Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Insatiable
Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

d'abord ce n'est pas un salaire,combien de fois faudra-t-il l'écrire,ce sont des HONORAIRES!!!!
en libéral,personne ne salarie personne,hormis la femme de ménage qui est payée à l'heure
et ensuite, pour la ènième fois,on conseille de mettre 50% de vos honoraires de côté jusqu'à la 3ème année d'exercice car au début ,les cotisations sont forfaitaires pendant 2 ans
- caducee1717
- Silver VIP
ben oui mais t'es marrante toi, y a trop de pages à lire , flûte à la fin !pour la ènième fois,on conseille

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
OK dac' merci ! par contre, un préavis de 2 mois au niveau de mon boulot actuel peut-il bloquer les infirmières libérales ayant besoin d'une remplaçante ? dois-je prendre rendez-vous à la CPAM en étant encore salariée ou dois-je attendre la fin de mon préavis ?caducee33 a écrit :Oui je sais, j'ai lu les 55 pages de ce forum Et si je pose la question, c'est que je n'ai pas forcément trouvé la réponse qu'il me fallait ....!
alors merci de ta réponse qui malheureusement ne me servira pas à grand-chose ...
pour trouver un cabinet il y a :
- le coup de fil
- le courrier
- le SMS
- la visite directe
- les sites de petites annonces
- le bouche à oreille
- le forum
Je ne vois pas ce que tu espère d'autre comme réponse...mais bon puisque tu as pris soin de lire les 55 pages précédentes il y a des chances que tu sois incollable en la matière !
bonne journée !
Ça dépend de l'age du capitaine et du sens du vent.....pourquoi t'attendraient t-elles (les IDEL) et pourquoi pas, il vaudrait mieux leur demander directement
Pour la Cpam, rien ne t’empêche de prendre les devants car il se peut que tu n'ais pas un RDV immédiatement (Avignon 4 RDV par jour)

Pour la Cpam, rien ne t’empêche de prendre les devants car il se peut que tu n'ais pas un RDV immédiatement (Avignon 4 RDV par jour)
-
Merci pour ta réponse Jolide, à moi de travailler maintenant ....jolide a écrit :Ça dépend de l'age du capitaine et du sens du vent.....pourquoi t'attendraient t-elles (les IDEL) et pourquoi pas, il vaudrait mieux leur demander directement![]()
Bonne fin de journée

Formation pour être idel ?
je pose la question car il y a beaucoup d'interrogations pour débuter en tant qu'idel sauf qu'il y a aussi beaucoup de réponses différentes, sur différents sites, dans des bouquins j'ai même été à la journée nationale de l'idel à Issy les Moulineaux qui était plus pour les idel déjà installés, beaucoup de conseils mais CONCRETEMENT CA SE PASSE COMMENT ?
Pour ma part, après avoir réuni tous les papiers pour effectuer des remplacements, non sans peine, je me suis lancée mais je ne croisais jamais l'Idel que je remplaçais (sauf la 1ère rencontre) donc je me contentais de faire les soins. La plus part des idel ont un minimum de connaissances avant de se lancer et souvent elle s'installent la 1ère fois avec une connaissance.
Mis à part les démarches administratives, il n'y a pas un lieu de renseignements ou de formation pour savoir concrètement comment s'installer, c'est pas étonnant qu'il y en a qui se casse la gueule après !
je pose la question car il y a beaucoup d'interrogations pour débuter en tant qu'idel sauf qu'il y a aussi beaucoup de réponses différentes, sur différents sites, dans des bouquins j'ai même été à la journée nationale de l'idel à Issy les Moulineaux qui était plus pour les idel déjà installés, beaucoup de conseils mais CONCRETEMENT CA SE PASSE COMMENT ?
Pour ma part, après avoir réuni tous les papiers pour effectuer des remplacements, non sans peine, je me suis lancée mais je ne croisais jamais l'Idel que je remplaçais (sauf la 1ère rencontre) donc je me contentais de faire les soins. La plus part des idel ont un minimum de connaissances avant de se lancer et souvent elle s'installent la 1ère fois avec une connaissance.
Mis à part les démarches administratives, il n'y a pas un lieu de renseignements ou de formation pour savoir concrètement comment s'installer, c'est pas étonnant qu'il y en a qui se casse la gueule après !
-
- Insatiable
Effectivement ,le passage au libéral est une décision personnelle ,véritablement risquée car il n'existe pas ou peu d'accompagnement à l'apprentissage de l'exercice en libéral
Des administrations diverses et variées à la place d'un DRH
Des revenus issus de nombreux et différents payeurs au lieu d'un salaire
Des cotisations assez obscures ,dont certaines volontaires, destinées à des assureurs (qui assurent assez peu
)
J'en passe et des meilleures
Tu as raison sissi89,pas étonnant qu'il y ait des créations de cabinet qui foirent
Pour ma part, j'use mon clavier et je passe pour un vieux machin à force de rabâcher qu'il faut faire beaucoup de remplas pour apprendre sur le tas ce que personne n'enseigne nulle part
Je dirais même que plus mes remplaçants sont débutants ,plus j'applique une retenue sur rétrocession car je ne ménage pas mon temps passé à prévenir, expliquer, anticiper ;
Bref ,niveau soins, autant je considère ne rien avoir à leur apprendre, autant pour le reste , un débutant n'imagine même pas ce qu'il lui reste a ingurgiter
Des administrations diverses et variées à la place d'un DRH
Des revenus issus de nombreux et différents payeurs au lieu d'un salaire
Des cotisations assez obscures ,dont certaines volontaires, destinées à des assureurs (qui assurent assez peu

J'en passe et des meilleures
Tu as raison sissi89,pas étonnant qu'il y ait des créations de cabinet qui foirent

Pour ma part, j'use mon clavier et je passe pour un vieux machin à force de rabâcher qu'il faut faire beaucoup de remplas pour apprendre sur le tas ce que personne n'enseigne nulle part
Je dirais même que plus mes remplaçants sont débutants ,plus j'applique une retenue sur rétrocession car je ne ménage pas mon temps passé à prévenir, expliquer, anticiper ;
Bref ,niveau soins, autant je considère ne rien avoir à leur apprendre, autant pour le reste , un débutant n'imagine même pas ce qu'il lui reste a ingurgiter

- Darkangel
- Habitué
La meilleure école?
La réalité du boulot,tes collègues qui sont déjà installées.
Pour ma part j'ai dû remplacer 2-3 cabinets avant de m'installer pendant 1.5 an et finalement je suis revenu au statut de remplaçant,l'idel que je remplace ne me prends pas de %,est très arrangeante et me conseille pour ma compta,frais,etc...
Attention à toi,beaucoup d'idel prennent des retrocessions (j'ai vu jusqu'à 30%
)...celles que j'ai remplacé voyaient le remplaçant comme un(e) collègue qui lui rend service et ainsi ne voyait pas l'interêt (si ce n'est que s'enrichir en étant au repos) de prendre un pourcentage...
Toutes les situations sont différentes,après je comprends celles qui prennent 10% SI elles te filent le matos,si les soins sont fait au cabinet.
L'argument de la facturation ne tient pas debout,remplaçant ou pas ,elles facturent pour elles.C'est pas temps du calcul que fait le logiciel de factu qui vaut ces 10%...Beaucoup malheureusement se font du blé comme ça,j'ai des connaissances sur Paris qui ne font même plus de tournées
mais qui "emploient" des remplaçant(e)s et "taxent" un pourcentage! esclavagisme moderne?!?
Bref,poses tes questions à ta collègue,sinon fouille les forums,les posts qui relatent les erreurs à ne pas commettre sont légions!
Bon courage à toi et bonne installation!
La réalité du boulot,tes collègues qui sont déjà installées.
Pour ma part j'ai dû remplacer 2-3 cabinets avant de m'installer pendant 1.5 an et finalement je suis revenu au statut de remplaçant,l'idel que je remplace ne me prends pas de %,est très arrangeante et me conseille pour ma compta,frais,etc...
Attention à toi,beaucoup d'idel prennent des retrocessions (j'ai vu jusqu'à 30%

Toutes les situations sont différentes,après je comprends celles qui prennent 10% SI elles te filent le matos,si les soins sont fait au cabinet.
L'argument de la facturation ne tient pas debout,remplaçant ou pas ,elles facturent pour elles.C'est pas temps du calcul que fait le logiciel de factu qui vaut ces 10%...Beaucoup malheureusement se font du blé comme ça,j'ai des connaissances sur Paris qui ne font même plus de tournées

Bref,poses tes questions à ta collègue,sinon fouille les forums,les posts qui relatent les erreurs à ne pas commettre sont légions!
Bon courage à toi et bonne installation!
Où est Charlie?
Collé au canap, hypnotisé par sa tv...
Keep calm & go kite!
Keep calm & go kite!
- Lilli idel
- Accro
Et pourtant, tu le reconnais...Darkangel a écrit : L'argument de la facturation ne tient pas debout,remplaçant ou pas ,elles facturent pour elles.C'est pas temps du calcul que fait le logiciel de factu qui vaut ces 10%..
Darkangel a écrit :J'ai été installé,plus jamais pour moi,je suis IDE pas secrétaire...
Qu'une bonne âme bénévole te serve de secrétaire, ne te dérange donc pas

Le travail de secrétaire ne s'arrête pas à la simple facturation.
Les relances aux médecins pour prescriptions non conformes ou incomplètes.
Les rédactions de DSI, EP.
OK, si je le fais pour moi, je peux le passer aux collègues. Mais quand on est 2 ou 3 (ou plus si affinités!) à se repartir la charge, c'est bien agréable.
- Darkangel
- Habitué
L'argument UNIQUE du 10% pour la factu, ne tient pas debout j'ai Facturé et ça me prenais à tout casser 5 min à calculer pr ma Remplaçante...Lilli idel a écrit :Et pourtant, tu le reconnais...Darkangel a écrit : L'argument de la facturation ne tient pas debout,remplaçant ou pas ,elles facturent pour elles.C'est pas temps du calcul que fait le logiciel de factu qui vaut ces 10%..
Darkangel a écrit :J'ai été installé,plus jamais pour moi,je suis IDE pas secrétaire...
Qu'une bonne âme bénévole te serve de secrétaire, ne te dérange donc pas
Le travail de secrétaire ne s'arrête pas à la simple facturation.
Les relances aux médecins pour prescriptions non conformes ou incomplètes.
Les rédactions de DSI, EP.
OK, si je le fais pour moi, je peux le passer aux collègues. Mais quand on est 2 ou 3 (ou plus si affinités!) à se repartir la charge, c'est bien agréable.
La bonne âme bénévole, laisse moi rire, on ne lui a pas mis le couteau sous la gorgé...C'est un CHOIX! Tu tinstalles tu assumes l administratif derrière sans pleurer...Ou tu fais Comme la plupart tu embauche une secrétaire
Où est Charlie?
Keep calm & go kite!
Keep calm & go kite!
- caducee1717
- Silver VIP
.

Ou tu fais Comme la plupart tu embauche une secrétaire

souriez...et vous recevrez autant en retour
Bonsoir a ts, ca y est je suis en voie de libération!!!!!! je commence des remplacements a partir d'Octobre sur un seul cabinet, en espérant faire plus auprès d'un autre cabinet épisodiquement. Bref, je remercie tous les internautes pour les pages et les pages de lecture qui m'ont apportées énormément d'informations. Maintenant j'aimerais poussé le bouchon un peu plus loins. J'ai fait ma demande de disponibilité, acceptée. ouf!! mais je termine à la fin du mois et je ne sais pas ou j'en suis dans les congés restants et mes heures supplémentaire sont encore intacte. Alors savez vous si l'hôpital à pour habitude de solder les comptes d'heures ou si je les perds??? etc…. je ne sais pas trop… De plus, j'aimerais un petit éclaircissement; je sais que durant deux ans les charges sont forfaires, mais le rappel est si grand?? car la première année, je dis un nombre au hasard, mais imaginons 35% de charges, l'année suivant ok. mais le rappelle voudra dire qu'on monte a 70% pour récupérer les années précédentes? je veux me renseigner car je ferais un rachat de clientèle dans 2 ans, et durant ces deux ans je remplace 10 jours par mois pour profiter de la vie et de mon bébé (: Merci d'avance pour vos réponses...
-
- Régulier
bonjour
je vous rappelle les taux de cotisations (et bases) Carpimko... pendant les 2 premières années, où vous allez effectivement cotiser sur une assiette "forfaitaire" du PASS (plafond annuel sécu)..
1° année :
La cotisation est calculée sur 19 % de ce PASS soit, pour 2015, sur 7 228 euros.
Vous aurez "en gros", 10% de cette base, soit 730 euros à payer.
2° année :
La cotisation est calculée sur 27 % du même PASS soit, en 2015 sur 10 271 euros.
là aussi, 10% de cotisations, donc 1037 environ à payer.
attention effectivement à la 3° année et au "rattrapage" de ce qui n'a pas été payé..
Car ce calcul sera alors effectué par rapport au revenu REEL (et non plus le forfait)...
Vous avez donc "intérêt" à "mettre de côté"...
je vous rappelle les taux de cotisations (et bases) Carpimko... pendant les 2 premières années, où vous allez effectivement cotiser sur une assiette "forfaitaire" du PASS (plafond annuel sécu)..
1° année :
La cotisation est calculée sur 19 % de ce PASS soit, pour 2015, sur 7 228 euros.
Vous aurez "en gros", 10% de cette base, soit 730 euros à payer.
2° année :
La cotisation est calculée sur 27 % du même PASS soit, en 2015 sur 10 271 euros.
là aussi, 10% de cotisations, donc 1037 environ à payer.
attention effectivement à la 3° année et au "rattrapage" de ce qui n'a pas été payé..
Car ce calcul sera alors effectué par rapport au revenu REEL (et non plus le forfait)...
Vous avez donc "intérêt" à "mettre de côté"...
bonjour à tous et toutes!!!
me revoilou, ca y est au 1/10/2et
015 ca débute pour moi
-cabinet ok
-pc et logiciel ok
-feuille de soin reçu
-lecteur reçu
-assurances contactées
-dasri signé
-plaque commandée
prête et pas si prête que ca!!!
j'ai peur!!!
j'ai le cœur qui palpite a l'approche de la date
et ce matin driiiiing driiiing "madame l'idel?..."
déjà 2 patientes qui me demande de les prendre en charge pour des pst et anticoag bilan sg!!!
quelqu'un peut m'aider? je dois commencer au 01/10/2015 dans 8 jours comment je fais je prends en charge ou pas ? ou c'est illégale?
SOS
me revoilou, ca y est au 1/10/2et
015 ca débute pour moi
-cabinet ok
-pc et logiciel ok
-feuille de soin reçu
-lecteur reçu
-assurances contactées
-dasri signé
-plaque commandée
prête et pas si prête que ca!!!
j'ai peur!!!
j'ai le cœur qui palpite a l'approche de la date
et ce matin driiiiing driiiing "madame l'idel?..."
déjà 2 patientes qui me demande de les prendre en charge pour des pst et anticoag bilan sg!!!
quelqu'un peut m'aider? je dois commencer au 01/10/2015 dans 8 jours comment je fais je prends en charge ou pas ? ou c'est illégale?
SOS
Bonjour, je ne sais pas si je suis trop en train d'ecrire au bon endroit mais voilà ma question. Nous sommes deux collaboratrices et souhaitons prendre une remplaçante pour tous les lundis et 1 week-end par mois ainsi que pour nos vacances. Nous avons donc rédigé le contrat de remplacement de l'oni mais ces derniers le rejettent car pour eux cela serait une collaboration.... Ils nous demandent alors un contrat chaque mois, et nous informe que cette remplaçante devra travailler avec nos feuilles de soins alors que nous teletransmettons sous SCORE... Pouvez-vous m'aider à comprendre????