protocole betadine ou pas ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
CouetteCouette
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 23 juin 2008 10:24

Message par CouetteCouette »

Bonjour!
Je travaille dans différents service (chirurgie, réa, médecine, oncologie)et en ce qui concerne les pansements des plaie nous utilisons de la chlorexidine.
Cependant, depuis quelques temps les étudiants m'ont expliqué que l'école leur recommande de faire les pansements au sérum physiologique pour toutes les raisons qui ont déjà été citées.
Claire36
Forcené
Forcené
Messages : 321
Inscription : 04 janv. 2007 12:16
Localisation : chateauroux

Message par Claire36 »

j'ai fais mes etudes a chateauroux et à l'hopital pour le moment seule en chir viscerale les pst se font à l'eau sterile mais apparement un protocole est en route pour que ce soit generalisé sur l'ensemble de l'hopital dc chir ortho etc...
Infirmière en SSR :)
redocioc
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 05 mai 2008 14:11

Message par redocioc »

j'ai suivi une formation plaies et cicatrisations il y a 3 ans, et tous les intervenants etaient d'accord: serum phy et savon, sauf en cas de plaies infectées. si je me souviens, d'abord pour limietr les risques allergiques et parceque l'utilisation d'antiseptique flingue la flore saprophyte et naturelle de la peau , celle qui sert de barriere aux germes partho.
en gros, quand on retire la flore naturelle, on laisse la place au reste. il y avait aussi une histoire de selection des germes, mais je sais plus trop :oops:
et enfin, l'aspect esthetique, comme dit plus haut, la betadine pigmente les cicatrices.

ceci dit, sur une plaie post op en chir ortho, j'aurai qques scrupules à ne pas "desinfecter" à donf...
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Message par Jurassik »

redocioc a écrit : il y avait aussi une histoire de selection des germes, mais je sais plus trop :oops:
cela favoriserait l'apparition de bactéries résistantes aux antiseptiques utilisés... et donc au final plus difficiles à traiter lorsqu'elles colonisent une plaie. les antiseptiques devenus nécessaires n'étant plus efficaces ! c'est comme ça que le comprend...

Quels types de savons vous utilisez ? du savon liquide comme pour une toilette dite " classique" ou un savon antiseptique type beta scrub ?
le nettoyage de la plaie au savon se fait dès le premier pansement post op ?
laptitecaro
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2006 21:57

Message par laptitecaro »

ah et bien je suis contente d'avoir vu cette discussion krebsweg ; je bosse en psy et un de mes patients est rentré du CHU apres une PTH et à ma grande surprise je vois que le pansement est prevu au serum phy ts les 5 jours !!!!!!! j'en parle avec des collegues qui pensent la meme chose, pourtt je me souviens que pdt mes etudes on faisait systematiquement le protocole beta pour tous les patients porteurs de PTH (et mes etudes ne sont pas si vieilles !!)
Au final le patient est retourné au CHU deux semaines plus tard car infection au niveau de la cicatrice !!!!!!!! bon d'accord ce patient n'a pas mis ttes les chances de son coté (retirer les pst 3 fois /jour, le trifouiller, nous retrouvions des excrements sous le pansement...) je pense que sachant que le patient n'aurait pas un comportement exemplaire le protocole beta n'aurai pas été du luxe !!
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
biatain

Message par biatain »

nous à domicile c'est protocole béta..
je n'ai pas encore vu pour l'instant de savon et sérum phy (hormis pour les ulcéres entre autres!)
pour ma part je pense que le protocole béta c'est quand même bien pour les qqs jours qui suivent l'intervention...je me vois pas faire un pansement au savon et sérum phy deux jours aprés l'intervention...
mais peut être que je me trompe!
Répondre