Protocole crèche
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Protocole crèche
Bonjour
Je travaille recemment en crèche et sans experience. Il faut que je fasse un protocole pour le change de l enfant car chacun fakt differemment et les parentd ont des demandes particulieres.
Qu utilisez vous?
Pour les petits c'est netoyage à l eau et liniment en prévention. Et quand il y a une odeur persistante les AP mettent du lait pour nettoyer.
Chez les grands c'est du lait en systematique les AP trouvent que l'eau ne suffit pas.
Par contre elles rincent le lait nettoyant je comprend pas elles ont appris à l'école.
Comment faites vous?
Merci
Je travaille recemment en crèche et sans experience. Il faut que je fasse un protocole pour le change de l enfant car chacun fakt differemment et les parentd ont des demandes particulieres.
Qu utilisez vous?
Pour les petits c'est netoyage à l eau et liniment en prévention. Et quand il y a une odeur persistante les AP mettent du lait pour nettoyer.
Chez les grands c'est du lait en systematique les AP trouvent que l'eau ne suffit pas.
Par contre elles rincent le lait nettoyant je comprend pas elles ont appris à l'école.
Comment faites vous?
Merci
Re: Protocole crèche
Le mieux c'est l'eau et le savon, avec le lait, il y a des risques d'allergie (parfum, huile essentielle...) .
Le liniment en prévention de quoi ?
Il a des crèches où il n'accepte que la pâte à l'eau pour les érythèmes. Pour les autres crèmes, il faut un prescription.
J'ai jamais eu de soucis d'odeur à l'eau et au savon.
Certaines utilisent le même gant pour laver et pour rincer, j'ai toujours trouvé sa crade, surtout si le gant est couvert de mer... (hop un ptit coup d'eau sur le gant, je réétale le tout. Oh c'est bizarre, ça sent encore...)
A l'école, on apprend à privilégier les produits qui se rincent, mais l'intérêt de rincer de la crème hydratante, là je ne saisis pas. Mais bon, j'ai aussi vu des crèches où elles te disent, ce produit ne se rince pas, et en lisant l'étiquette, on découvre "savon pour les mains, rincer abondamment"
Ah oui à part "un enfant ne fait pas de caprice avant l'âge de 3 ans"
ils nous disaient aussi l'important c'est de bien rincer, bien sécher, pas besoin de produit si peau saine et pour les rougeurs, changer régulièrement, voir si ça évolue avant de mettre une crème.
Signé: une auxiliaire de puériculture à la retraite
Le liniment en prévention de quoi ?
Il a des crèches où il n'accepte que la pâte à l'eau pour les érythèmes. Pour les autres crèmes, il faut un prescription.
J'ai jamais eu de soucis d'odeur à l'eau et au savon.
Certaines utilisent le même gant pour laver et pour rincer, j'ai toujours trouvé sa crade, surtout si le gant est couvert de mer... (hop un ptit coup d'eau sur le gant, je réétale le tout. Oh c'est bizarre, ça sent encore...)
A l'école, on apprend à privilégier les produits qui se rincent, mais l'intérêt de rincer de la crème hydratante, là je ne saisis pas. Mais bon, j'ai aussi vu des crèches où elles te disent, ce produit ne se rince pas, et en lisant l'étiquette, on découvre "savon pour les mains, rincer abondamment"

Ah oui à part "un enfant ne fait pas de caprice avant l'âge de 3 ans"

Signé: une auxiliaire de puériculture à la retraite

Bébé infirmière Juillet 2020 

Ah oui
Selle= eau + savon
Urine= eau
Eau c'est la vie ! Pratique et pas cher
Selle= eau + savon
Urine= eau
Eau c'est la vie ! Pratique et pas cher

-
- Star VIP
Bonjour
Eau, savon, séchage en douceur et éventuellement seiche-cheveux (à la maison, le seiche -cheveux c’est plus simple qu’en crèche).
Eau, savon, séchage en douceur et éventuellement seiche-cheveux (à la maison, le seiche -cheveux c’est plus simple qu’en crèche).
Eau, savon et liniment
Et surtout : bien sécher, quitte à passer un petit coup de sèche cheveux, comme dit plus haut
Signé : une maman d'un petit de 2 ans

Signé : une maman d'un petit de 2 ans

Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Dans cette creche ils.ne sont pas ouvert à eau savon en cas de selle. Trop contraignant j imagine.
Je sais.pas à quoi je sers lol
Le.liniment laisse une protection c'est pour prevenir l erytheme dixit le pediatre et je valide en tant que maman c'est super
Je sais.pas à quoi je sers lol
Le.liniment laisse une protection c'est pour prevenir l erytheme dixit le pediatre et je valide en tant que maman c'est super
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr › ...PDF
Résultats Web
Guide de recommandations pour l'accueil d ... - ARS Nouvelle-Aquitaine
Fiche 6 et fiche 9
Question du soir, bonsoir, est ce que quand on travaille en crèche, on se base sur son expérience de maman ou de professionnelle de la petite enfance ? J'ai ma petite idée mais libre à chacun d'avoir la sienne
Résultats Web
Guide de recommandations pour l'accueil d ... - ARS Nouvelle-Aquitaine
Fiche 6 et fiche 9
Question du soir, bonsoir, est ce que quand on travaille en crèche, on se base sur son expérience de maman ou de professionnelle de la petite enfance ? J'ai ma petite idée mais libre à chacun d'avoir la sienne

- binoute1
- Star VIP
du coup, au lieu de sentir le caca, ça sent le poissonLeopold Anasthase a écrit :Bonjour

merci Léopold, c'est tellement rare de te lire sur une erreur d'inattention
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Mais tous les pédiatres que j'ai vu m'ont recommandé le liniment tout comme le pédiatre de la crèche.
alors non effectivement on réfléchi en tant qu'ide et non maman. mais je pense que le fait d'avoir la 40 ene et des enfants m'aident beaucoup sur certains points. je pense que j'aurai été en crèche en sortant de l'école à 22 ans, n'aurais pas eu la maturité nécésaire.
bref merci quand même
alors non effectivement on réfléchi en tant qu'ide et non maman. mais je pense que le fait d'avoir la 40 ene et des enfants m'aident beaucoup sur certains points. je pense que j'aurai été en crèche en sortant de l'école à 22 ans, n'aurais pas eu la maturité nécésaire.
bref merci quand même
C'est pas spécialement pour toi.
Je suis maman aussi, j'ai eu aussi plein de collègues sans enfant et c'est vrai que pour moi, être mère n'est pas forcément une plus value dans ce métier.
C'est pas forcément le sujet mais je trouve ça intéressant.
C'est un peu comme si une infirmière disait qu'elle a un proche malade du coup ça l'aide dans son travail.
Je suis maman aussi, j'ai eu aussi plein de collègues sans enfant et c'est vrai que pour moi, être mère n'est pas forcément une plus value dans ce métier.
C'est pas forcément le sujet mais je trouve ça intéressant.
C'est un peu comme si une infirmière disait qu'elle a un proche malade du coup ça l'aide dans son travail.

Pourquoi pas du liniment tout seul pour nettoyer et protéger?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :[...] éventuellement seiche-cheveux [...]
Ah oui elle est belle celle-là !binoute1 a écrit :du coup, au lieu de sentir le caca, ça sent le poisson :)
dans la crèche où je travaille en ce moment, on utilise:
- de l'eau si urine
- de l'eau et savon de marque Rivadouce si selles
- du liniment si rougeurs
- du Bepanthen si érythème marqué
le liniment n'est pas employé en systématique pour limiter les coûts
et on suit la demande des parents si elle est compatible avec notre protocole (certains refusent le Bepanthen , autres produits possibles si ordonnance, certains veulent un change au coton, alors ils le fournissent...)
- de l'eau si urine
- de l'eau et savon de marque Rivadouce si selles
- du liniment si rougeurs
- du Bepanthen si érythème marqué
le liniment n'est pas employé en systématique pour limiter les coûts
et on suit la demande des parents si elle est compatible avec notre protocole (certains refusent le Bepanthen , autres produits possibles si ordonnance, certains veulent un change au coton, alors ils le fournissent...)
-
- Star VIP
Pendant la période crèche de mes enfants, j'ai eu toutes les peines du monde pour obtenir qu'on ne leur colore pas les fesses en rouge, voire en bleu blanc rouge...eskaline a écrit :et on suit la demande des parents si elle est compatible avec notre protocole (certains refusent le Bepanthen , autres produits possibles si ordonnance, certains veulent un change au coton, alors ils le fournissent...)