Proposition de reclassement pour état de grossesse

Modérateur : Modérateurs

ladrolesse
Régulier
Régulier

Proposition de reclassement pour état de grossesse

Message par ladrolesse »

Bonjour à tous !

Voilà j'ai été arrêté par la médecine du travail au début de mon 4ème mois de grossesse. Je travaille auprès d'adultes polyhandicapés présentant des troubles du comportement, et pouvant être agressifs (MAS/FAM).

J'ai reçu une proposition de reclassement de mon employeur, pour occuper 2 postes a mi-temps : secrétaire administrative au FAM, ET secrétaire médicale...

Il me donne 14j pour lui répondre, sinon il informe l'inspection du travail.

D'après les infos que j'ai pu déjà récolter sur le net, il n'y a que la médecine du travail qui peut donner son accord ou non pour ce reclassement car il vient de son initiative.

Mais a-t-il le droit de me proposer ces 2 postes cumulés, qui ne sont absolument pas dans mes compétences professionnelles dans le sens où je suis IDE donc pas formée pour du secrétariat ???
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Proposition de reclassement pour état de grossesse

Message par Jo_bis »

ladrolesse a écrit :J'ai reçu une proposition de reclassement de mon employeur, pour occuper 2 postes a mi-temps : secrétaire administrative au FAM, ET secrétaire médicale...
Ce reclassement est-il temporaire ou définitif ?
C'est le temps de votre grossesse ?
ladrolesse a écrit :Il me donne 14j pour lui répondre, sinon il informe l'inspection du travail.
Pourquoi ?
Je ne vois pas l'intérêt....
Votre salaire sera t-il maintenu ?
ladrolesse a écrit :Mais a-t-il le droit de me proposer ces 2 postes cumulés, qui ne sont absolument pas dans mes compétences professionnelles dans le sens où je suis IDE donc pas formée pour du secrétariat ???
Vous avez un contrat de travail qui stipule votre profession et votre classement. Donc, vous mettre sur un autre poste qui demande de nouvelles qualifications, contrevient à votre contrat de travail.
Soit il vous garde comme IDE, soit il vous embauche comme secrétaire et donc devra vous licencier de votre poste IDE => indemnités de licenciement etc...

S'il contacte l'inspection du travail pour leur faire part de ses "projets"...il va se prendre une "baffe" monumentale.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

comme jo, j'ai du mal à comprendre l'employeur.

En fait, il veut vous reclasser pour éviter que l’arrêt grossesse ne débute trop tôt ?
si c'est bien ça, qu'il contacte l'inspection, qu'il contacte.... :D

L'aptitude à un emploi ne valant que pour LE salarié sur CE poste.
Cependat sur les postes proposés tu ne serais plus en salarié soumis à aptitude; mais rien ne t'empêche TOI de demander une visite au médecin du travail :clin:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ladrolesse
Régulier
Régulier

Message par ladrolesse »

Jo_bis a écrit :
ladrolesse a écrit :J'ai reçu une proposition de reclassement de mon employeur, pour occuper 2 postes a mi-temps : secrétaire administrative au FAM, ET secrétaire médicale...
Ce reclassement est-il temporaire ou définitif ?
C'est le temps de votre grossesse ?

Logiquement le reclassement serait temporaire le temps de la grossesse. Mais encore une fois il n'est pas dit clairement.
ladrolesse a écrit :Il me donne 14j pour lui répondre, sinon il informe l'inspection du travail.
Pourquoi ?
Je ne vois pas l'intérêt....
Votre salaire sera t-il maintenu ?
Il ne donne pas de justification par rapport à son délai...
Il ne précise pas pour le salaire non plus mais je pense que oui....
ladrolesse a écrit :Mais a-t-il le droit de me proposer ces 2 postes cumulés, qui ne sont absolument pas dans mes compétences professionnelles dans le sens où je suis IDE donc pas formée pour du secrétariat ???
Vous avez un contrat de travail qui stipule votre profession et votre classement. Donc, vous mettre sur un autre poste qui demande de nouvelles qualifications, contrevient à votre contrat de travail.
Soit il vous garde comme IDE, soit il vous embauche comme secrétaire et donc devra vous licencier de votre poste IDE => indemnités de licenciement etc...

S'il contacte l'inspection du travail pour leur faire part de ses "projets"...il va se prendre une "baffe" monumentale.
C'est ce que je me disais aussi, je pense que sa démarche est obsolète et vise uniquement a tenter de me faire revenir.

J'ai contacter le service d'information de l'inspection du travail ce matin et ils m'ont dis la même chose que vous. Je n'ai rien à dire dans du secrétariat...

Je pense que je vais laisser passe son délai et envoyer comme prévu la prolongation de mon arrêt de travail que me fais ma gynéco à chaque visite mensuelle... Je lui ferais un joli courrier expliquant tout ça avec l'arrêt :malefiq:
ladrolesse
Régulier
Régulier

Message par ladrolesse »

binoute1 a écrit :comme jo, j'ai du mal à comprendre l'employeur.

En fait, il veut vous reclasser pour éviter que l’arrêt grossesse ne débute trop tôt ?
si c'est bien ça, qu'il contacte l'inspection, qu'il contacte.... :D

L'aptitude à un emploi ne valant que pour LE salarié sur CE poste.
Cependat sur les postes proposés tu ne serais plus en salarié soumis à aptitude; mais rien ne t'empêche TOI de demander une visite au médecin du travail :clin:

Oui ça doit être ça. J'ai informé le médecin du travail et elle n'a pas compris non plus :lol:
ladrolesse
Régulier
Régulier

Message par ladrolesse »

Merci pour vos réponses je suis rassurée :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si de votre propre initiative et en accord avec votre gynéco vous êtes en arr^t de travail et sans intervention de la médecine du travail,il ne se passe rien de spécial pour votre employeur.Mais du fait de l'avis d'inaptitude au poste vous pourriez revenir à tout moment dire que vous n'êtes plus en arr^t maladie et demander une proposition de reclassement.Pour éviter tout ce cirque,le médecin du travail pouvait vous conseiller de vous mettre en arr^t et de l'avertir si le gynéco n'était pas d'accord,alors il aurait fait un avis d'inaptitude pour protéger votre santé.L'employeur est coincé par cet avis d'inaptitude,il doit proposer un reclassement.L'inspection du travail ne dit pas que l'employeur ne devait pas proposer un reclassement,mais que le reclassement proposé n'est pas valable.En effet le fait de reclasser dans un poste très éloigné de votre qualification vous expose à la faute dans ce poste.Je vous conseille de ne pas faire d'écrit accompagnant l'envoie de votre arr^t de travail,le gynéco ne vous arr^te pas officiellement pour inaptitude ,il n'a pas à se justifier,faite de même.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

par contre l'employeur va tomber de sa chaise si par écrit vous notifiez que vous n'êtes pas malade mais que vous vous êtes arrangées avec votre gynéco,et que donc il n'a pas à se tracasser pour vous trouver un reclassement ou vous licencier.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai été enceinte en étant AS en gériatrie, mon médecin généraliste m'a arrêtée au 3ème mois vers 8-10 SA, j'étais prolongée de mois en mois et je suis jamais revenue (je n'avais pas de grossesse particulièrement difficile mais plusieurs antécédents de fausses-couches nécessitant du repos pour celle-ci). Je comprends pas ce "reclassement" provisoire, ils se compliquent un peu non? Qu'en pense ton gynéco? Il ne veut pas t'arrêter?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ladrolesse a écrit : Je lui ferais un joli courrier expliquant tout ça avec l'arrêt :malefiq:
là , tu donnes le baton pour te faire battre.

@execho , attention on ne "se met" pas en arrêt; c'est le médecin qui fit un arrêt du travail. :clin:
Si l'employeur n'est pas d'accord, il n'a qu'à mandater un controle
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :là , tu donnes le baton pour te faire battre.
Oui !
Mieux vaut envoyer l'arrêt maladie uniquement.
binoute1 a écrit :@execho , attention on ne "se met" pas en arrêt; c'est le médecin qui fit un arrêt du travail. Si l'employeur n'est pas d'accord, il n'a qu'à mandater un contrôle
Là aussi, l'arrêt maladie se suffit à lui-même...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

C'est vrai,je me suis mal exprimée,mais la position du médecin du travail est étonnante.Il doit savoir que si dans un secteur l'aménagement du poste de travail ou le reclassement n'est pas possible,le licenciement est possible.Si le salarié n'est plus à son poste de travail(danger imminent) et pas en arr^t maladie,il n'y a plus de salaire.Le poste pouvait être aménagé:gestion des médicaments,relation avec les médecins et famille,prises des rendez vous,soins aux malades les plus calmes,animation,conduite de projet avec l'équipe.Le médecin a choisi d'envoyer un avis d'inaptitude,et les ennuis commencent.En amont,il doit réfléchir à comment il va gérer cet établissement,si à priori il considère que toutes les grossesses sont incompatibles avec l'activité dans ce secteur(aides soignantes,agents de ménage,médecin femme coordinateur,étudiantes infirmières,kiné femme).A moins d'exiger un garde du corps pour toute femme enceinte,on sait bien que le meilleur moyen de se protéger est de "suggérer" un arr^t de travail à son médecin pour justement ne pas se retrouver avec un avis d'inaptitude qui n'est pas un cadeau.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

execho a écrit :C'est vrai,je me suis mal exprimée,mais la position du médecin du travail est étonnante.Il doit savoir que si dans un secteur l'aménagement du poste de travail ou le reclassement n'est pas possible,le licenciement est possible.Si le salarié n'est plus à son poste de travail(danger imminent) et pas en arr^t maladie,il n'y a plus de salaire.Le poste pouvait être aménagé:gestion des médicaments,relation avec les médecins et famille,prises des rendez vous,soins aux malades les plus calmes,animation,conduite de projet avec l'équipe.Le médecin a choisi d'envoyer un avis d'inaptitude,et les ennuis commencent.En amont,il doit réfléchir à comment il va gérer cet établissement,si à priori il considère que toutes les grossesses sont incompatibles avec l'activité dans ce secteur(aides soignantes,agents de ménage,médecin femme coordinateur,étudiantes infirmières,kiné femme).A moins d'exiger un garde du corps pour toute femme enceinte,on sait bien que le meilleur moyen de se protéger est de "suggérer" un arr^t de travail à son médecin pour justement ne pas se retrouver avec un avis d'inaptitude qui n'est pas un cadeau.
alors je n'ai pas du comprendre le message originel.
pour moi, le problème est que notre collègue est enceinte, est déjà mise en arrêt ; que son employeur trouve que c'est trop tot, et pour éviter l'arrêt de sa salariée lui propose un reclassement en secrétariat.
Ce ,'est pas ça ?

si c'est bien ça, il n'y a pas besoin de l'intervention du médecin du travail. l'arrêt du gynéco ala même valeur que l'arrêt d'une généraliste pour une lombalgie.
Le médecin du travail intervient SI le gynéco ne veut pas arrêter notre amie.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi,de ce que j'ai compris:la salariée a une visite en médecine du travail,celui ci la déclare inapte au poste et en informe l'employeur.Donc,la salariée reste chez elle et est mise en arr^t de travail par son gynéco.L'employeur se retrouve avec deux documents,un arr^t de travail et un avis d'inaptitude au poste.On suppose que le médecin n'a pas demandé d'aménagement du poste.L'employeur ne peut que prévoir le retour de son salarié:il propose un reclassement.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

execho a écrit :moi,de ce que j'ai compris:la salariée a une visite en médecine du travail,celui ci la déclare inapte au poste et en informe l'employeur.Donc,la salariée reste chez elle et est mise en arr^t de travail par son gynéco.L'employeur se retrouve avec deux documents,un arr^t de travail et un avis d'inaptitude au poste.On suppose que le médecin n'a pas demandé d'aménagement du poste.L'employeur ne peut que prévoir le retour de son salarié:il propose un reclassement.
ok, mais dans ce cas, je ne vois pas où est le problème non plus.
Quand un médecin du travail déclare un salarié inapte, c'est toujours le généraliste qui fait l'arrêt de travail.
Le reclassement n'est obligatoire qu'en cas d'inaptitude définitive.
Répondre