Projet future grille indiciaire cat A des IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- VIP
Re: Projet future grille indiciaire cat A des IDE
Pour moi ce sera la catégorie B j'en suis quasi certaine.Norma Colle a écrit :attention le choix de la catégorie A ou B est à calculer sérieusement..au cas par cas , en prenant en compte tous les critères :ancienneté dans le public, années dans le privé(calcul entrant en compte pour les décôtes),nombre d'enfants, rachat ou non des études...Car en catégorie A on perd la pénibilité soit 1 an pour 10 ans travaillés, on doit aller jusqu'à 60 ans et si pas assez de trimestres validés il y aura décôte même si on part à 60 ans...le calcul est assez complexe....d'autant que rien n'est encore correctement fixé! Attendez le maximum de temps , ne foncez pas maintenant pour choisir...Certains qui opteraient pour la A pourraient se retrouver avec moins de retraite qu'en restant en B.....Gui de Chauliac a écrit :Juste une remarque tu trouves les grilles sur les sites des syndicats car ce sont eux qui négocient comme ils le peuvent,et avec le peut d'adhérents qu'ils ont dans la fonction publique hospitaliere.Par ailleurs le site infirmier.com expilcite parfaitement d'autres sujets.chirac31 a écrit :est ce que le site infirmier.com ne peut pas publier et heberger, les nouvelles grilles indiciaires catA et catB? depuis le temps qu'on en parle au lieu d'aller chercher les infos sur le syndicat X ou Y
Les syndicats vont pour leurs adhérents mettre en place des permanence pour nous aider à choisir....ah ah ah un bon moyen de faire augmenter temporairement le nombre des adhérents(oups là je suis vache!!)
Tu as l'air bien au courant Norma et je ne trouve pas d'info concernant ma situation,si tu peux m'aider ou qqu'un d'autre ce serait sympa,d'avance merci.
Je m'explique:j'ai travaillé/cotisé au total 6ans ds le privé avant d'étre IDE(dont 2ans IRCANTEC car contractuelle ds l'EN)dont une bonne partie a temps partiel,études IFSI financées(donc pas de rachat possible je crois?),j'ai 31ans et 2ans de FPH,je compte travailler jusqu'a 60ans(mais en CH jusque la je l'espére méme si je compte rester ds le public),comment ca se passe pour le calcul des retraites avec mes cotisations ds le privé puis le public?
Je vais subir une sacrée décote,non?
A mon avis et pour ma situation perso, tout ce qu'on nous demande de faire c'est de choisir entre une situation ou une autre pour notre avenir a long terme (sur mini 30 ans pour moi) ce qui est impossible et absurde.
j'ai une trentaine d'annees, je rachete mes annees d'etudes et je bosse depuis 8 ans dans le public, je pense que le choix qu'on nous demande de faire est un coup de poker car d'ici 30 ans je ne pense pas que la situation sera la meme.
Actuelement je me fais une cotisation complementaire pour ma retraite.
La retraite a 55ans j'y crois pas pour dans 30 ans, mais pour quelqu'un qui a actuelement 50 ans ca vaut le coup certainement.
Je pense sincerement choisir la categorie A car malgré la maigre augementation ce sera toujours + que celle proposee en catB et en cumulé annees apres annees au total sur 20 ans ce sera bien +. De + la duree de passage d'un echelon a l'autre est plus courte, donc un salaire qui evolu un peu plus vite.
tout çà c'est des bouts de chandelle, mais en resumé, je prend l'argent là où il y en a car de toute facon je pense pas qu'on aurat mieux.
oui jsuis pessimiste pour certains moi je pense plutot etre realiste. Apres comme le fdit norma cole c'est a chacun de voir selon sa situation son age et son parcours et aussi ses projets de carriere.
j'ai une trentaine d'annees, je rachete mes annees d'etudes et je bosse depuis 8 ans dans le public, je pense que le choix qu'on nous demande de faire est un coup de poker car d'ici 30 ans je ne pense pas que la situation sera la meme.
La retraite a 55ans j'y crois pas pour dans 30 ans, mais pour quelqu'un qui a actuelement 50 ans ca vaut le coup certainement.
Je pense sincerement choisir la categorie A car malgré la maigre augementation ce sera toujours + que celle proposee en catB et en cumulé annees apres annees au total sur 20 ans ce sera bien +. De + la duree de passage d'un echelon a l'autre est plus courte, donc un salaire qui evolu un peu plus vite.
tout çà c'est des bouts de chandelle, mais en resumé, je prend l'argent là où il y en a car de toute facon je pense pas qu'on aurat mieux.
oui jsuis pessimiste pour certains moi je pense plutot etre realiste. Apres comme le fdit norma cole c'est a chacun de voir selon sa situation son age et son parcours et aussi ses projets de carriere.
-
- VIP
Tu es réaliste,pas pessimiste.
Disosn que la catégorie b reste plus intéressante que la A si on est certains de garder la reconnaissance de la pénibilité,mais c'est tout sauf sur,et si on travaille disons au moins entre 10 et 20ans en catégorie B,car bon le surplus de la cat A ne compensera pas la décote pour le calcul des pensions de retraite,et bon méme pour une retaite équivalente si on peut s'arréter avant au regard des difficultés physiques que bcp d'entre nous rencontrent,c'est trés important.
Disosn que la catégorie b reste plus intéressante que la A si on est certains de garder la reconnaissance de la pénibilité,mais c'est tout sauf sur,et si on travaille disons au moins entre 10 et 20ans en catégorie B,car bon le surplus de la cat A ne compensera pas la décote pour le calcul des pensions de retraite,et bon méme pour une retaite équivalente si on peut s'arréter avant au regard des difficultés physiques que bcp d'entre nous rencontrent,c'est trés important.
- Norma Colle
- Silver VIP
piloupilou a écrit :
Pour moi ce sera la catégorie B j'en suis quasi certaine.
Tu as l'air bien au courant Norma et je ne trouve pas d'info concernant ma situation,si tu peux m'aider ou qqu'un d'autre ce serait sympa,d'avance merci.
Excuse_moi Pilou Pilou pour réponse tardive....Non, je ne me hasarderai pas à te faire des calculs car je ne maîtrise pas tous ces calculs.Comme beaucoup ici, le sujet m'intéresse donc j'essaie de m'informer++++, je vais si possible à toutes les réunions qui peuvent éclairer ma lanterne et je découvre donc petit à petit toutes les subtilités ou surprenants modes ce calculs...Les administratifs hospitaliers en charge de ce type de calcul ne peuvent déjà pas faire face aux demandes des IDE partant rapidement en retraite et qui sollicitent des simulations alors les autres faut pas rêver aucun renseignement...Donc les syndicalistes forment actuellement des éventuels référents par service pour renseigner leurs collègues.Essaie de voir si dans ta structure celà se met en place...
Sinon peut_être quelqu'un ici pourrait-il nous donner adresse de site qui permettrait de faire nous-mêmes simulation de calcul? En effet seul des calculs effectifs permettent de savoir ce qui est vraiment intéressant.Une déléguée départementale syndicat nous a démontré que parfois on pensait gagner plus en passant en A mais même pour des IDE relativement jeune, selon leur parcours privé public, leur situation familiale(célibataire, avec enfant ou pas , marié....) selon rachat études ou pas...on pouvait avoir des surprises...Donc il faut vraiment étudier au cas par cas, avec les règles qui se rapportent à votre situation...et surtout pas de précipitation tant que les règles définitives ne sont pas fixées!
- Norma Colle
- Silver VIP
j'espère que ce n'est pas la fameuse retraite complémentaire hospitalière gérée par CgOS!! Car là c'est de l'arnaque!! J'ai cotisé un paquet d'année et au final les règles ont été modifiées!!!!!!!!!!!!chirac31 a écrit : car d'ici 30 ans je ne pense pas que la situation sera la meme.
.
lol merci de l'info je savais pas mais non le >CGOS devient de moins en moins interressant pour un tas de raison et pas seulement les cotisations retraites... je fais çà sur un compte epargne destiné a çà.
-
- VIP
Merci pour ta réponse Norma Colle.Norma Colle a écrit :piloupilou a écrit :
Pour moi ce sera la catégorie B j'en suis quasi certaine.
Excuse_moi Pilou Pilou pour réponse tardive....Non, je ne me hasarderai pas à te faire des calculs car je ne maîtrise pas tous ces calculs.Comme beaucoup ici, le sujet m'intéresse donc j'essaie de m'informer++++, je vais si possible à toutes les réunions qui peuvent éclairer ma lanterne et je découvre donc petit à petit toutes les subtilités ou surprenants modes ce calculs...Les administratifs hospitaliers en charge de ce type de calcul ne peuvent déjà pas faire face aux demandes des IDE partant rapidement en retraite et qui sollicitent des simulations alors les autres faut pas rêver aucun renseignement...Donc les syndicalistes forment actuellement des éventuels référents par service pour renseigner leurs collègues.Essaie de voir si dans ta structure celà se met en place...
Sinon peut_être quelqu'un ici pourrait-il nous donner adresse de site qui permettrait de faire nous-mêmes simulation de calcul? En effet seul des calculs effectifs permettent de savoir ce qui est vraiment intéressant.Une déléguée départementale syndicat nous a démontré que parfois on pensait gagner plus en passant en A mais même pour des IDE relativement jeune, selon leur parcours privé public, leur situation familiale(célibataire, avec enfant ou pas , marié....) selon rachat études ou pas...on pouvait avoir des surprises...Donc il faut vraiment étudier au cas par cas, avec les règles qui se rapportent à votre situation...et surtout pas de précipitation tant que les règles définitives ne sont pas fixées!
Je vais effectivement essayer d'avoir des infos au CH.
Personnellement ce qui m'inquiéte ce n'est aps tant la catégorie A ou B(puisque ce sera la B je pense pour moi),mais le fait d'avloir déja cotisé plusieurs années pour le régime privé et d'étre a présent ds le public,je ne trouve pas de renseignements suffisamment précis a ce sujet.
En plus comme tu dis vu mon age je ne suis pas une priorité.
Le calcul je le ferai moi-méme,non je vais pas vous demander qd méme de vous casser la téte pour moi,je vais pas abuser.Mais sans précisions sur le privé/public difficile de comprendre.
Il faut attendre le plus possible pour faire son choix entre les 2 catégories de toute facon.
- Norma Colle
- Silver VIP
Alors pour tes années travaillées dans le privé celles-ci sont au dire de la déléguée syndicale comptées dans tes trimestres validés au moment où tu décides de prendre ta retaite donc sont calculées pour éviter possiblement les décôtes.Bien entendu tu ne perçois ta retraite du privé qu'à l'âge légal où on la perçoit dans le privé...J'espère que celà répond à ta question?piloupilou a écrit :[
Personnellement ce qui m'inquiéte ce n'est aps tant la catégorie A ou B(puisque ce sera la B je pense pour moi),mais le fait d'avloir déja cotisé plusieurs années pour le régime privé et d'étre a présent ds le public,je ne trouve pas de renseignements suffisamment précis a ce sujet.
.
- Norma Colle
- Silver VIP
la retraite complémentaire proposée par cgos est traitée par les AGF si ma mémoire est bonne (en ce moment je n'ai pas accès à mes docs..)...donc boycotter cet organisme!!!!!!!!!!!!Des truands!chirac31 a écrit :lol merci de l'info je savais pas mais non le >CGOS devient de moins en moins interressant pour un tas de raison et pas seulement les cotisations retraites... je fais çà sur un compte epargne destiné a çà.
-
- VIP
Merci encore.Norma Colle a écrit :Alors pour tes années travaillées dans le privé celles-ci sont au dire de la déléguée syndicale comptées dans tes trimestres validés au moment où tu décides de prendre ta retaite donc sont calculées pour éviter possiblement les décôtes.Bien entendu tu ne perçois ta retraite du privé qu'à l'âge légal où on la perçoit dans le privé...J'espère que celà répond à ta question?piloupilou a écrit :[
.
Donc si j'ai bien compris,j'aurai 2retraites:une du privé une du public,et si en cumulant les 2 j'obtiens un nombre de trimestres suffisant j'aurai une retraite compléte?
- haricot vert
- Gold VIP
C'est bien ça .Norma Colle a écrit :chirac31 a écrit : la retraite complémentaire proposée par cgos est traitée par les AGF si ma mémoire est bonne (en ce moment je n'ai pas accès à mes docs..)...donc boycotter cet organisme!!!!!!!!!!!!Des truands!
J'ai cotisé quelques années , puis arrêter .
marie-pierre
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Merci pour vos réponses!
Bon vous vous êtes un peu éloignés du sujet mais j'ai pris note de vos infos malgré tout!

Bon vous vous êtes un peu éloignés du sujet mais j'ai pris note de vos infos malgré tout!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...