Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Spouky
Fidèle
Fidèle

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par Spouky »

belinbox a écrit :Pour tout les IFSI qui dépendent des Facultés .... , sachez que le responsable coordinateur de la fac dont dépend mon IFSI à publiquement expliquer que "oui, le niveau des enseignements va etre revue à la hausse, car le métier demande de nouvelles exigences" et que "bon nombre d'enseignements et d'évaluations seront calqués sur les ceux dispensés en médecine". C'est dit !
La deuxième année s'annonce ... pimentée :!:
Ils ont raison de vouloir un bon niveau, mais que cela ne parte pas dans l'excès inverse. Pour l'UE 2.4, savoir comment opérer une fracture n'avait rien d'un soin infirmier, pourtant cela a été enseigné dans certains IFSI !

A mon avis, le métier ne demande pas fondamentalement de nouvelles exigences, juste une mise à jour des enseignements des autres années, et surtout une différenciation avec les études de médecine. Un médecin ne fait pas les toilettes en service ? Il ne fait pas les prises de sang ? C'est donc un apport que le personnel paramédical peut apporter, en complément des connaissances et diagnostics des médecins. C'est ça qu'il faudrait leur rappeler, nous sommes censés être une équipe, et non pas des mini-médecins.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Déjà que les IFSI étaient parfois deconnectés de la réalité, alors si les FAC s'y mettent!!!!
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

coucou,

la rentrée se fait lundi a 10h pour nous :clin:
envie de rester en vacances :oops:
bon week
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

gabnatli a écrit :coucou,

la rentrée se fait lundi a 10h pour nous :clin:
envie de rester en vacances :oops:
bon week
tu a de la chance de savoir a quel heure tu rentre nous ce n'est pas encore affiché et en plus la CAC 3 n'a pas encore eu lieu c'est dur d'attendre les resultat
IDE
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Moi la rentrée est à 9h. La CAC n°3 passe vendredi prochain ! Ca fait tard.
Après nous sommes une semaine à l'IFSI et ensuite nous partons 10 semaines en stage.
IDE promo 2009/2012
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Oh vous partez déjà en stage? C'est rapide dit donc, vous avez eu vos lieux?

Nous on reprend le 6 et après 9 semaines de cours puis 10 semaines de stage :)
ESI 2009/2012 à Rouen :D
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Oui je trouve ça tôt aussi mais bon ... On a toujours pas nos lieux par contre. Jusqu'ici ils nous les ont toujours donné une semaine à l'avance, sympa pour s'organiser !
IDE promo 2009/2012
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Coucou à tous

J'ai une petite chose qui m'a interpellé.
Je vois sur la "signature" de Spouki que tu connais déja ton prochain lieu de stage, et ce qui m'étonne davantage c'est que ton stage de 10 semaines (si je comprends bien) est divisé en 2 stages de 5 semaines dans 2 lieux différents ??

Or dans mon IFSI on se bat pour pouvoir séparer les 10 semaines de stage en 2 parce qu'on trouve ca trop long.. mais soit disant c'est "INTERDIT" de faire ca (selon les formatrices)..

Et selon moi cela serait + bénéfique d'aller dans 2 lieux de stage différents parce qu'avec seulement 7 stages en 3 ans comment peut on choisir ou on veut travailler une fois diplomée sans avoir vu grand chose en réalité..

J'aimerais savoir si d'autres sont dans le meme cas que moi (et mon IFSI) ou sommes nous les seuls a se faire avoir? lol
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Ca dépend des IFSI, par exemple dans celui de ma niece, ils font des stages de 5 semaines. Par contre chez nous c'est 10 semaines...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Ca me soule cette réforme ! C'est bon aucun IFSI ne fonctionne de la meme manière, les formatrices ne connaissent rien, dés qu'on leur pose une question il faut qu'elles aillent vérifier dans le référentiel..

Pff marre d'être COBAYE ! J'espere seulement que ce sera mieux pour les suivants parce que sinon je les plaint.

Et la en 2eme année on est en + rattaché à une fac donc va falloir se déplacer (et jsuis encore sur que les frais de déplacement ca sera pour notre poire)

Il manque des Infirmières en France ?? bah on dirait pas, ils rendent le concours + sélectifs, les études + dures (niveau des évals de medecine), pas de rémunération lors des stages, dans mon IFSI on est passé de 80 étudiants à 69 en fin de 1ere année, et la rentrée n'est pas encore passée..

Ils veulent écrémer, et aprés ils viendront se plaindre du manque de personnel !

Désolé =( c'est juste que la voila quoi.. demain ca ira mieux =)
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

coucou,
oui nous rentrée a 10h mais cac3: jeudi, donc certains ne seront que vendredi si ils passent ou pas :roll:
pas contre stage de 10 sem et je pense comme miss cyn pour le futur avec 7 stage :mal:
bonne soirée
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Miss-cyn a écrit :Coucou à tous

J'ai une petite chose qui m'a interpellé.
Je vois sur la "signature" de Spouki que tu connais déja ton prochain lieu de stage, et ce qui m'étonne davantage c'est que ton stage de 10 semaines (si je comprends bien) est divisé en 2 stages de 5 semaines dans 2 lieux différents ??

Or dans mon IFSI on se bat pour pouvoir séparer les 10 semaines de stage en 2 parce qu'on trouve ca trop long.. mais soit disant c'est "INTERDIT" de faire ca (selon les formatrices)..

Et selon moi cela serait + bénéfique d'aller dans 2 lieux de stage différents parce qu'avec seulement 7 stages en 3 ans comment peut on choisir ou on veut travailler une fois diplomée sans avoir vu grand chose en réalité..

J'aimerais savoir si d'autres sont dans le meme cas que moi (et mon IFSI) ou sommes nous les seuls a se faire avoir? lol
Ce n'est pas interdit du tout, ça doit sûrement être plus long et ennuyeux pour les formateurs pour faire les listes de stage mais après non, c'est beaucoup plus intéressant tu as raison, et surtout qu'un étudiant qui retourne en EHPAD ou en autre lieu de long séjour durant 10 semaines risque franchement de ne rien apprendre de plus (ce n'est pas une critique, mais juste une chance de voir d'autres services ratée.).

En plus pour moi ayant déjà vu le long séjour, et un MCO, je pars en psy puis en santé publique, donc le parcours est plus diversifié. Et si après l'activité de mon prochain service où je serais en stage ressemble fortement à ce que j'ai déjà fait, je pourrais changer, en montrant une motivation d'apprendre autre chose (pour les semestres 4,5,6).

On a eu nos dates et lieu un peu vers le début du mois du juillet, question organisation c'est pas mal non plus si on est loin. Par contre pour le stage de début 2011, je ne sais pas si ce sera coupé en deux. On nous a assuré que les stages de 15 semaines de la fin de formation seront séparés en 7 et 8 semaines.

Vous pouvez appuyer votre volonté d'avoir des stages coupés en deux par la diversité que cela peut apporter mais aussi pour le dynamisme, qui va vous permettre de ne pas voir les stages passer :clin:
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Dans la réforme il est bien écrit " pour des raisons d'intérêt pédagogique, les 10 semaines d'un même semestre peuvent s'effectuer sur deux lieux de stages différents".
Ce n'est donc pas interdit de couper les stages, la norme est bien un stage de 10 semaines mais si l'IFSI veut le couper il peut. C'est donc un choix de l'IFSI.
Nous on est sur des stages de 10 semaines mais le dernier de 15 semaines sera coupé en 7 et 8 semaines sur 2 lieux differents.
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

la chance que vous avez d'avoir bientot la CAC moi c pas avant le 15 septembre!!!! et on repren aussi le 6 sans savoir a kel heure bien sur!!!
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Peut-être que ton IFSI ne dispose pas d'assez de lieux de stages pour toutes les promotions ? Dans certaines structures, le nombre d'étudiants est assez limité, peut-être que cela bloque le découpage des stages ?
Répondre