Protocoles chimio onco et ou hémato...conseils etc....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- lunedargent
- Accro
Protocoles chimio onco et ou hémato...conseils etc....
Bonsoir tout le monde
!
Je viens d'embaucher depuis 2 semaines en oncologie-hématologie pédiatrique
.
J
e cherche un tableau ou un listing ou... qui reprendrait les chimios avec leur surveillances spécifiques infirmières (pH-cystite hémorragiques, diarrhées, constipations...)voire médicales, celles qui nécessitent une hyperhydratation, une alcalinisation, un arrêt de certains traitement la veille ou autre avant début de chimio, ou inversement début de certains traitements indispensables pour la chimio (solupred etc...)
Des protocoles "généralisés" des chimios pour tel ou tel cancer afin que j'arrive à schématiser où en est l'enfant dans ses cures etc....
Et puis si vous aviez des conseils particuliers à me faire part pour ce type de services et de pathologies.
Enfin uen petite question au passage qui risque très certainement d'en entraîner d'autres.... je me connais
, les corticoïdes (genre solupred), j'ai dû mal à voir leur rôle concrètement, pour moi, ils permettent de réduire le taux des blastes en association à la chimio (mais je ne suis pas sûre); et si tel est le cas, je ne comprend pas comment?
Ah oui aussi quels conseils donneriez-vous pour les parents lors d'une aplasie à domicile (surveillance T°, éviter sortie du domicile, si obligatoire= port d'un masque, éviter contact peronne infectée ou potentiellement infectée, éviter le contact avec les animaux, conseiller l'alimentation conditionnée en barquette etc... et déconseiller lait cru, charcuterie etc...) faut-il en enlever ou d'autres choses en plus?
Merci bien à tous ceux qui pourront apporter ne serait-ce qu'une partie ....

Je viens d'embaucher depuis 2 semaines en oncologie-hématologie pédiatrique

J

Merci bien à tous ceux qui pourront apporter ne serait-ce qu'une partie ....

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Re: Protocoles chimio onco et ou hémato...conseils etc....
Bon, j'vais essayer d'éclairer ta lanterne comme je le peux.lunedargent a écrit : Je cherche un tableau ou un listing ou... qui reprendrait les chimios avec leur surveillances spécifiques infirmières (pH-cystite hémorragiques, diarrhées, constipations...)voire médicales, celles qui nécessitent une hyperhydratation, une alcalinisation, un arrêt de certains traitement la veille ou autre avant début de chimio, ou inversement début de certains traitements indispensables pour la chimio (solupred etc...)

Toxicité pour les muqueuses. Risque important de mucite: prévention par bain de bouche 4 à 6 fois par jour.

Les patients qui viennent pour une cure de chimio, sont pesés à l'arrivée, et une BU est faite. Des bains de bouche sont donnés en systématique et une diurèse de 8h ou 24h est mise en place. Pour la plupart des chimio, une prémédication est donné avant de la débuter. (souvent association pola, zophren, solumédrol).
Voilà pour les produits que je connais et les recommandations principales dont je me souviens. On a un tableau récapitulatif au boulot.

Tu as tout bon. La température est à prendre plusieurs fois par jour. Si la température est à 2 reprise supérieure à 38° ou une fois supérieure à 38.5°, il est primordial d'aller consulter aux urgences.lunedargent a écrit :Ah oui aussi quels conseils donneriez-vous pour les parents lors d'une aplasie à domicile (surveillance T°, éviter sortie du domicile, si obligatoire= port d'un masque, éviter contact personne infectée ou potentiellement infectée, éviter le contact avec les animaux, conseiller l'alimentation conditionnée en barquette etc... et déconseiller lait cru, charcuterie etc...) faut-il en enlever ou d'autres choses en plus?
Dernière modification par Laury le 22 mai 2009 20:50, modifié 1 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- lunedargent
- Accro
Merci Laury!!!! c'est super ce que tu m'as apporté!!! Sincèrement, tu dois vraiment être quelqu'un de génial
, car ça fait déjà la deuxième fois où tu prends le temps de me donner des réponses complètes, claires et précises par rapport à l'hémato!
Si d'autres peuvent répondre à d'autres de mes questions...

Si d'autres peuvent répondre à d'autres de mes questions...

sans aucune hésitations...les médecins avec lesquels vous bossez, qui prescrivent et sont les plus à même de vous répondre, autre hypothèse : vos collègueslunedargent a écrit : Si d'autres peuvent répondre à d'autres de mes questions...![]()
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- lunedargent
- Accro
pour les collègues, je demande ce qui me vient au moment des transmissions
...
et aux docs, ce que je ne comprends pas ou je ne fais pas de lien direct..........enfin uniquement un qui est extra
car l'autre est autant dire inabordable car "nous ne sommes que des bonnes à rien
"
Mais après quand ce sont un espèce d'amalgame de questions comme celles-ci c'est que ça fait suite à mes petites recherches après ma journée et por compléter mon carnet car je ne suis pas une IDE au top, j'ai besoin d'annotations
!!!

et aux docs, ce que je ne comprends pas ou je ne fais pas de lien direct..........enfin uniquement un qui est extra

Mais après quand ce sont un espèce d'amalgame de questions comme celles-ci c'est que ça fait suite à mes petites recherches après ma journée et por compléter mon carnet car je ne suis pas une IDE au top, j'ai besoin d'annotations

hello
le cahier de l'infirmière onco-hémato comporte un tableau de toute les chimio avec leur toxicité à surveiller... ça pourrait également bien t'aider.
le cahier de l'infirmière onco-hémato comporte un tableau de toute les chimio avec leur toxicité à surveiller... ça pourrait également bien t'aider.
- lunedargent
- Accro
merki bien pour le conseil car jamais je pense je n'aurais été y jeter un coup d'oeil
car j'ai déjà 3 livres sur l'onco-hémato ....et que les cahiers de l'IDE je n'ai jamais adhéré....mais là 

-
- Habitué
Je te réponds dès que la motivation me reprendra... Cela faisait 1heure que je tapais mais j'ai été déconecté...
Du coup tout est perdu....

Du coup tout est perdu....
IDE......
- lunedargent
- Accro
oui alors je te comprends cela m'est arrivé déjà 2ou 3 fois
, j'étais trop énervé d'avoir passé du tempps à répondre tout en détail et là flouf plus rien c'est trop frustrant pour s'y remettre
!!!!

-
- Habitué
lunedargent a écrit :oui alors je te comprends cela m'est arrivé déjà 2ou 3 fois, j'étais trop énervé d'avoir passé du tempps à répondre tout en détail et là flouf plus rien c'est trop frustrant pour s'y remettre
!!!!
D'habitude je fais tjs un copier coller avant d'envoyer, au cas où, mais là j'y ai pensé en cliquant ! lol
Sinon voilà ce que j'avais fait hier... Bonne lecture !
Au fait, liste non exhaustive, tous les ajouts sont permis, et souhaités !
AGENTS ALKYLANTS
MYLERAN (Busulfan): Toxicité médullaire, pulmonaire, et cutanée (mélanodermie). Surveillance diurèse et ph (risque d'acidité). Per os, ne pas croquer ni écraser.
ENDOXAN/HOLOXAN ( Cyclophosphamide, Ifosfamide): Tox. médullaire et neuro, N/V, stomatite, alopécie progressive, cystite hémorragique +++ (Vive le MESNA !). Hyperhydratation ++++ minimum 3l/24h, contrôles BU réguliers.
BICNU ( Carmustatine): N/V, alopécie, douleur à l'injection (risque de thrombose et veinite++). Utilisation extemporanée.
DETICENE (Dacarbazine): Tox médullaire, N/V, photosensibilisation +, alopécie, constipation++, rares myalgies, hypoTA++++ . A l'abri de la lumière (conservation & passage).
MUPHORAN (Fotemustine): N/V, diarrhées, toxicité hépatique ++. A l'abri de la lumière ++.
ALKERAN (Melfalan): Tox médullaire, N/V, stomatite. A distance des repas. Per os, ne pas écraser.
NATULAN ( Procarbazine): Troubles neuropsychiques, éruption cutanées, vô+++. Au soir de préférence. Anti-émétiques+++. Boissons alcoolisées strictement interdites...
ZANOSAR ( Streptozocine): tox médullaire, hépatique et rénale ++.Diarrhées, vô. Contrôler la glycémie. Bilan rénal régulier.
ANTI METABOLITES
XELODA ( Capecitabine): Diarrhées, syndrome mains-pieds. Crème hydratante ++
ARACYTINE (Cytarabine): tox medullaire, N/V, stomatite, oesophagite, diarrhées, hyperthermie+++, sécheresse occulaire+++, toxidermie+++. Surveiller bilan Hép et Rénal. Utilisée dans hémopathies.
5FU ou FLUORO URACILE (Fluoro uraciline): tox cardiaque+++ (dlr tho, arythmies), veinite++, syndrome mains pieds, N/V, mucite++, diarrhées, photosensibilisation +++ (pigmentation, erythème). Cristallise avec Zophren, Kytril.
FLUDARA (Fludarabine): N/V, tox medullaire, hyperthermie avec frissons. Cortico et anti histaminiques++, hyperhydratation (syndrome de lyse).
GEMZAR (Gemcitabine): syndrome pseudo grippal, N/V. Perfuser en 30min maxi. Surveillance Hépatique et rénale++.
METHOTREXATE (Methotrexate): toxicité médullaire et rénale ++, ulcération digestives et buccales, photosensibilisation, infiltrats pulmonaires. Dosages réguliers (toutes les 12h) avec administration de l'antidote: Acide Folinique (Folinate de Calcium), à une dose réévaluée selon les dosages. Surveillance de l'acidité urinaire et administration de Bicar +++. (Sup à 7).
TOMUDEX (Raltitrexed): tox digestive++ (mucie, vô, diarrhées..). Surveillance hépatique.
POISONS DU FUSEAU
TAXOTERE ( Docetaxel): alopécie totale++, réactions allergiques cutanées++, rétention hydrique++. Cortico +++. Neurotoxicité.
TAXOL (Paclitaxel): neuropathies ++, réactions allergiques+++, hypoTA, tbl du rythme, vô, mucite. Cortico ++, patient scopée, surveillance rapprochée.
VELBE (Vinblastine): tox medullaire et neuro, bronchospasme, parésie intestinale, alopécie.
ONCOVIN (Vincristine): neurotoxicité ++, paresthésies, constipation ++, alopécie. Rincer ++.
NAVELBINE ( Vinorelbine): constipation, N/V, paresthésies, alopécie. Surveillance neuro. Cristallise avec héparine sur VVC, risque de phlébite sur VVP. Rincer +++++++++ !!!
ANTICORPS MONOCLONAUX
AVASTIN (Bevacituzimab): réactions d'intolérance, risque hémorragique.
ERBITUX (Cetuximab): réactions d'intolérance, tox cutanée, acnée sévère++. Cortico et anti histaminiques++, surveillance rapprochée post administration 1h.
MAHBTERA (Rituximab): réactions d'intolérance+++, hypo ou hyperTA, vertiges, paresthésies, agitation.
AGENTS INTERCALANTS
BLEOMYCINE (Bléomycine): rash cutané, clocher thermique, fibrose pulmonaire, sclérodermie, hyperpigmentation cutanée. Surveillance respi +++.
ADRIBLASTINE ( Dororubicine): coloration rouge des urines+++, tox cardiaque++, alopécie rapide, N/V. Scoper++, constantes +++, ECG ++
FARMORUBICINE (Epirubicine): tox cardiaque, medullaire, alopécie, N/V, stomatite. Idem surveillance cardio.
DIVERS
PARAPLATINE (Carboplatine): tox médullaire (plaquettes+++), neurotoxicité réversible, insuffisance rénale, ototoxicité, paresthésies, alopécie. Surveillance diurèse++
CISPLATYL (Cisplatine): Tox medullaire, rénale++++, auditive. Neuropathies++. Hyperhydratation 12h avant, 3l/24h minimum, utilisation de Mannitol 10% + bicar, surveillance diurèse++++. A l'abri de la lumière.
VEPESIDE (anc. VP16, Etoposide): hypoTA ++,brochospasme, dyspnée+++, leuco-thrombopénie, alopécie, N/V. Attention produit très instable (doit tjs être préparé dans 1 L SSI avec conservation au frais, cristallise facilement). Concentration entre 0.2 et 0.4mg/ml.
HYDREA (Hydroxyurée, hydroxycarbamide): hyperuricémie, stomatite ulcéreuse,asthénie, alopécie. Faire boire +++, contrôle diurèse. Per os, ne pas ouvrir les capsules.
CPT11 CAMPTO (Irinotecan): Diarrhées précoce et tardive (si précoce: sulfate atropine; si tardive: imodium/tiorfan), vô, alopécie, asthénie. Syndrome cholinergique (diarrhées, crampes abdo, hypoTA et bradycardie), rhinite, myosis, bouffées de chaleur ++.
AMETYCINE (Mitomycine): tox medullaire et rénale, N/V, thrombophlébites+. Perfusion en 15min. Rincer +++.
ELOXATINE (Oxaliplatine): spasme laryngé, N/V +++, paresthésies, fourmillements des extrêmités, hypersensibilité au froid ++. Cristallise avec acide Fo et 5FU.
HYCAMPTIN (Topotécan): diarrhées, N/V, mucite, asthénie. Faire boire ++
KYDROLASE: risque de choc anaphylactique ++++, risque hémorragique (controle coag et TP réguliers ++ avec Anti thrombine III => injection d' ACLOTINE selon résultat). Hyperthermie.
TRISENOX (Arsenic): tox cardiaque +++ (ECG avant après, scope patient durant perfusion en 2h, et 2h après fin de perf). Troubles du rythme, tachycardie, hypokaliémies ++++.
IDE......
Merci futur_iade! 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- Habitué
De rien Laury ! Tu en avais dit pas mal aussi ! Pour info, je bosse en adulte. Pour la Péd, certaines choses doivent différer, même si c'est sensiblement la même chose, notamment au niveau des effets secondaires !
IDE......