Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Besoin de qq infos et conseils divers

Message par caducee1717 »

je fais deux permanences par jour, du lundi au vendredi (pas les we) de 11 h 30 à 12 h, et 18 h 30 à 19 h, sans rendez-vous (pansements, injections, vaccins...).

Ici c'est assez "nouveau" alors il y de grands "moments de solitude" :lol: , qui me permettent de faire ma paperasse tranquille, passer mes coups de fils à droite à gauche, faire le petit ménage, etc.
Mais par moment j'ai des séries de soins au cabinet pour des pansements par exemple, des anticoag, des antibio, et là je commence quelques vaccins grippe (oui je sais c'est sans doute un peu tôt, mais le patient qui vient spontanément à mon cabinet pour ça je ne vais lui dire d'attendre un peu car sinon il y a de grandes chances que je ne le revois pas...)
souriez...et vous recevrez autant en retour
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin de qq infos et conseils divers

Message par rachell1978 »

caducee40 a écrit :je fais deux permanences par jour, du lundi au vendredi (pas les we) de 11 h 30 à 12 h, et 18 h 30 à 19 h, sans rendez-vous (pansements, injections, vaccins...).

Ici c'est assez "nouveau" alors il y de grands "moments de solitude" :lol: , qui me permettent de faire ma paperasse tranquille, passer mes coups de fils à droite à gauche, faire le petit ménage, etc.
c'est tout à fait dans l'idée !
caducee40 a écrit : là je commence quelques vaccins grippe (oui je sais c'est sans doute un peu tôt, mais le patient qui vient spontanément à mon cabinet pour ça je ne vais lui dire d'attendre un peu car sinon il y a de grandes chances que je ne le revois pas...)
j'ai reçu plusieurs appel pour ça aussi et autant te dire, j'ai sauté sur l'occasion !!!!
certains patients sont bien informé par rapport à la date, d'autres complétement en panique !! Une dame de 86 ans me tel, ok, je viendrai demain vers 12 h; 12H03, message sur mon tel (ça captait pas j'étais dans un ascenseur) : "vous m'aviez dit 12h, vous êtes pas là, j'ai 86 ans, c'est important, est ce que je peux compter sur vous " !!!! No comment !!
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
nanoue64

Re: patients

Message par nanoue64 »

oui tu peux prendre les patients des autres arrondissements par contre tu ne peux pas te compter des kms en + si un autre cabinet est a proximité du patient ou ds son arrondissement. :)
medhyenaa
Régulier
Régulier

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par medhyenaa »

Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un renseignement et je n'arrive pas à joindre l'ordre infirmier pour l'obtenir (répondeur alors que j'appelle dans la tranche horaire donnée !!). Je suis infirmière salariée dans le privé depuis 2ans à 8O%. Ayant depuis peu mes 2400h effectives, je souhaite faire des remplacements en libéral en plus de mon boulot actuel. J'ai vu avec la CPAM qu'il faut que je sois inscrite à l'ordre infirmier. OK, mais en tant que quoi ? Salariée ou libérale ? Car mon activité sera majoritairement salariée et que les cotisations entre les 2 vont du simple au double. Merci de m'éclairer.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Salut,
tu seras au statut mixte : salarié + libéral
pour l'ordre, vu les soucis financier actuel ....
tu dois aussi faire ton changement de statut à l'ARS
medhyenaa a écrit :Car mon activité sera majoritairement salariée et que les cotisations entre les 2 vont du simple au double.
Ne t'inquiète pas, tes cotisations salariées seront toujours prélevées tel qu'actuellement mais tu auras en plus les cotisations libéral en fonction de ton CA de libérale (sauf 2 premières années (forfait)

j'espère t'avoir aidée et rassurée !

(ps : fait une recherche avec les mot cumul salarié et libéral)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
medhyenaa
Régulier
Régulier

Message par medhyenaa »

merci beaucoup. en fait je parlais des cotisations à l'ordre, je n'ai pas dû faire attention au statut mixte, je vais de ce pas revoir leur site. merci.
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Bonsoir a tous,

je poste ici car avec un collègue infirmier nous avons pour projet d'ouvrir un cabinet infirmier et j'aurai souhaité savoir quelles étaient les opportunités les plus intéressantes pour l'ouverture d'un cabinet a deux ?

J'ai lu les articles sur les différents choix d'installation dans la rubrique libéraux mais je dois dire que c'est assez vaste ! Personnellement j'avais pensé à une collaboration mais est ce réellement adapté ? Ne faudrait il pas plutot tabler sur une société de type SCM ?

Pour le moment nous en sommes juste à l'étape du "pour parler" !

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses !
fredorely

question projet IDE liberale en association

Message par fredorely »

Bonjour,

je suis infirmière en milieu hospitalier et attend mon 2ème enfant (1er vient d'avoir un an)

j'envisage pendant mon congé mat de m'informer auprès de l'IDEL de ma commune si elle n'aurai pas besoin d'une collaboratrice ou employée.

en fait je souhaiterai travailler pour un cabinet sans rachat de clientèle dans un premier temps est ce possible?
puis je trouver un roulement confortable avec un CA correcte?

je gagne 15OO€ net en ce moment et aimerai gagner plus avec des conditions de travail meilleures

merci pour toutes les infos, votre expérience
rachell1978
Insatiable
Insatiable

medhyenaa a écrit :merci beaucoup. en fait je parlais des cotisations à l'ordre, je n'ai pas dû faire attention au statut mixte, je vais de ce pas revoir leur site. merci.
Ben si tu y arrive et que tu peux pas faire autrement, tu t'inscris en salarié et tu "feras" le changement ensuite.
et en plus tu ne paye pas de suite, tu attends d'avoir reçu confirmation de ton inscription et qu'il te réclame ta cotisation (et là, tu fais comme tu veux, tu paye ou pas !)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: question projet IDE liberale en association

Salut,
alors déja :
fredorely a écrit : ou employée.
ça n'existe pas , mais il existe le statut de remplaçante, pas mal pour débuter ...
fredorely a écrit :en fait je souhaiterai travailler pour un cabinet sans rachat de clientèle dans un premier temps est ce possible?

tout à fait, déjà parce que les rachats ce font de moins en moins et aussi parce que tu peux être remplaçante (il y en a qui sont +/- fixes)
fredorely a écrit :puis je trouver un roulement confortable avec un CA correcte?

je gagne 15OO€ net en ce moment et aimerai gagner plus avec des conditions de travail meilleures
pour ce qui est des conditions de travail, le libéral est très différent de l'hospitalier mais de même que 2 services comme la chir et la gériatrie sont différents, 2 tournées peuvent l'être !!
Un CA correct, pas de problème mais là encore, il y a des petites tournées et des grosses( en termes de CA ce qui est différents en terme de charge de travail, tout dépends du type de soins)
pour 1500 net, tu peux avoir 300 € de CA jour et devoir faire 10 jours par mois et des CA de 450 € et alors 7 jours suffiront ...
c'est vraiment tres tres tres tres .... variable ...

Je te conseille de contacter qq IDEL près de chez toi et de leur demander des infos, sur le boulot, la charge de travail et ...si tu peux suivre une tournée pour voir et être sur que ça te plait.
Bon courage
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

et pour plein d'infos, quand ton 1° fait la sieste, lis les forums comme tu as commencé, il y a pleins d'infos et de témoignages.

recherche tout ce qui a un rapport avec remplaçante pour commencer (et zappe tout ce qui est cotations tant que ton projet n'est pas mur!)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
fredorely

Message par fredorely »

merci rachell
fleur

Message par fleur »

Bonjour,
Je vous lis depuis plusieurs semaines.
Nous sommes 3 IDE situées sur Paris Sud.
- 1 IDE PUER qui travaille depuis plusieurs années comme adjointe en crèche.
- 1 IDE diplômée depuis 3 ans qui travaille en milieu hospitalier depuis.
- 1 IDE diplômée depuis 1994 ayant travaillé 10 ans en hôpital puis en crèche. Et depuis 2006, en disponibilité.

Nous nous connaissons bien.
Nous arrivons toutes les trois à un tournant de notre parcours professionnel de soignante et avons envie de "liberté".
D'autonomie, de soins directs, de relationnel avec nos patients, d'indépendance, de meilleure reconnaissance professionnelle et aussi envie de nouveauté.

Nous avons donc décidé de créer un cabinet en libéral toutes les 3 ensemble.

En choisissant mon métier d'infirmière, j'ai aussi choisi la possibilité de l'exercer toute ma vie de manière différente. Et donc de pouvoir élargir mes champs de compétence, évoluer, grandir. C'est une de ses richesses.

J'ai des milliards de questions bien entendu.
Je vais vous en poser une pour commencer (j'en ai vu pâlir non?)
Sachez cependant, que je lis les forums, que je fais marcher Goggle à fonds et que j'ai acheté quelques livres....

Concernant l'expérience requise en unités de soins d'une durée de 24 mois dans les 6 dernières années:
-la crèche peut être être validante?
- y a t-il des dérogations possibles?
- peut on s'installer en libéral tout en conservant une activité salariée : pour être clair, dois je atteindre mes 24 mois avant de demander une autorisation d'installation ou bien puis je monter mon cabinet (à 3) donc le monter dans le sens : investir financièrement dans le capital avec mes collègues, ne pas pratiquer de soins pendant 24 mois (activité salariée)...puis à l'issue des 24 mois quitter mon activité salariée et travailler au sein du cabinet.

Oui ça fait 3 questions (on est 3....)

Merci de vos réponses.
IDE depuis 1994. Projet de création d'un cabinet en libéral avec 2 autres IDE. Allez on se lance?
loac80

Projet Libéral

Message par loac80 »

Bonjour, je suis actuellement infirmière dans un chu (duquel je demisionne a partir du 1 er décembre 2011)
j 'ai un contrat en collaboration qui m'attend des ma sortie du chu, hors la CPAM me dit que je ne pourrai pas travailler avant le 1 er janvier 2012 (temps nécessaire pour analyser mon dossier).
je voudrai savoir si il est possible de faire un contrat de remplacement du 1er décembre au 1er janvier 2012? ou si la CPAM peut me le refuser étant donner que j'ai un dossier d'installation en cours?

merci d'avance.
schubtomary

Message par schubtomary »

Bonjour !
Je vais me lançer moi aussi sous peu dans le remplacement libéral, d'ailleurs ma démission de mon poste actuel pars demain ! (et je suis heureuse comme tout de pouvoir partir du mileu hospitalier, même si en même temps j'ai un peu peur de la nouveauté....)
J'ai des tonnes de questions, mais je vais me contenter de vous en poser quelques unes.. et désolée d'avance si elles vous semblent stupides !
Je vais donc être payée en retroscession, que je vais faire verser sur un compte que je vais créer exprès. Quel pourcentage de ce qui m'est versé doit je garder de côté pour les impots, cotisations et autres ?
Si j'achète pour mon exercice ,qui commence normalement mi décembre ou début janvier, une sacoche, est ce que je doit garder la facture pour la déduire des impots ? (alors que je n'aurais pas commencé au moment de l'achat... je ne peux pas faire de tournée avec un sac à dos ! :) )
De même pour le téléphone portable : j'en ai un vieux, avec 45 minutes de forfait et je veux donc changer pour un 3h de forfait, est ce que je peux le déduire des impots ?
Je sais que bcp d'IDEL prennent un comptable... je ne pense pas avoir besoin de ça en tant que remplaçante, mais j'avoue que la déclaration d'impôts me fait peur (quoi déclarer ???)
Ah oui, une dernière question : Est il necessaire de prendre une assurance voiture complémentaire ? Une tout risque suffit elle ? (on m'a déjà dit l'un et l'autre....)
Merci d'avance de vos réponses, et bonne soirée à toutes et tous !
Maryline
Répondre