Protocoles de recherche en Cancéro

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Solanjah

Protocoles de recherche en Cancéro

Message par Solanjah »

Bonjour à tous, je suis nouvelle diplômée depuis Juillet. Je suis actuellement en poste dans un hôpital de L'APHP en chirurgie gynécologique pôle cancérologie.
Il s'agit de mon premier poste et j'ai commencé il y a quelques semaines.
Les patientes en pré op ont la possibilité de participer à la recherche si elles le désirent, et en fonction, des protocoles doivent être mis en place. Dans mon service j'entend parler de protocole " CARACO ", " BIOVAIRE", " METAPOP", et je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher plus dessus. Quand je demande aux IDE de m'expliquer de quoi il s'agit elles me répondent qu'elles ne savent pas et me conseillent d'appliquer bêtement les bilans sanguins ... m'enfin ... j'aimerais en savoir plus, si quelqu'un en a déjà entendu parler :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Protocoles de recherche en Cancéro

Message par wyllette »

vaguement .... donc le plus simple est de connaitre la definition du protocole et de le suivre ....
il doit bien y avoir de la documentation dans ton unité de soins ainsi que les un protocole est un ecrit date et signé par le medecin
date et signé par le patient ( la patiente dans le cas du caraco)

ex protocole caraco etudie l' Impact des curages rétropéritonéaux sur la survie des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire à un stade avancé :

"Le traitement standard des cancers avancés de l’ovaire comporte une chirurgie d’exérèse première complète suivie d’une chimiothérapie à base de platine.
L’intérêt de la réalisation des curages ganglionnaires rétropéritonéaux reste controversé. La répartition anatomique du drainage lymphatique des cancers de l’ovaire est connue. Le risque d’envahissement est essentiellement lié au stade FIGO et au type histologique. Plusieurs publications de cohortes de patients suggèrent que le curage des ganglions pelviens et aortico-cave apporte un bénéfice en terme de survie. Un récent essai randomisé prospectif multicentrique a démontré l’impact des curages sur la survie sans récidive, sans mettre en évidence d’impact sur la survie globale du fait notamment de sa construction méthodologique. De nouveaux essais randomisés sont nécessaires pour déterminer la balance bénéfice-risque de la réalisation des curages ganglionnaires dans la prise en charge du cancer avancé de l’ovaire. Le protocole CARACO est un essai randomisé prospectif français, multicentrique, ouvert aux inclusions depuis 2009 conçu pour répondre à cette importante question. L’augmentation de l’effort d’inclusion et l’ouverture à de nouvelles équipes sont nécessaires pour permettre à cet essai d’aboutir à son objectif...

definition
objectifs
legislation
moyens .....

.... comme disent tes collegues t 'appliques....mais pas betement §
Répondre