s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 19 Oct 2018 21:27

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Cloclo33220 » 09 Juin 2018 04:52

Bonjour, que pensez vous du fait de doubler une protection?par avance merci
Cloclo33220

Messagepar Lenalan » 09 Juin 2018 07:25

Pourquoi plutôt ne pas changer une personne quand sa protection est saturée?
Infirmière DE 2016 en EHPAD en route pour le libéral!

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 09 Juin 2018 08:11

Je pense que d'1 ca sert à rien, de 2 c'st inconfortable pour le patient, de 3 immoral quand c'est pour ne pas avoir a aller faire un tour supplémentaire...déjà quand on voit que pour des soucis de cout les protections ne sont souvent changées qu'une fois saturées, imagine avec 2!!!!
Une protection + 1 carrés en cas de diarrhée profuse par exemple c'est autre chose!
IDE 2018 - médecine
lafolldingue
Accro
Accro

Messagepar binoute1 » 09 Juin 2018 08:44

punaise ça se fait encore ce truc ?
quand je bossais en ehpad, ça se faisait , sous l'argument du " comme ça en tournée, comme on (l'as) est seul) ça va plus vite"

humanitude quand tu nous tiens :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar choutbee » 09 Juin 2018 09:07

Il y a quelques années, j'étais en stage en pédiatrie, ils mettaient 2 protections à un ado sous prétexte qu'il urinait beaucoup. Résultat, ça débordait quand même mais en plus il n'était pas à l'aise toute la journée.
IFNB : 2017/2020 :D
choutbee
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 09 Juin 2018 09:28

Dans mon EHPAD il y a des AS qui le font en douce (entre la toilette du matin et le change du soir, pour éviter celui d'après-midi), comme c'est les mêmes le matin et le soir elles pensent qu'on y verra que du feu. Sauf que malencontreusement, la dame en question avait un inconfort et une brûlure intense à l'entre-jambe en début d'après-midi et elle est tombée sur une IDE qui n'appelle pas les AS pour faire un change. Et l'IDE l'a trouvée avec une foutue bambinette dans sa protection, et un érythème de l'enfer. Evidemment dame sous diurétiques à fortes doses qu'on a besoin "normalement" de changer au moins 4 fois par jour.
Cette pratique est formellement interdite et l'IDEC vérifie, si c'est constaté encore et encore malgré les avertissements oraux, ça sera avertissement écrit.... C'est quand même idiot d'en arriver là!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 09 Juin 2018 11:01

C'est honteux ce genre de pratique... tout ca pour ne pas repasser 2 fois... sauf que les conséquences pour le patient sont bien plus délétères que le petit confort de certains...
IDE 2018 - médecine
lafolldingue
Accro
Accro

Messagepar Jo_bis » 09 Juin 2018 13:23

Cloclo33220 a écrit :Bonjour, que pensez vous du fait de doubler une protection?par avance merci

Tout dépend de l'objectif à atteindre.
- Si c'est pour éviter de faire son travail...non !!
- Par contre, à domicile, ça se fait couramment et notamment chez les personnes qui n'ont que deux passages par jour (par exemple 8h et 20h) et qui urinent beaucoup (sous diurétiques par exemple) et personne pour les changer entre-temps. Les AS mettent un change complet + une bambinette "perforée" coté plastique pour favoriser l'écoulement de l'urine. Ce n'est pas la panacée, ce n'est pas très "académique" mais c'est la seule solution. C'est efficace si c'est fait correctement.

lafolldingue a écrit :C'est honteux ce genre de pratique... tout ca pour ne pas repasser 2 fois... sauf que les conséquences pour le patient sont bien plus délétères que le petit confort de certains...

D'accord !
Donc je vais dire aux AS de ne plus en mettre et je laisserai la mamie "trempouiller" toute la journée dans ses urines, le coussin de son fauteuil épongera le surplus et le revêtement de sol servira de réceptacle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 09 Juin 2018 13:42

Non mais en établissement on a des AS 24h/24, c'est pas le même contexte....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 09 Juin 2018 14:41

Lenalan a écrit :Non mais en établissement on a des AS 24h/24, c'est pas le même contexte....

Pas pour tout le monde, visiblement. :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 09 Juin 2018 16:54

Jo_bis a écrit :
lafolldingue a écrit :C'est honteux ce genre de pratique... tout ca pour ne pas repasser 2 fois... sauf que les conséquences pour le patient sont bien plus délétères que le petit confort de certains...

D'accord !
Donc je vais dire aux AS de ne plus en mettre et je laisserai la mamie "trempouiller" toute la journée dans ses urines, le coussin de son fauteuil épongera le surplus et le revêtement de sol servira de réceptacle.

je comprends ton explication Jo, mais même à domicile, ça ne devrait pas (conditionnel ;)

ça ne peut pas être un argument pour avoir un passage supplémentaire ( je veux dire les subventions pour organiser un passage...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar saxie59 » 09 Juin 2018 19:45

Malheureusement ses pratiques existent encore !!! Et elles ne servent à rien...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
saxie59
Fidèle
Fidèle

Messagepar Jo_bis » 09 Juin 2018 20:16

binoute1 a écrit :ça ne peut pas être un argument pour avoir un passage supplémentaire ( je veux dire les subventions pour organiser un passage...)

En SSIAD, 3 passages, ça n'existe pas ou exceptionnellement pour des personnes en soins palliatifs ( et connus comme tels par l'assurance maladie).
Le nombre de soignants suffit tout juste à en assurer deux...alors trois ...

Quant au "subventions", pour le fonctionnement, là aussi ça n'existe plus depuis qq années et le déficit de l'assurance maladie. Donc, les robinets sont fermés.
On compte sur nous même. Point.

saxie59 a écrit :Malheureusement ses pratiques existent encore !!! Et elles ne servent à rien...

C'est vous qui le dites.
Voici ma réponse :
Jo_bis a écrit :Ce n'est pas la panacée, ce n'est pas très "académique" mais c'est la seule solution. C'est efficace si c'est fait correctement.

Après, c'est bien de porter "l'indignation" en bandoulière. :roll:
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar saxie59 » 09 Juin 2018 21:12

Techniqement parlant... ça ne sert à rien la protection mise en plus une fois saturée lurine n'est pas absorbée par la deuxième protection... Sauf si on fait des trou dans la première et encore quel en est l'intérêt?

Si cela vous convient t'en mieux... perso ma conscience me dit que ce n'est pas top...

Porter une protection est déjà dégradant et inconfortable alors 2...

Et nous savons que les professionnels qui le font... ne font pas correctement la chose...

Encore une raison qui m'a poussé au burn out... et evoluer dans le domaine des soins... la maltraitance "normale"...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
saxie59
Fidèle
Fidèle

Messagepar cosmos » 09 Juin 2018 23:48

En EHPAD,, cela n'a pas lieu d'être....

Mais, en SSIAD, c'est tout à fait un autre contexte !
Comme le dit Jo_bis, les patients ont leurs protections, pendant plus de 12 heures la nuit...; voire beaucoup plus !!

Comment fait-on alors ??, ...
cosmos
Accro
Accro

Retourner vers « Aides soignants (AS) »