Promesse d'embauche

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
A3821D
Accro
Accro

Promesse d'embauche

Message par A3821D »

Bonjour à tous,

J'ai eu un entretien hier pour un emploi d'IDE.
La directrice de l'établissement m'a fait comprendre que je les intéressais. Elle m'a présenté à l'équipe comme la future IDE....
Elle m'a remis de la doc sur l'établissement et j'ai signé un papier comme quoi elle m'avait bien remis ces documents (présentation établissement, règlement intérieur)
Bref, je ne me suis pas fermement engagée, ayant d'autres pistes ailleurs.
Aujourd'hui je reçois une lettre de la directrice me précisant que je suis engagée à partir du 3 décembre. Elle précise le salaire, l'amplitude horaire. C'est un CDI avec période d'essai de 2 mois. Je dois prendre contact avec la cadre pour avoir mon planning. Est ce que je dois considérer cette lettre comme promesse d'embauche?

Demain, j'ai un autre entretien. Je souhaite avoir un délai de réflexion avant de faire mon choix et peser le pour et le contre des 2 offres.
Qu'est ce que je risque si je me rétracte de la première offre? Je pensais avoir un délai de réflexion. Je ne vais pas m'engager tête baissée sachant que ce poste ne m'attire pas des masses.
J'ai fais quelques recherches sur le net mais je ne trouve rien de concret. ( si : sanction pénale en cas de rupture de promesse d'embauche de la part du salarié)
De plus, comment justifier par écrit ensuite que le poste ne m'intéresse finalement pas?
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
FRED60
Accro
Accro

Re: Promesse d'embauche

Message par FRED60 »

Alors d'après ce que tu écris il s'agit bien d'une promesse d'embauche car tous les éléments nécessaires se retouvent dans le document (forme du contrat, horaires rémunérations...); ceci étant dit, il ne faut pas t'inquiéter pour 2 raisons:
* La promesse d'embauche n'engage que l'employeur tant qu'elle n'est pas acceptée par le salarié; en règle général l'acceptation se fait par la signature du contrat de travail qui a mon avis se fera au moment du démarrage donc ça te laisse 3 semaines pour réfléchir aux 2 offres si l'autre entretien débouche sur une proposition.
* Même si on te demande de signer le contrat de travail avant une réponse de l'autre employeur surtout fait le! En effet, tu seras en période d'essai pendant 2 mois sachant que pendant ce délai tu peux quitter ton poste du jour au lendemain. Par exemple tu démarre début décembre et l'autre employeur te prévient le 20 décembre qu'il t'embauche sur un poste plus intéréssant le 1er janvier; dans ce cas tu peux quitter l'établissement en mettant fin à la période d'essai sans justification ni délai pour commencer le 1er.

La direction ne sera peut être pas très heureuse, mais c'est le jeu et s'ils devaient t'éjécter parce que tu ne ferais pas l'affaire ils ne se gêneraient pas, alors... :roll:
Répondre