Projet de fermeture ifsi Normandie
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Projet de fermeture ifsi Normandie
Ah non moi j'ai jamais fait ça, tout ce que j'ai pu faire je l'ai fait, j'avais comme l'idée qu'avec la nouvelle formation et les stages trop peu variés il faut sauter sur l'occasion sinon on risque de ne jamais revoir le soin (jamais aucun infirmier ne m'a refusé de faire un soin, sauf à ce fameux 1er stage de 1ère année).... C'est déjà ça de pris pour ne pas être totalement pris pour un branquignole au premier poste (et il faut aussi faire en sorte qu'on nous laisse gérer un secteur de patients de A à Z pendant les stages, sinon en poste on est à la ramasse)....jbtenchi a écrit :Ca dépends aussi des stagiaires, une copine AS aux Urgences me dit qu'elle voit des 3° années ESI qui ne font qu'observer sans rien faire ou rien demander. IL faut être acteur de sa formation, pas spectateur.Lenalan a écrit : C'est juste en chir hein, après j'ai à peu près tout fait comme soins, mais il y en a qui sortent des études en ne sachant pas faire grand chose, et là ils apprennent sur le tas.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, à la base, il y avait, comme vous dites, d'immenses besoins...moutarde a écrit :Oui mais non.Former des... futurs chômeurs ou précaires interroge. Quitte à organiser une future pénurie ce qui donnera un argument pour niveler par le bas.Mais la vraie seule solution, c'est de recruter à hauteur des immenses besoins des personnels en nombre et qualifiés..
Sauf que (comme d'hab) nos chers technocrates n'avaient pas prévu les restrictions budgétaires.
Ils s'en foutent : ils ne risquent pas leur place, eux !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pour te répondre par rapport au manque de pratique/connaissances:
Pour ma part je n'ai (et n'aurais) pas eu de stage en chirurgie. Je n'ai jamais vu de lames, de redons, les surveillances de pansements post-chir je n'y connais pas grand chose, les surveillances d'un patient qui remonte de salle de réveil idem,... (après, ça s'apprend, je peux me renseigner et potasser dessus, mais c'est quand même différent de la réalité).
Pour te donner un exemple, j'ai l'un des parcours les plus "sympas" de ma promo, j'ai été en: SSR, EHPAD, médecine gériatrique, , médecine oncologique, IME et il me reste un stage en réa médicale dans un CHU (seul stage que j'ai choisit) et un stage en chimiothérapie.
Heureusement que j'ai été en médecine gériatrique, contrairement à ce que certaines IDE d'onco/hémato (de service qui ont la classe et ou tu es une super infirmière
) m'ont fait comprendre, c'est un service ultra complet ! Tu as beaucoup de soins et de pathologies différentes, beaucoup de relationnel aussi (s'ils veulent de moi après le DE je dis oui avec plaisir !).
Mes autres stages étaient très intéressants mais soit très spécifiques (onco et pire chimio), soit avec très peu de soins ou de "gestion" (rdv, devenir,...).
J'ai des amis qui ont été acteurs de leurs stages, mais qui ont eu ce parcours de stage: EHPAD, EHPAD, HJD psychiatrie, SSR, EHPAD, stage prépro X, court séjour X.
Tu imagines bien que niveau diversité des prise en soins, des soins, des organisations de service, du rythme de travail, des populations accueillies c'est pas ça !
Ce que tu dis Lenalan et je te suis complètement, c'est que la capacité d'adaptation et la rapidité à pouvoir gérer les choses sont capitales. Hors avec un parcours comme ça, on ne peut a pas toutes les clefs en main pour pouvoir s'adapter à de nouveaux services. Avoir des stages qui nous chamboulent sans cesse ça permet d'apprendre à s'adapter.
Je pense aussi que pour pouvoir s'adapter rapidement, il faut déjà pouvoir se projeter ce qui est difficile quand tu n'as aucune idée du fonctionnement d'un service X.
Pour ma part je n'ai (et n'aurais) pas eu de stage en chirurgie. Je n'ai jamais vu de lames, de redons, les surveillances de pansements post-chir je n'y connais pas grand chose, les surveillances d'un patient qui remonte de salle de réveil idem,... (après, ça s'apprend, je peux me renseigner et potasser dessus, mais c'est quand même différent de la réalité).
Pour te donner un exemple, j'ai l'un des parcours les plus "sympas" de ma promo, j'ai été en: SSR, EHPAD, médecine gériatrique, , médecine oncologique, IME et il me reste un stage en réa médicale dans un CHU (seul stage que j'ai choisit) et un stage en chimiothérapie.
Heureusement que j'ai été en médecine gériatrique, contrairement à ce que certaines IDE d'onco/hémato (de service qui ont la classe et ou tu es une super infirmière

Mes autres stages étaient très intéressants mais soit très spécifiques (onco et pire chimio), soit avec très peu de soins ou de "gestion" (rdv, devenir,...).
J'ai des amis qui ont été acteurs de leurs stages, mais qui ont eu ce parcours de stage: EHPAD, EHPAD, HJD psychiatrie, SSR, EHPAD, stage prépro X, court séjour X.
Tu imagines bien que niveau diversité des prise en soins, des soins, des organisations de service, du rythme de travail, des populations accueillies c'est pas ça !
Ce que tu dis Lenalan et je te suis complètement, c'est que la capacité d'adaptation et la rapidité à pouvoir gérer les choses sont capitales. Hors avec un parcours comme ça, on ne peut a pas toutes les clefs en main pour pouvoir s'adapter à de nouveaux services. Avoir des stages qui nous chamboulent sans cesse ça permet d'apprendre à s'adapter.
Je pense aussi que pour pouvoir s'adapter rapidement, il faut déjà pouvoir se projeter ce qui est difficile quand tu n'as aucune idée du fonctionnement d'un service X.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est vrai! Et c'est pour ça qu'il faut piger le fonctionnement hyper vite. L'idéal c'est de débuter dans un service où on a fait un stage, l'adaptation est plus rapide et on a moins de risque de se faire éjecter (quand on y a déjà fait 5 semaines voire 10 semaines on a déjà pigé l'essentiel). Après on peut se faire "lâcher" progressivement dans des contrées inconnues comme la chir pour nous, et là encore, finalement, surtout quand c'est très spécifique comme moi en uro (que des zizis) on s'en sort assez vite, après le pool c'est bien pour varier, on a un large éventail et on sait tout faire (surtout quand on va dans plusieurs établissements)Patt a écrit :

Infirmière DE 2016 En EHPAD