Protéines dans les urines ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Protéines dans les urines ???

Message par 3ulFabinou »

Salut,

j'ai du mal à trouver une réponse simple mais je voudrais savoir à quoi correspond la présence de protéines dans les urines en sachant que normalement les protéines ne peuvent pas passés à travers le glomérule.

Merci de m'éclairer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Protéines dans les urines ???

Message par Leopold Anasthase »

3ulFabinou a écrit :[...] normalement les protéines ne peuvent pas passés à travers le glomérule.
Dans ce que vous écrivez figure la cause la plus fréquente de la protéinurie : l'atteinte glomérulaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aureliejc
Régulier
Régulier

Message par Aureliejc »

faire très attention aux boissons énergétiques car elles contiennent trop de protéines et elles passent dans les urines...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Aureliejc a écrit :faire très attention aux boissons énergétiques car elles contiennent trop de protéines et elles passent dans les urines...
Euh...

j'ai du mal à saisir... en quoi les protéines contenues dans les boissons énergétiques sont elles différentes de celles d'un steak ?

Quelles sont tes sources ? aurais tu des explications supplémentaires ?

D'autant plus que les protéines ingérées doivent être digérées afin d'être assimilées par l'organisme : protéïnes :fleche: peptides :fleche: acides aminés.

Si mes souvenirs sont bons... les protéines présentent dans le sang sont synthétisées par l'organisme ( l'albumine en représente la plus grande partie) et ne sont pas directement issues de l'alimentation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aureliejc
Régulier
Régulier

Message par Aureliejc »

c'est arrivé à mon copain qui avait des analyses d'urines à faire.
Il avait trop de protéines et quand on lui a demandé ce qu'il avait mangé ou bu de particulier il a répondu une boisson énergétique très connu (dont je tairai le nom) et le médecin lui a dit que le problème venait de là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

Aureliejc a écrit :c'est arrivé à mon copain qui avait des analyses d'urines à faire.
Il avait trop de protéines et quand on lui a demandé ce qu'il avait mangé ou bu de particulier il a répondu une boisson énergétique très connu (dont je tairai le nom) et le médecin lui a dit que le problème venait de là...
coca ou redbull ou autre? on n'est pas à la télé, je veux savoir! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Je dirais Powerade :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

ok, merci!
Je ne savais pas tiens! Quel est le danger de protéies dans les urines?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je ne sais pas si il faut évoquer la protéinurie en terme de danger c'est une mesure qui permet de poser un diagnostic (ou d'en infirmer/en confirmer)..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
ide2010

Message par ide2010 »

la majorité des cas la protéinurie explique une atteinte renale !! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ide2010 a écrit :la majorité des cas la protéinurie explique une atteinte renale !
Et on peut les séparer principalement en atteinte glomérulaire (les plus fréquentes) et tubaire.

Mais il existe aussi des protéinuries qui ne sont pas pathologiques, par exemple après un effort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninoune

Message par ninoune »

En effectuant une BU chez une patiente je trouve 2 croix de protéines , je demande à l'anesthésiste qui était là ce que cela signifie , il me répond: C'est signe de pluie ... en gros il n'en avait rien à faire...Merci de se foutre de moi Mr l'Anesthésiste :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aureliejc
Régulier
Régulier

Message par Aureliejc »

REDBULLÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tranbert.51
Adepte
Adepte

Message par tranbert.51 »

Voici les différents cas d'une protéinurie :

*Fièvre
*Effort physique
*Protéinurie orthostatique qui disparaît en position couchée
*Infection urinaire
*Syndrome néphrotique*Hypertension
*Diabète
*Glomérulonéphrite aiguë
*Pathologie du tractus urinaire
*Hémopathie : Gammapathie monoclonale
*Cancer

Les bandelettes peuvent réagir faussement (faux positifs) en cas de :
- urines alcalines,
- sels d'ammonium dans le récipient (désinfectant type Cétavlon, Biocidan).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

C'est un problème de filtration glomérulaire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Verrouillé