PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- STEPHANI-HS
- Adepte
- satrinchka
- Accro
honte à moi, je l'ai raté deux fois... je n'ai pas réessayé depuis
j'étais jeune, très nerveuse, anxieuse et impressionnable
en revanche j'ai eu sans problème un autre diplome de réanimation cardio pulmonaire beaucoup plus dur à avoir (mais passé plus âgée)
en revanche j'ai eu sans problème un autre diplome de réanimation cardio pulmonaire beaucoup plus dur à avoir (mais passé plus âgée)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- sandrenorheim
- Accro
satrinchka a écrit :honte à moi, je l'ai raté deux fois... je n'ai pas réessayé depuis
a savoir que de nos jours il n'y a plus d'examens en fin de formations....
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
- satrinchka
- Accro
AH OUI? c'est n'importe quoi ca
donc il est donné systématiquement alors?
moi au moins je me dis que si je ne l'ai pas eu c'est que je n'étais pas mure pour l'avoir
j'ai paniqué, un gros trou noir, impossible de me rappeler quoi faire... j'ai honte, je me dis que je veux êtrre infirmière et que je ne suis pas capable d'avoir l'AFPS, en même temps, j'avais 12 ans à l'époque, j'en ai 26 aujourd'hui...
moi au moins je me dis que si je ne l'ai pas eu c'est que je n'étais pas mure pour l'avoir
j'ai paniqué, un gros trou noir, impossible de me rappeler quoi faire... j'ai honte, je me dis que je veux êtrre infirmière et que je ne suis pas capable d'avoir l'AFPS, en même temps, j'avais 12 ans à l'époque, j'en ai 26 aujourd'hui...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- sandrenorheim
- Accro
satrinchka a écrit :AH OUI? c'est n'importe quoi ca
le but est de formé des gens pas d'avoir une note au mérite comme en cours!!!!
l'exam final ca ne sers a rien, mis a part que de nombreuses personnes ne veulent pas le passer...
Nous sommes un pays sous développé en matière de secourisme, alors ne faisons pas peur aux gens
hop hop c'est signé Florent
- nanou-rouge
- Habitué
coucou
alors moi j'ai passé l'AFPS ya 2ans et dans la foulée je me suis inscrite à la Croix-Rouge et j'ai ensuite passé le CFAPSE qui devient désormais le PSE 2.
Maintenant il n'y a plus d'examen final pour l'AFPS mais en fait c'est "contrôle continu" c'est-à-dire que tu dois être là durant toute la formation et avoir participé au moins à un cas concret instauré par le moniteur. voilà !!
bisous bon courage
alors moi j'ai passé l'AFPS ya 2ans et dans la foulée je me suis inscrite à la Croix-Rouge et j'ai ensuite passé le CFAPSE qui devient désormais le PSE 2.
Maintenant il n'y a plus d'examen final pour l'AFPS mais en fait c'est "contrôle continu" c'est-à-dire que tu dois être là durant toute la formation et avoir participé au moins à un cas concret instauré par le moniteur. voilà !!
bisous bon courage

infirmière diplomée d'état cru 2010
Bonjour,
Fraîchement secouriste depuis hier; on a reçu 10 h de formation à l'IFSI. Très contente d'avoir appris tous ces gestes mais un certain sentiment de frustration quand même. J'ai trouvé que la validation était vraiment donnée face à des cas concrets simplistes!!!! sauve qui peut oui effectivement mais avec 10 h je trouve ça juste.
Fraîchement secouriste depuis hier; on a reçu 10 h de formation à l'IFSI. Très contente d'avoir appris tous ces gestes mais un certain sentiment de frustration quand même. J'ai trouvé que la validation était vraiment donnée face à des cas concrets simplistes!!!! sauve qui peut oui effectivement mais avec 10 h je trouve ça juste.
Oui pour obtenir l'AFPS il faut juste faire preuve de présence.
Bon il existe quand même des cas, où un moniteur peut refuser de donner cette attestation, mais il a interet à avoir de bonnes, mais alors trés bonnes raisons ( massage cardiaque sur un cas d'inconscience,... )
La formation étant payante pour les particuliers, et obligatoire pour certains corps de metier (tel que les ambulanciers), il est difficile de refuser d'accorder ce diplome aux participants.
Il y a quelques années, le protocole n'était pas le même, c'était beaucoup plus aléatoire.
Par contre si un formateur en afps fait bien son travail, il doit faire supposer à ses participants que l'attestation n'est pas acquise, bien au contraire.
Du coup la motivation est revue à la hausse, et l'écoute est meilleure.
Bon il existe quand même des cas, où un moniteur peut refuser de donner cette attestation, mais il a interet à avoir de bonnes, mais alors trés bonnes raisons ( massage cardiaque sur un cas d'inconscience,... )
La formation étant payante pour les particuliers, et obligatoire pour certains corps de metier (tel que les ambulanciers), il est difficile de refuser d'accorder ce diplome aux participants.
Il y a quelques années, le protocole n'était pas le même, c'était beaucoup plus aléatoire.
Par contre si un formateur en afps fait bien son travail, il doit faire supposer à ses participants que l'attestation n'est pas acquise, bien au contraire.
Du coup la motivation est revue à la hausse, et l'écoute est meilleure.
PSC1
La formation AFPS est remplacée officielement ce jour par le PSC1 (premiers secours civil 1)
La RN est téléchargeable ici, via le site du ministere de l'interieur:
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... acs/psc-1/
La RN est téléchargeable ici, via le site du ministere de l'interieur:
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... acs/psc-1/
- samulorraine
- Habitué
samulorraine a écrit :En parlant d'AFPS j'ai entendu dire qu'il est possible de passer le monitorat durant les etudes. Comment se déroule cette formation ?
Effectivement c'est possible. Dans une association comme la Croix Rouge Francaise. Pour ce faire tu dois la préparer avec un moniteur pendant quelques mois avant de te presenter a la semaine de formation.
(Ca doit se passer comme ca je crois, mais comme je suis pas trop dans l'élément "formation", va te renseigner a la délégation la plus proche de chez toi.)
Tous le monde peut passer le MNPS à la CRF,toutefois c'est une formation qui est proposé à des menbres actifs des délégations qui ont souvent une certaine ancienneté dans leurs délégations.en effet c'est une formation relativement difficile,et qui demande un investissement personnel.De plus la délégation investissant également financièrement dans la formation,ses responsables souhaitent souvent connaître le candidat depuis un peu de temps.pour finir,les candidats au monitorat sont souvent issus des équipiers secouristes.renseigne toi sur le site de la CRF pour découvrir la délégation la plus proche de chez toi.Sache également que ce diplôme est commun à tous les organismes(SP,PC,SC)
- samulorraine
- Habitué
Alors j'ai plus de précisions. Dans l'IFSI que j'intègre on peut effectivement passer le monitorat. Il s'agit d'un module optionnel mais payant je crois.
Cette formation ce déroule vers la fin des études en 3 ème année je pense.
Après je pense que tous les IFSI ne le propose pas, apparement...
Cette formation ce déroule vers la fin des études en 3 ème année je pense.
Après je pense que tous les IFSI ne le propose pas, apparement...
Oh Oscar, ma petite thérèse me fait à grand peine six gosses !