Protocole ablation de cathéter péridural
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- tangerine9
- Régulier
Protocole ablation de cathéter péridural
Bonjour
J'aurais souhaité savoir si vous suivez dans vos services un protocole dans le cadre de l'ablation d'un cathéter péridural. Dans le service où je bosse actuellement, j'ai l'impression que c'est un peu yoyo free style. Du coup, je n'ai pas trop de repères et j'aimerais connaître la bonne marche à suivre, car je ne l'ai jamais vu en cours. Merci d'avance pour vos réponses.
J'aurais souhaité savoir si vous suivez dans vos services un protocole dans le cadre de l'ablation d'un cathéter péridural. Dans le service où je bosse actuellement, j'ai l'impression que c'est un peu yoyo free style. Du coup, je n'ai pas trop de repères et j'aimerais connaître la bonne marche à suivre, car je ne l'ai jamais vu en cours. Merci d'avance pour vos réponses.
Pour l'IFSI du CHR de LILLE, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à poser vos questions aux élèves sur le forum de l'IFSI (voir "Site Web" dans mon Profil)
- ameliboubou
- Accro
Re: Protocole ablation de cathéter péridural
pas de protocole chez nous non plus, on le tire (c'est en principe non douloureux) et petit pansement,des fois ça saignote. juste une règle chez nous, l'enlever 4h avant l'injection d'anticoag.
IDE
- tangerine9
- Régulier
J'ai un doute. Est-ce comme dans le cadre de l'ablation d'une voie centrale, le patient doit-il rester allongé une heure après ablation du dispositif ?
Pour l'IFSI du CHR de LILLE, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à poser vos questions aux élèves sur le forum de l'IFSI (voir "Site Web" dans mon Profil)
-
- Star VIP
L'ablation d'un cathéter de péridurale est un geste simple qui n'a presque pas de complications. La seule vraie complication directe, c'est de le casser lors du retrait, aussi il y a deux précautions à prendre :tangerine9 a écrit :J'aurais souhaité savoir si vous suivez dans vos services un protocole dans le cadre de l'ablation d'un cathéter péridural.
-si ça ne vient pas facilement, si la résistance augmente pendant le retrait, ne pas forcer ;
-la position la plus logique pour retirer un cathéter, c'est une position analogue à celle utilisée lors de la pose ; donc allongé sur le côté et le dos arrondi, ou éventuellement assis (on demande au patient de se placer dans la position dans laquelle on a posé le cathéter).
- tangerine9
- Régulier
Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions d'une jeune diplômée 

En chir ortho où j'étais en stage, on enlevait le cathé également 4h avant les anticoagulants, et le patient devait rester allongé au moins 1/2h après le retrait. Et on coupait le bout du cathé pour le mettre dans un pot stérile, et il partait au labo.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
- tangerine9
- Régulier
1/2h allongé, c'est bien par rapport à un éventuel risque hémorragique ?