2016 19:38

Re: Projet d'aller en Suisse

Message par lyanana »

Bonjour je suis infirmière ayant obtenu mon diplôme en Belgique et je souhaite travailler en Suisse. Y a t-il des possibilités de travail en tant qu'infirmier ? Merci de vos reponses
test121441
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2018 11:14

Re: Projet d'aller en Suisse

Message par test121441 »

Bonjour,

Je serai une jeune diplômée française à compter du 19juillet et j'avais pour projet d'aller travailler en Suisse avec mon copain, lui aussi jeune diplômé infirmier.
Ayant fait quelques recherches, je me suis rendue compte de la difficulté pour trouver du travail et faire toutes les démarches.... J'avais donc oublié cette idée.
Mais j'ai tout de même bien envie de partir...
J'ai donc quelques questions ! ^^
Est-il vraiment difficile de trouver du travail en Suisse ?
Vers quelles structures faut-il se tourner ? (Cliniques, agences d'intérims, CH...?). Je ne souhaite pas spécialement travailler en gériatrie... est-il possible de trouver dans des services plus variés ?
Faut-il faire les démarches pour une autorisation de travail avant de faire des demandes d'emploi?
Dans quel Canton est-il plus facile de trouver du travail?

Merci pour vos réponses.

Laure.
ifsigre
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2012 17:10

Re: Projet d'aller en Suisse

Message par ifsigre »

Bonjour !

Je suis également intéressée par les réponses posées précédemment ! Des personnes pour y répondre ?! Merci d'avance ! :D
Bonjour,

Concernant le document suivant : attestation de conformité à la directive européenne 2005/36/CE... j'ai appelé l'ars de mon département dans lequelle j'ai été diplomé, j'ai aussi appelé la DRDJSCS comme j'ai pu le lire sur le forum... mais ce n'est plus eux qui délivrent ce document ! Alors a qui dois-je le demander ?!
La DRDJSCS m'a renvoyé à la direction régionale de l'ARS donc Lyon... personne ne répond !
Où avez vous eu ce fameux document ?! Merci pour vos réponses
Aide-toi et le Ciel t'aidera...
Répondre