Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ysa29000
Habitué
Habitué

Re: être remplaçante puis s'installer

Message par ysa29000 »

vda a écrit :Je vais avoir un rdv avec un cabinet d'infirmières pour un remplacement, en gros 3 matin, 5 soirs et 20% de redevance pour un chiffre de 200€/poste.

En attendant le rdv pour plus d'explications, qu'en sera-t-il si un jour je veux m'associer? Si j'ai bien compris je dois justifier pareil de 3200h que si j'étais en structure de soins, n'est-ce pas?

Merci pour vos lumières :)
3 matin, 5 soirs / mois ?? par semaine ?? 20% redevance ...c'est beaucoup ! Comment les justifie-t-elle ?? 10% me semble le maximum ....
Cerains cabinet n'en demande que 5% ....Attention quand meme ! Ne t'emballe pas trop vite ! Ne fais pas comme moi ....mdrrr
Attention aussi à la clause de non concurrence car dans ce cas, tu ne pourras pas travailler sur le secteur où elle est, même si une autre infirmiere te propose une collaboration ou une association !!
Ne signe pas n'importe quoi , c'est juste un conseil
vda
Régulier
Régulier

Message par vda »

3 matin, 5 soirs / mois ?? par semaine ?? 20% redevance ...c'est beaucoup ! Comment les justifie-t-elle ?? 10% me semble le maximum ....
Cerains cabinet n'en demande que 5% ....Attention quand meme ! Ne t'emballe pas trop vite ! Ne fais pas comme moi ....mdrrr
Attention aussi à la clause de non concurrence car dans ce cas, tu ne pourras pas travailler sur le secteur où elle est, même si une autre infirmiere te propose une collaboration ou une association !!
Ne signe pas n'importe quoi , c'est juste un conseil[/quote]

merci pour ton avis
c'est 3 matin et 5 soirs/ mois
20% c'est beaucoup il y a une sécrétaire)
non, je ne suis pas emballé mais c'est à voir

comment ça s'est passé pour toi?
blouch
Régulier
Régulier

Message par blouch »

bonsoir,
je ne fais que des remplas depuis un peu plus d' un an (sur 2cab fixes maintenant). il n' est pas concevable qu' un remplacé prenne 20% de rétro même avec une secrétaire ( très certainement "partagée" avec d' autres soignants). Le plus courant, c' est entre 5 et 10%, sachant que la plupart ne prennent rien.
Pour bien comprendre, la rétro correspond aux frais engagés par le remplacé:
-frais de cabinet
-TTT déchets
-matériels mis à dispo
-secrétariat
-frais de logiciel, télétrans
...et ce que tu veux bien donner en plus pour rétribuer le remplacé par rapport au temps qu' il passe à se faire la paperasse que toi tu ne gères pas! (mais la légalité: c' est les frais réellement engagés)
En tant que remplaçant: tu paies une taxe pro (même si tu n' as pas tes feuilles) au même titre que ceux que tu remplaces puisque cette taxe est indexée sur tes revenus . Tu paies ta carpimko, ton urssaf,etc....

Exemple grossier pour les frais de cab: loyer cabinet 7200€,déchets 200€,matos 400€,logiciel:400€ (secrétaire, je ne sais pas)sur 365 jours cela correspond à 22,5€ par jour travaillé (plus ce que tu concèderais à donner pour la gestion de la paperasse).
vda
Régulier
Régulier

plusieurs questions aux remplaçants (et aux autres)

Message par vda »

Voilà quelques questions pour m'élucider encore:

- arrivez-vous à avoir des remplacements réguliers pour vous faire un salaire "convenable", cad au moins égal à celui que vous gagniez à l'hosto?

- quel différence entre un remplacement régulier sur un même cabinet et la collaboration ( sauf les feuilles à son nom)?

- l'idel remplacé vous verse votre brut?

- l'urssaf, la carpimko c'est bien en fonction de vos bénéfices? Alors si on garde 50% des honoraires bruts on arrivera bien à les payer, non? On ne les paye pas le 1ère année?

- quel complémentaire retraite prendre à côté, histoire de se prévoir une vraie retraite?

- pour ce qui est de la redevance, on peut la déduire comme frais professionnel? Et ça comprend aussi la "paperasse", c'est bien l'idel remplacé qui envoie les feuilles, etc... l'idel remplaçant à part sa propre compta a quoi comme paperasse?

- le nombre d'heures fait en tant que remplaçant ne compte pas comme expérience professionnelle pour s'installer avec son propre cabinet? alors comment faire?

Ca en fait des questions, si quelqu'un pouvait y répondre, merci :D
vda
Régulier
Régulier

Message par vda »

blouch a écrit :bonsoir,
je ne fais que des remplas depuis un peu plus d' un an (sur 2cab fixes maintenant). il n' est pas concevable qu' un remplacé prenne 20% de rétro même avec une secrétaire ( très certainement "partagée" avec d' autres soignants). Le plus courant, c' est entre 5 et 10%, sachant que la plupart ne prennent rien.
Pour bien comprendre, la rétro correspond aux frais engagés par le remplacé:
-frais de cabinet
-TTT déchets
-matériels mis à dispo
-secrétariat
-frais de logiciel, télétrans
...et ce que tu veux bien donner en plus pour rétribuer le remplacé par rapport au temps qu' il passe à se faire la paperasse que toi tu ne gères pas! (mais la légalité: c' est les frais réellement engagés)
En tant que remplaçant: tu paies une taxe pro (même si tu n' as pas tes feuilles) au même titre que ceux que tu remplaces puisque cette taxe est indexée sur tes revenus . Tu paies ta carpimko, ton urssaf,etc....

Exemple grossier pour les frais de cab: loyer cabinet 7200€,déchets 200€,matos 400€,logiciel:400€ (secrétaire, je ne sais pas)sur 365 jours cela correspond à 22,5€ par jour travaillé (plus ce que tu concèderais à donner pour la gestion de la paperasse).
merci pour ta réponse
je viens d'envoyer un autre message avec pleins de petites questions si tu veux y jeter un coup d'oeil, mais tu m'as apporté quelques réponses déjà
je dois encore les rencontrer ses idel pour reparler de tout ça.
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

il est vrai que 20% de retrocession c'est énorme.
Pour ma part l'ide que je remplace me retire ça et quand je vois qu'elle ne me fournit même pas le matos j'ai un peu les boules!!!
du coup je vais m'installer !
par contre quand on est collaboratrice on n'est pas installée, est ce pareil que associée? (vu que j'ai signée une clause de non concurrence à la :fache: )
peggy
VIP
VIP

Re: plusieurs questions aux remplaçants (et aux autres)

Message par peggy »

- arrivez-vous à avoir des remplacements réguliers pour vous faire un salaire "convenable", cad au moins égal à celui que vous gagniez à l'hosto?

oui

- quel différence entre un remplacement régulier sur un même cabinet et la collaboration ( sauf les feuilles à son nom)?
je dirais qu'appelles tu remplacement reguliers, je dirais plus de 10 jours/mois mais ça ça depend, j ai un contrat de remplacement qui devrait etre de la collaboration mais c est au bon vouloir de la remplacée

- l'idel remplacé vous verse votre brut? on parle toujours en brut moins les retrocession

- l'urssaf, la carpimko c'est bien en fonction de vos bénéfices? Alors si on garde 50% des honoraires bruts on arrivera bien à les payer, non? On ne les paye pas le 1ère année?tu paie un forfait la première année, en gros laisse de côté 50% de ton chiffre d affaire des le debut, ils se rattrapent après

- quel complémentaire retraite prendre à côté, histoire de se prévoir une vraie retraite?
tu as bien le temps de voir ça, prend plutot une complementaire santé, je trouve les complementaire retraite très chere, il vaut mieux investir dans autre chose (pour ma part!)

- pour ce qui est de la redevance, on peut la déduire comme frais professionnel? Et ça comprend aussi la "paperasse", c'est bien l'idel remplacé qui envoie les feuilles, etc... l'idel remplaçant à part sa propre compta a quoi comme paperasse?
je pense que tu veux dire retrocession, tu ne la deduis de rien puisque en tant que remplacante tu ne la reverse pas, la remplacé la deduis des honoraires qu'elle te doit, pour la paperasse, ça depend, a voir avec la remplacé, generalement elles le font sauf quand on est trop bonne (comme moi!)

- le nombre d'heures fait en tant que remplaçant ne compte pas comme expérience professionnelle pour s'installer avec son propre cabinet? alors comment faire?
se faire le nombre d heure avant ou faire autre chose a côté (interim!)
infirmière libérée
vda
Régulier
Régulier

Message par vda »

peggy a écrit :- arrivez-vous à avoir des remplacements réguliers pour vous faire un salaire "convenable", cad au moins égal à celui que vous gagniez à l'hosto?

oui

je dirais qu'appelles tu remplacement reguliers, je dirais plus de 10 jours/mois mais ça ça depend, j ai un contrat de remplacement qui devrait etre de la collaboration mais c est au bon vouloir de la remplacée

- l'idel remplacé vous verse votre brut? on parle toujours en brut moins les retrocession

- l'urssaf, la carpimko c'est bien en fonction de vos bénéfices? Alors si on garde 50% des honoraires bruts on arrivera bien à les payer, non? On ne les paye pas le 1ère année?tu paie un forfait la première année, en gros laisse de côté 50% de ton chiffre d affaire des le debut, ils se rattrapent après

tu as bien le temps de voir ça, prend plutot une complementaire santé, je trouve les complementaire retraite très chere, il vaut mieux investir dans autre chose (pour ma part!)

je pense que tu veux dire retrocession, tu ne la deduis de rien puisque en tant que remplacante tu ne la reverse pas, la remplacé la deduis des honoraires qu'elle te doit, pour la paperasse, ça depend, a voir avec la remplacé, generalement elles le font sauf quand on est trop bonne (comme moi!)

se faire le nombre d heure avant ou faire autre chose a côté (interim!)

merci pour toutes tes réponses, ça m'a bien aidé
maintenant il faut juste se décider à franchir le pas
yanos93

Message par yanos93 »

Bonjour,
Au mois de janvier (si tout va bien), on me propose de signer un contrat en tant que remplaçant, car l' infirmière travaille seule et veut un peu "souffler".
Ma question est la suivante :
"Peut-on me faire signer un contrat de remplacement pour ce motif, car je lis partout ceci : "Un infirmier libéral remplaçant est un infirmier qui travaille en lieux et place d’un infirmier libéral, ceci pour une période déterminée, correspondant à l’indisponibilité (maternité, paternité, maladie, congés, formations etc.) du ou de la remplacé(e). (...)."

Alors ce contrat de remplaçant est-il justifié ou doit-il porter un autre nom??

Merci à vous
vda
Régulier
Régulier

Message par vda »

Et bien je serai ravie de te répondre mais je suis aussi novice que toi, même pire :conf: .

Je crois que je suis dans le même cas que toi, les idel que je vais rencontrer la semaine prochaine cherchent une remplaçante pour pouvoir souffler du coup je ne sais pas sous quel critère ça peut passer.

En ce qui me concerne j'attends pour les rencontrer afin d'en discuter de tout ça, je ne m'emballe pas trop. Le forum est d'une grande aide pour se méfier des arnaques :peur:

bon courage à toi :)
yanos93

Message par yanos93 »

vda a écrit : bon courage à toi :)
Merci vda, du courage oui, mais ça ne me fait pas peur. Les ide avec qui je vais travailler sont super cool.

On se tient au courant :clin:
vda
Régulier
Régulier

s'installer après un congé mater

Message par vda »

Comment justifier ses 3200h dans les 2 années précédant une première installation si on a eu un congé mater, ça compte le congé mater? :conf: je ne vois pas comment :conf:

je deviens :conf: :conf: :conf:

merci
vda
Régulier
Régulier

je crois que je viens enfin de comprendre

Message par vda »

:oops: :oops: :oops: :oops:

si j'ai bien compris, pour s"installer directement il faut justifier de 24 mois(3200h) dans les 6 années précédant l'installation.

alors que moi j'avais compris que ces 24 mois ou 3200h devaient directement précéder l'installation.

:oops: :oops: je suis blonde :oops: :oops:
franckraleur
Habitué
Habitué

Re: Crainte quant à s'installer en Libéral

Message par franckraleur »

Bonjour,

Après un long break dans ce sujet :

- je n'avais pas mis les pieds dans ce forum depuis trop longtemps pour x raisons...
- je croyais que le sujet était clos...

Veuillez tous et toutes m'excuser de n'avoir pas suivi celui-ci et de ne donc pas avoir répondu.

De mes nouvelles,

A la création de ce sujet, j'étais en contact avec une idel. Très bon contacts, très relationnels (sans mauvaises idées svp). Mais je devais attendre un an car sa collègue devait partir à la retraite dans le courant de cette année. Début mars 2009, lors d'un entretien, j'ai appris que le CA serait de 4000 euros brut par mois ce qui convenait parfaitement à ma futur consœur. En contactant l'angiil, j'ai été un peu refroidi car cela me ferai 2000 net. Actuellement, j'ai 17 ans d'ancienneté et mon salaire est de 2350 euros mutuelle familiale de mon employeur déduite. J'ai donc à regret rebroussé chemin.
De plus dans 2 ou 3 ans nous comptons déménager en Franche comté (Doubs ou Jura) aussi je me vois mal m'investir et em... une collègue si c'est pour la mettre dans la m.... dans 3 ans.

Voilà merci encore
CruellaCrumble

Message par CruellaCrumble »

la raison du remplacement importe peu, la seule chose importante est que l'ide ne travaille pas en même temps que sa remplaçante.
Répondre