Protéines dans les urines ???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- 3ulFabinou
- Fidèle
Protéines dans les urines ???
Salut,
j'ai du mal à trouver une réponse simple mais je voudrais savoir à quoi correspond la présence de protéines dans les urines en sachant que normalement les protéines ne peuvent pas passés à travers le glomérule.
Merci de m'éclairer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai du mal à trouver une réponse simple mais je voudrais savoir à quoi correspond la présence de protéines dans les urines en sachant que normalement les protéines ne peuvent pas passés à travers le glomérule.
Merci de m'éclairer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
-
- Star VIP
Re: Protéines dans les urines ???
Dans ce que vous écrivez figure la cause la plus fréquente de la protéinurie : l'atteinte glomérulaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.3ulFabinou a écrit :[...] normalement les protéines ne peuvent pas passés à travers le glomérule.
- Jurassik
- Accro
Euh...Aureliejc a écrit :faire très attention aux boissons énergétiques car elles contiennent trop de protéines et elles passent dans les urines...
j'ai du mal à saisir... en quoi les protéines contenues dans les boissons énergétiques sont elles différentes de celles d'un steak ?
Quelles sont tes sources ? aurais tu des explications supplémentaires ?
D'autant plus que les protéines ingérées doivent être digérées afin d'être assimilées par l'organisme : protéïnes

Si mes souvenirs sont bons... les protéines présentent dans le sang sont synthétisées par l'organisme ( l'albumine en représente la plus grande partie) et ne sont pas directement issues de l'alimentation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est arrivé à mon copain qui avait des analyses d'urines à faire.
Il avait trop de protéines et quand on lui a demandé ce qu'il avait mangé ou bu de particulier il a répondu une boisson énergétique très connu (dont je tairai le nom) et le médecin lui a dit que le problème venait de là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il avait trop de protéines et quand on lui a demandé ce qu'il avait mangé ou bu de particulier il a répondu une boisson énergétique très connu (dont je tairai le nom) et le médecin lui a dit que le problème venait de là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
coca ou redbull ou autre? on n'est pas à la télé, je veux savoir!Aureliejc a écrit :c'est arrivé à mon copain qui avait des analyses d'urines à faire.
Il avait trop de protéines et quand on lui a demandé ce qu'il avait mangé ou bu de particulier il a répondu une boisson énergétique très connu (dont je tairai le nom) et le médecin lui a dit que le problème venait de là...

-
- Fidèle
Je ne sais pas si il faut évoquer la protéinurie en terme de danger c'est une mesure qui permet de poser un diagnostic (ou d'en infirmer/en confirmer)..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
- Star VIP
Et on peut les séparer principalement en atteinte glomérulaire (les plus fréquentes) et tubaire.ide2010 a écrit :la majorité des cas la protéinurie explique une atteinte renale !
Mais il existe aussi des protéinuries qui ne sont pas pathologiques, par exemple après un effort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effectuant une BU chez une patiente je trouve 2 croix de protéines , je demande à l'anesthésiste qui était là ce que cela signifie , il me répond: C'est signe de pluie ... en gros il n'en avait rien à faire...Merci de se foutre de moi Mr l'Anesthésiste
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- tranbert.51
- Adepte
Voici les différents cas d'une protéinurie :
*Fièvre
*Effort physique
*Protéinurie orthostatique qui disparaît en position couchée
*Infection urinaire
*Syndrome néphrotique*Hypertension
*Diabète
*Glomérulonéphrite aiguë
*Pathologie du tractus urinaire
*Hémopathie : Gammapathie monoclonale
*Cancer
Les bandelettes peuvent réagir faussement (faux positifs) en cas de :
- urines alcalines,
- sels d'ammonium dans le récipient (désinfectant type Cétavlon, Biocidan).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Fièvre
*Effort physique
*Protéinurie orthostatique qui disparaît en position couchée
*Infection urinaire
*Syndrome néphrotique*Hypertension
*Diabète
*Glomérulonéphrite aiguë
*Pathologie du tractus urinaire
*Hémopathie : Gammapathie monoclonale
*Cancer
Les bandelettes peuvent réagir faussement (faux positifs) en cas de :
- urines alcalines,
- sels d'ammonium dans le récipient (désinfectant type Cétavlon, Biocidan).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
C'est un problème de filtration glomérulaire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE