protocole pansement draina-s
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
protocole pansement draina-s
Bonjour,
Je suis un jeune diplomé (de cette année) et j'aimerais des renseignements sur le protocole du pansement draina-s.
Merci de vos réponses.
Je suis un jeune diplomé (de cette année) et j'aimerais des renseignements sur le protocole du pansement draina-s.
Merci de vos réponses.
infirmier ayant envie de bien faire
- madouce
- Modérateur

Tu n'es pas sur le bon forum...

Mais bienvenu dans la profession et surtout à Strasbourg!!!!!

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

- titecoyote
- Insatiable
- titecoyote
- Insatiable
Moi je bosse en chir digestive donc c'est plutôt à des colostomies ou iléostomies que j'ai à faire. Quoiqu'on utilise aussi cet appareillage pour des drainages par lame ou des fistules.
On utilise en général ces systèmes en post-op avant de passer aux poches de stomies que la personne aura à domicile.
On ne change la poche que si elle se décolle et pour les soins quotidiens c'est : vidange et soins de stomie.
Nous on nettoie les stomies à l'eau claire (sauf presciption médicale contraire) avec des compresses mais pour les urétérostomies j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe.
Par contre, c'est pas toujours évident de changer la poche car la pâte collante restée bien collée sur le patient un peu comme du chewing-gum. le mieux pour l'enlever c'est d'utiliser de l'eau tiède.
Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider mais si tu as d'autres questions n'hasite pas.
On utilise en général ces systèmes en post-op avant de passer aux poches de stomies que la personne aura à domicile.
On ne change la poche que si elle se décolle et pour les soins quotidiens c'est : vidange et soins de stomie.
Nous on nettoie les stomies à l'eau claire (sauf presciption médicale contraire) avec des compresses mais pour les urétérostomies j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe.
Par contre, c'est pas toujours évident de changer la poche car la pâte collante restée bien collée sur le patient un peu comme du chewing-gum. le mieux pour l'enlever c'est d'utiliser de l'eau tiède.
Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider mais si tu as d'autres questions n'hasite pas.
je suis d'accord avec titecoyote
(je travaille en chir digestive et urologique)
les draina S sont changés tous les 3 jours quand ils restent en place.... soit pour les drainages de lame
sinon, dans les autres cas, ce n'est mis en place qu'en post op.
nous appareillons des que possible les stomies; soit dès J1 pour les stomies uro (+/-, selon la presence de sonde urétérales) et dès la survenue de selles pour les stomies digestives (principalement dans les 3 premiers jours apres le bloc)
pour le nettoyage des stomies, c'est a l'eau savonneuse dans mon service
(je travaille en chir digestive et urologique)
les draina S sont changés tous les 3 jours quand ils restent en place.... soit pour les drainages de lame
sinon, dans les autres cas, ce n'est mis en place qu'en post op.
nous appareillons des que possible les stomies; soit dès J1 pour les stomies uro (+/-, selon la presence de sonde urétérales) et dès la survenue de selles pour les stomies digestives (principalement dans les 3 premiers jours apres le bloc)
pour le nettoyage des stomies, c'est a l'eau savonneuse dans mon service
Dernière modification par gegeide le 18 oct. 2007 19:36, modifié 2 fois.
bonjour,
J'ai la réponse, trouvée sur le site : http://oncoranet.lyon.fnclcc.fr/bonnes_ ... stomie.pdf
pour info.
Merci à tous de votre aide.
a plus.
J'ai la réponse, trouvée sur le site : http://oncoranet.lyon.fnclcc.fr/bonnes_ ... stomie.pdf
pour info.
Merci à tous de votre aide.
a plus.
infirmier ayant envie de bien faire