Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par Siaana »

Nous allons avoir 3 évals dans une semaine et demie (une partie de la législation, toute la bio fondamentale et environ un tiers de cycle de la vie et grandes fonctions). ça met un peu la pression mais je trouve que ce n'est pas plus mal. Pas pour la pression ^^ mais parce que cela fera quand même moins à réviser pour les partiels de fin de semestre :)
Et on part en stage la semaine d'après (à partir du 9) :D Vous avez comme nous 2 jours à l'IFSI au milieu du stage ? pour faire un genre de bilan de mi-stage ?
Promo 2009-2012
mahera

Message par mahera »

coucou tout le monde , moi les evals c'est pour bientot en ce qui concerne UE 2.1 et UE 2.2 serait-il possible pour ceux qui l'ont deja passer de nous dire sur quoi ils sont tombes :) parce que il y du stress et un peu perdu dans les révisions ..... en vous remerciant par avance ;)
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Voilà les questions de mon évaluation de la 2.1 hier :

1) Citer les 6 niveaux d'organisation de l'organisme et pour chacun donner un exemple (1 pt)

2) Citer le rôle des acides nucléiques (1 pt)

3) Qu'est-ce qu'une cellule ? (0,5 pt)

4) Qu'appelle-t-on réplication de l'ADN ? Donner son intérêt (1 pt)

5) Relier les termes suivants : nucléotide, gène, acide aminé, protéine (1,5 pt)

6) Utilier chaque groupe de 3 mots (ou expressions) pour construire une phrase cohérente (1 pt) :
- Chromatine, Chromosome, Cycle cellulaire
- Renouvellement cellulaire, Mitose, Caractéristiques Cellulaires.

7) Qu'appelle-t-on respiration cellulaire ? Préciser les nutriments nécessaires à la respiration cellulaire ( 1 pt)

8) Vous poser une perfusion de glucose hypertonique (concentration en glucose plus élevée que dans le sang). Quel effet cela aura sur la répartition des liquides intra et extracellulaire ? Justifier votre réponse. (1,5 pt)

9) Qu'est-ce qu'un tissu ? Citer les 4 principaux types de tissu de l'organisme et préciser le rôme de chacun ( 1,5 pt)

10) Quel est le tissu en excès chez une personne obèse ? De quoi est-il formé ? (1 pt)

11) Donner 4 caractéristiques du tissu conjonctif. (1 pt)

12) Citer les différents rôles de la peau. (0,75 pt)

13) Qu'est-ce que la mélanine ? Quel est son rôle ? (0,75 pt)

14) Expliquer le rôle thermorégulateur de la peau. (1,5 pt)

15) Citer les 2 types de cellules qui composent le tissu nerveux. Pour chacune d'elle expliquer succintement leurs fonctions. (1 pt)

16) Citer les 3 types de muscles et les caractéristiques de chacun d'eux. ( 1,5 pt)

17) Citer les 4 propriétés fondamentales du muscle. (1 pt)

Voilà et on avait en plus un schéma de la transmission de l'influx nerveux. Il fallait l'annoter le commenter (1,5 pt).
IDE promo 2009/2012
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Merci d'avoir mis les questions sur le site ! Ca va, y a la possibilité de répondre à tout au niveau de notre cours.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

pouvez vous m'expliquer pour la perfusion de glucose SVP ? Merci !!!! :ave:
ESI 3ème année
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

Pour la perfusion de glucose, si le mélange est hypertonique alors il y aura une déshydratation des cellules, la pression osmotique étant plus élevée dans le sang que dans les cellules, l'eau de la cellule va sortir pour essayer de diluer tout ça afin de réduire la tonicité.
En espérant avoir été clair.

En revanche pour la question 10, il me semble que ce soit la peau. Car le tissus graisseux n'est pas en excès, il y a autant de tissus graisseux chez une personne maigre que chez une personne obèse. C'est juste que les adipocytes sont plus "remplis". A vérifier.
silby
Accro
Accro

Message par silby »

merci Annya41, très interressant,
Marie pour la question 8 je dirais qu'1 soluté de glucose hypertonique du fait de sa haute concentration augmente le liquide intersticiel .
-----} soluté hypertonique (+ de 300 mmol/L) va dans le plasma, l'intra cellulaire va vers l'extra par osmolarité et le glucose fournit une reserve d'énergie aux cellules (ATP).
Merci de me coriger si je me suis planté...
Silby

PS: on a ecrit presque en même temps Altrian, je dirais que dans le principe tu as raison mais "si j'peux m'permettre" une perf quelle qu'elle soit n'est pas faite pour déshydrater les cellules mais pour aider à l'homéostasie ou alors c'est qu'il y a erreur de diagnostique ou prescription.
Pour la question 10 la peau n'est pas qu'1 tissu mais un organe, tu as raison c'est en excès chez l'obèse, quand au tissu en excès j'aurais dit le tissu conjonctif (remplissage) car l'epithelial n'est que "revêtement", les tissus nerveux ne stockent pas les "graisses" et pour les tissus musculaires peut être, mais ca ne semble pas leur fonction première .
44 ans, IDE aux Urgences
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

En effet, la peau est un organe. :ave: Mea culpa. Alors on peut considérer que le tissus graisseux deviens excessif dans la mesure où il prend plus de place... :?: En plus il me semble que le tissus graisseux est du tissus conjonctif.
Pour ce qui est de la perfusion hypertonique, c'est déconseillé justement d'en faire une à un patient. La question doit être là pour montrer les dégâts que peuvent faire une solution mal choisit.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

eh bé, yen a qui sont calés, tout vous parait si évident.. Gloups...

de notre coté, évale d'anglais passé, ensuite pendant le stage, on revient en cours, évaluation de psych-socio-anthro.

Notre stage est jusqu'à noel. Au retour, on a une évaluation d'infectiologie-hygiène, écrit sur situation de stage, à rendre au retour de stage justement.

Puis, tjrs en janvier,évaluation raisonnement 3.1, en groupe restreint avec l'analyse d'une situation clinique.

Tjrs en janvier, méthodologie avec réalisation d'une fiche de lecture, pas de choix de support.

et fin janvier, bio + cycle de la vie et le meme jour processus trauma, écrit sur table.

et tout fin janvier, législation éthique.

Le reste est en février, avec soins de confort : oral ! et accompagnement dans la réalisation des soins quotidients, écrit en groupe.

Voilà. Interdiction d'avoir moins de 9/20 et certains UE se complètement, mais yen n'a très peu.

voilà de mon coté.

Nous n'avons pas fait le ss urinaire encore, car j'ai vu que certais ifsi l'avaient déjà fait. On a fait coté bio : notion de chimie, les cellules et les tissus, la peau et les membranes de l'organisme, la système osseux, le système musculaire et on a fini le système nerveux. Nous venons de boucler les sens. et vu le livre, on va attaquer le système endocrinien.

et d'après notre physiologiste, plus de bio fin janvier pour les trois années. A nous, ensuite de garder le livre et de bosser chez nous. Du grand n'importe quoi ! :wouahh:
S1 validé
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

De rien ! Autant que cela vous serve, ça permet de se donner une idée :clin:

Bon courage à tous !
IDE promo 2009/2012
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Merci pour vos réponse, moi j'avais vu ça avec un excés de sodium dans le milieu intersticiel, qui entrainait effectivement une déshydratation de la cellule ... donc c'est le même principe !

Flo, je comprends ton angoisse, mais pour une majorité, crois moi, ça ne va pas de sois !!!

Quant au fait d'être gavés comme des oies au 1ere semestre et de ne plus rien avoir ensuite (en bio), c'est clair qu'il ya de quoi s'interroger ... espérons qu'on arrive à faire des liens ensuite qui nous permettrons d'intégrer utilement ces connaissances ... :hum:
ESI 3ème année
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

J'ai l'impression d'être une oie que l'on est en train de gaver .. :crazyeyes:
La 2.2 est affreuse, trop de choses à ingérer ! Trop de bio tue la bio ..
IDE promo 2009/2012
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

Pour nous en ce moment c'est stage, 5 semaines. Perso j'ai que des horaires soir/matin (merci la cadre...) et je trouve difficile de faire les recherches sur les pathologies, en plus devoir bosser la bio en vue de l'éval 10j après notre retour en cours. Pas simple de tout gérer, et encore, j'ai pas de famille à m'occuper!

Ce que je trouve bizarre c'est qu'en bio par exemple, on n'a pas tous vu la même chose, ni de la même manière. Nous notre prof est très axé sur les schémas, et notre éval sera de faire un grand schéma récapitulatif du cours...

Enfin on verra bien!
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Pouuh j'aime bien les cours, le stage ça été bon appréciation des profs (mais il était temps qu'il se termine quand même..)

Vivement les vacances de la Toussaint la semaine pro, enfin vacances si on peut dire car avec 32 pages à apprendre pour une éval en concept santé le 10 ou le 16 novembre..:?

Enfin bon courage à ceux qui sont en stage et ceux qui comme moi approchent des évals :clin:
IDE made in belgique
Armandine

Message par Armandine »

Bonjour,
Moi aussi je suis rentrée en septembre 2009 et je voulais savoir si quelqu'un avait des infos par rapport au changement d'IFSI avec le nouveau référentiel. Apparemment ca sera possible de changer dès le premier semestre mais peut-être pas dès la première session, c'est-à-dire nous, le temps que tout ce mette en place. Enfin bon vla, si vous avez des infos ca serait cool parce que j'aimerais changer mais avec ce nouveau référentiel c'est pas facile de savoir si il y a de nouvelle démarche ou autre!!
Merci beaucoup.
Armandine
Répondre