Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
n3m0
Fidèle
Fidèle

Re: les 1ere année, quels sont les ressentis après 15 jours?

Message par n3m0 »

Bonjour,

Alors nous on est une mini promo,47 ! Pour les UE pour le moment on s'en sort, on classe chaque UE ds un grand classeur fait de sous partie. (exemple: UE 1.1, 1.2 etc )Ca prend vite de la place. C'est vrai que nous aussi les cours de philo nous on beaucoup perturbé finalement on en a compris le sens. Hier on à eu un psychologue qui nous à encore plus embrouillé que la philo, oui oui c'est possible !
La masse de travail qui s'annonce est plutôt impressionnante, il va falloir s'entraider !

Pour ma part j'ai eu quelques doute en découvrant ce programme et le fait de faire cette formation tant attendu ma fait peur. Comme beaucoup (je pense) la peur de pas etre assez fort psychologiquement. Mais c'est un chance qu'on nous offre et une superbe aventure !!

Alors à toute et à tous, bonne chance pour cette formation ! :D
Esi Cobaye !!
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

castelide a écrit :nous aussi les formateur pataugent un peu, ils tatonent et quand ils nous demandent "euh...est ce que c'est clair pour tout le monde?" on sent que pour eux, à la base c'est pas si clair que ça!!! :lol:

Idem chez nous ! on est les cobayes de cette reforme... :?
Esi Cobaye !!
Siaana
VIP
VIP

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par Siaana »

chacha25 a écrit :chez nous la politique de l'ifsi c pas de favoritisme alors UE 3 : pas de dispense et premier stage : 5 semaines comme nos autres collègues ESI
car dixit :" une petite piqure de rappel sur les protocoles ne sera pas de trop" :pleure:
Ce n'est pas une question de favoritisme ou pas, c'est qu'il faut avoir réussi la nouvelle version du concours pour AS avec 3 cas concrets pour avoir une dispense de cours et la compétence 3 validée :clin:
Promo 2009-2012
castelide

Message par castelide »

n3m0 a écrit :
castelide a écrit :nous aussi les formateur pataugent un peu, ils tatonent et quand ils nous demandent "euh...est ce que c'est clair pour tout le monde?" on sent que pour eux, à la base c'est pas si clair que ça!!! :lol:

Idem chez nous ! on est les cobayes de cette reforme... :?

Tu as bien raison, d'ailleur je me demande si c'est ethiquement correct tous ces essais sur nous!!!!! :lol:
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

Hé bien à titre personnel ça va, bien que je trouve que l'organisation laisse un peu à désirer. Les horaires sont assez mal répartie et les groupes pour les TD changent tout le temps ( certes, sûrement pour favoriser des nouveaux liens sociaux... mais bon on s'y perd au bout d'un moment ).
Sinon l'équipe administrative à l'air efficace ( et pas cher, c'est la maff que j'preffère :tchao: ) et pas trop perdu dans cette réforme, tant mieux.
Pour ce qui est de la promos tout entier ( soit une centaine de personnes ) j'ai l'impression que ça patauge grave. C'est le problème ( mais aussi la richesse ) d'une promos à tout horizon. Je pense que dans un petit mois les choses seront rentrée dans l'ordre, le temps que les bases soient bien assimilées.
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Bonjour à tous...

Effectivement difficile de se repérer pour classer ses cours entre compétences et UE.

Dans notre IFSI nous sommes assez surpris...pas beaucoup de cours mais apparemment pas mal de travail perso...

On fini en général vers 16h et on a eu en 15 jours pas mal de temps libre pour bosser des thèmes demandés (la cellule, les besoins fondamentaux...)

En tout cas pas déçue...je suis vraiment très heureuse...

Bon courage à tous
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

:clap: pareil
ludivine50

Message par ludivine50 »

Je pense que nous sommes pour la plupart d'entre nous dans le même cas.
Il est clair que nous essuyons les plâtres.

Pour ma part, je classe les cours par compétences en respectant la chronologie des cours.

Les cours sont plutôt intense avec beaucoup de travail personnel, pour le moment je m'en sort pas trop mal.

Bon courage à tous
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Chez nous, ça va, j'ai pas vraiment l'impression qu'on soit si perdu que ça.

On sent bien qu'on est les cobayes de la réforme ("on fait comme ça pour cette année, et si ça va pas on changera !" :choque: )

Les cours sont assez intense, et les évals arrivent vite ! La première est vendredi chez nous !!

Mais cela dit, je me plais vraiment à l'ifsi, l'ambiance est plutôt pas mal, les formateurs sont bien, et je suis très très trèèèès pressée d'être en stage !
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

- Les cours ça va très bien !
- Les ESI, moyens... certains géniaux, et des pauvres filles aussi... comme partout...
- Les profs, mitigé, certains géniaux, d'autres absolument soporifiques et limite hargneux ><
=> c'est dur, l'impression est mitigée mais j'échangerais pas ma place pour tout l'or du monde...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

castelide a écrit : on sent que pour eux, à la base c'est pas si clair que ça!!! :lol:
C'est rien de le dire !

Et chez moi ça n'a pas changé. :conf:
Je et plus généralement on s'em...de (je n'y vais pas par 4 chemins)
Les cours, quand on en a, c'est du niveau BEP carrière sanitaire social et même assistante de vie aux familles (niveau VI)
Style, la semaine passée on a eu une rédaction (je n'emploie pas le mot dissertation volontairement) sur la Vie en général. Là, il faut que je raconte :
J'ai eu le malheur de définir ce qu'était la vie au sens stricte du terme (la fonction biologique en gros) puis la vie au sens philosophique de la chose (âme, conscience, capacité de l'être humain à modifier son destin et à influer sur son environnement etc...) puis, j'ai mis en parallèle les deux aspects de la chose en concluant que pour l'homme la Vie était un subtil mélange des deux. (je fais court)
Enfin bref, des notions franchement light de philo. fait en 3/4 d'heure et que je n'aurais pas osé rendre à mon prof. de Terminale en l'état.
Et là :wouahh:
Grands cris d'orfraie de la formatrice avec commentaires du style
""""" Sur quel site @ vous avez trouvé ça, donnez moi l'adresse www. ça ira plus vite, etc, etc """"""
Franchement c'était le b a ba, ça manquait clairement de construction, c'était argumenté à la va vite, trop court etc..... Enfin bref à cent lieux de mériter d'être sur net :pasmoi:
Je me demande s'ils savent que nous somme tous censés avoir le Bac (pour ma part S avec mention de cette année) et dans ma promo il y en a qui ont fait PCEM1. Ceux la ils vont finir par "sauter" par la fenêtre (c'est d'actualité).
Dire que l'on devrait finir avec un DE à bac +3....... :ben c'est pas gagné :fache:
Et en + mes parents paient 1.000 €/an pour çà car CRF....
Toujours pas vu l'ombre d'un enseignant d'Université au passage d'ailleurs..
Les UE, les compétences et le reste, heureusement que j'en entends parler sur ce forum parce que je me demanderai encore ce que c'est :pleure:
Des témoignages identiques ??
Dernière modification par librio62 le 19 sept. 2009 13:55, modifié 2 fois.
DEI 2009/2012
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

librio62 a écrit :
castelide a écrit : on sent que pour eux, à la base c'est pas si clair que ça!!! :lol:
C'est rien de le dire !

Et chez moi ça n'a pas changé. :conf:
Je et plus généralement on s'em...de (je n'y vais pas par 4 chemins)
Les cours, quand on en a, c'est du niveau BEP carrière sanitaire social et même assistante de vie aux familles (niveau VI)
Style, la semaine passée on a eu une rédaction (je n'emploie pas le mot dissertation volontairement) sur la Vie en général. Là, il faut que je raconte :
J'ai eu le malheur de définir ce qu'était la vie au sens stricte du terme (la fonction biologique en gros) puis la vie au sens philosophique de la chose (âme, conscience, capacité de l'être humain à modifier son destin et à influer sur son environnement etc...) puis, j'ai mis en parallèle les deux aspects de la chose en concluant que pour l'homme la Vie était un subtil mélange des deux. (je fais court)
Enfin bref, des notions franchement light de philo. fait en 3/4 d'heure et que je n'aurais pas osé rendre à mon prof. de Terminale en l'état.
Et là :wouahh:
Grands cris d'orfraie de la formatrice avec commentaires du style
""""" Sur quel site @ vous avez trouvé ça, donnez moi l'adresse www. ça ira plus vite, etc, etc """"""
Franchement c'était le b a ba, ça manquait clairement de construction, c'était argumenté à la va vite, trop court etc..... Enfin bref à cent lieux de mériter d'être sur net :pasmoi:
Je me demande s'ils savent que nous somme tous censés avoir le bac (pour ma part S avec mention de cette année) et dans ma promo il y en a qui ont fait PCEM1. Ceux la ils vont finir par "sauter" par la fenêtre (c'est d'actualité).
Dire que l'on devrait finir avec un DE à bac +3....... :ben c'est pas gagné :fache:
Et en + mes parents paient 1.000 €/an pour çà car CRF....
Et toujours pas vu l'ombre d'un enseignant d'Université au passage d'ailleurs..
Des témoignages identiques ??
Je te rejoins... j'espère que tu as protesté parce qu'on n'a pas le droit de t'accuser de tricherie comme ça... c'est pas de ta faute si tu es un être doué de réflexion !! non mais je rêve...
Bon nous c'est du même genre, je te passe les détails... mais je te comprends, je suis dans le même cas.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Bé c'est pas de ma faute; aussi bon en philo qu'en maths et svt.
J'étais admis en fac de pharma. en juillet et là, au bout de 15 jours je commence sérieusement à regretter de ne pas y être allé car j'ai l'impression régresser/
C'est grave de chez grave, je vais apprendre "à buller' Mon agenda est vide, mon classeur, c'est le désert. Heureusement qu'il reste le portable et les sms pour tuer le temps :?
Pour ce qui est de protester dans mon ifsi Crf, t'as pas le choix, où "tu bêles" avec le troupeau ou tu trouves autre chose sinon ils te "cassent" petit à petit (il est réputé pour ça) :hum:
Mais bon, ça va finir peut être par remuer dans notre promo. 130 quand même.... et pas mal de "profils étudiants" à vue de nez
Dernière modification par librio62 le 19 sept. 2009 13:53, modifié 6 fois.
DEI 2009/2012
hatsuyo
Régulier
Régulier

Message par hatsuyo »

Coucou!
Moi je suis de la promo 2007/2010 (donc a priori pas trop concernée par votre topic^^) mais ce nouveau programme m'intéresse, et donc vos impressions aussi^^

En vous lisant, je souris un peu intérieurement, car rassurez-vous, toutes vos angoisses concernant le classement des cours, l'impression de ne pas trop savoir quoi classer, où et comment, on l'a tous ressenti, même avec notre programme!!!

Bien évidemment, vous avez l'inconvénient d'inaugurer un nouveau programme, donc contrairement à nous, les cadres sont aussi dans leur "grande première". Dans mon IFSI, ils ont bossé dessus comme des malades, mais il faut savoir que le gouvernement à changé jesaispascombiendefois certains points du programme, donc pas facile pour eux de travailler quelque chose qui change toutes les cinq minutes...

(et pour ceux qui trouvent le niveau un peu bas, ben, je sais pas quoi vous dire, nous on a pas le même genre de devoirs...)

En tout cas, courage, tenez bon, ce ne sera pas facile mais vous y arriverez!!!!!
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

Dans l'IFSI de Colmar y a pas trop de reproches à faire car les profs répondent bien à nos questions et prennent le temps de tout nous expliquer en long et en large.

C'est sûr que les premiers cours ne sont pas super intéressants car on ne fait rien nous aidant vraiment pour notre futur métier. En groupe de TD on étudie des concepts, c'est à dire qu'on doit donner la définition et les caractéristiques d'un mot genre dépendance, soin, bien-être, etc. pis on le présente à l'oral alors qu'on a un livre sur les concepts en sciences infirmières donc suffit de reprendre ça ou des trucs sur le net et voilà, on a fait notre TD... Je crois que c'est surtout fait pour nous apprendre à travailler en équipe et se connaître un peu. Malheureusement, dans notre ifsi on ne change pas de groupe de TD du coup on n'aura pas l'occasion de beaucoup parler aux autres de la promo.

Et sinon bah comme vous, on est un peu tous pommés dans les histoires de classement des cours et futures évaluations écrites.

Les gens de la promo, je n'en connais pas beaucoup mais y a déjà des chiants qui parlent sans arrêt pendant les cours en amphi, ça saoule.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Répondre